Skip to main content

Le quartier de Tribeca, New York, acronyme de “Triangle Below Canal Street”, évoque bien plus qu’une simple localisation géographique mais un véritable melting-pot de cultures, d’arts et de styles de vie, et la confrontation entre l’esprit bohème des années 1970 et le luxe à la new-yorkaise.

Avec une ambiance unique, entre influences bohèmes et industrielles, Tribeca est idéal pour une promenade à pied et riche en activités. Entre cast-iron buildings, emblèmes cinématographiques, restaurants, boutiques et bars branchés, on a adoré découvrir ce quartier durant notre voyage de 7 jours à New York.

Alors que faire à Tribeca ? Où manger et où dormir ? Comment y occuper vos soirées ? On vous dit tout dans cet article !

Brève histoire du quartier de Tribeca

Dans les années 1700, Tribeca était au départ un quartier industriel et commercial, où l’on trouvait pêle mêle entrepôts, usines et ateliers. C’est de cette ère industrielle que proviennent les bâtiments en fonte et en brique (“cast iron buildings”) qui donnent à Tribeca son charme distinct.

Mais au cours du XXe siècle, Tribeca a connu un déclin économique causé par la relocalisation de nombreuses entreprises qui déménageaient vers d’autres quartiers de la ville. Les ouvriers ont alors été remplacés par les artistes et bohèmes dans les années 1970 et 1980, attirés par les vastes lofts industriels à prix abordables. Le quartier a alors connu une véritable renaissance culturelle, similaire à celle du quartier de SoHo quelques années plus tôt.

Fort de son statut de nouveau quartier branché, Tribeca a alors attiré des résidents de plus en plus fortunés. Les bâtiments historiques sont devenus des lofts de luxe, les boutiques des galeries d’art et les bars des restaurants de luxe. Si bien qu’en 2006, Tribeca était la zone de New York où l’immobilier était le plus cher.

C’est d’ailleurs dans ce quartier que vous aurez le plus de chance de croiser des célébrités, puisque de nombreuses y habitent, dont Kate Winslet, Jay-Z et Beyoncé, Justin Timberlake ou encore Robert de Niro qui a investi énormément dans ce quartier (mais pas de chance, nous on n’y a vu personne).

Que voir dans le quartier de Tribeca ?

Admirer les Cast Iron Buildings

Avec le quartier de SoHo, Tribeca est un des quartiers où vous pourrez voir le plus de Cast Iron Buildings.

Ces immeubles en fonte moulée datent de la seconde moitié du XIXème siècle, alors que New York était en pleine croissance industrielle. La fonte moulée ayant pour avantage d’être relativement peu coûteuse et d’être assez malléable pour pouvoir créer de jolies façades ornées, elle fut vite utilisée pour habiller les entrepôts et immeubles industriels de la ville.

Un des exemples les plus marquants dans le quartier de Tribeca est la Cast Iron House, au 67 Franklin Street. Construit en 1881 par James White, ce bâtiment sur six étages en impose grâce à sa façade néoclassique et ses ornementations délicates en fonte.

new york tribeca balade
tribeca cast iron building

La Caserne des Ghostbusters

En vous rendant au 14 North Moore Street, vous tomberez nez à nez avec l’authentique caserne de SOS Fantômes !

En effet, lors de l’écriture du scénario de Ghostbusters, cette caserne fut choisie par l’acteur Dan Aykroyd car il appréciait ce bâtiment. La caserne servira alors pour tous les plans extérieurs de la caserne. Tournage dont restera une immense enseigne SOS Fantômes, encore accrochée au-dessus de la porte. Mais sa carrière hollywoodienne ne s’arrête pas là, puisqu’on peut l’apercevoir dans le film Hitch et plusieurs épisodes de Seinfeld et How I Met Your Mother.

Mais l’histoire de ce bâtiment ne se limite pas à la chasse aux fantômes ! Construite en 1903, elle fut la première de la ville à adopter un style Beaux-Arts. Elle était occupée par les pompiers de la Hook & Ladder Company 8, qui furent parmi les premiers à intervenir après les attentats du 11 Septembre, jusqu’en 2011 où l’administration de New York avait planifié cette fermeture. Mais après une campagne publique, menée entre autres par l’acteur Steve Buscemi, sa fermeture fut annulée et le bâtiment bénéficia d’importantes rénovations.

new york ghostbusters

Cortlandt Alley, la ruelle la plus filmée de la ville

La caserne de SOS Fantômes n’est pas le seul lieu emblématique du cinéma de Tribeca. A l’Est du quartier, vous trouverez Cortlandt Alley, une des allées les plus filmées de New York.

Étroite et sombre, cette allée est devenue le lieu de prédilection pour les tournages de films et de séries désirant représenter une ruelle sinistre et dangereuse en ville. Des productions telles que Men in Black, Highlander, Gotham (et même les Schtroumpfs) ont toutes tourné des scènes dans cette allée !

tribeca cortlandt alley

Mmuseumm, le plus petit musée de la ville

Sur Cortland Alley, vous trouverez le plus petit musée de New York : le Mmuseumm. Sorte de cabinet de curiosité moderne, ce musée de 5m² a pris possession d’un ancien monte-charge. Ce musée atypique s’est donné pour objectif de mettre en lumière les sujets “négligés, rejetés ou ignorés”.

Créé par les cinéastes Alex Kalman et les frères Safdie, ce musée a pu ainsi exposer la chaussure jetée sur George W. Bush, et propose des expositions temporaires comme “les objets personnels trouvés dans le Pacifique” ou “les armes de défense artisanales”.

Avec une capacité maximale de 3 personnes (5m² obligent…), la visite de ce musée est gratuite, mais une donation de 5$ est suggérée.

tribeca mmuseumm

Jenga Tower

Ce drôle d’immeuble a pour nom officiel le 56 Leonard Street. Mais les New Yorkais ont pris la fâcheuse habitude de le surnommer Jenga Tower ou Jenga Building.

Pourquoi Jenga Tower ? Un rapide coup d’œil à l’immeuble vous donnera la réponse, avec son architecture si spéciale, dans un style déconstructiviste qui semble prêt à s’effondrer à tout moment et qui n’est pas sans rappeler les fameuses briques de bois.

Construit en 2016, cet immeuble est le plus haut du quartier de Tribeca et est essentiellement composé d’appartements de luxe. Au pied de l’immeuble, vous trouverez une sculpture d’Anish Kapoor, similaire au Cloud Gate de Chicago (le gros haricot en métal).

new york jenga tower
tribeca jenga tower bean

Staple Street Skybridge

A nos yeux, voici la rue la plus photogénique de Tribeca ! Dans cette petite allée, vous trouverez un petit pont en fonte moulée reliant deux immeubles entre eux. Ce n’est pas le pont des soupirs de Venise, mais on n’en est pas loin !

Suspendu trois étages au-dessus du sol, ce pont (“skybridge”) reliait autrefois deux immeubles du New York Hospital, plus précisément la salle des urgences et la buanderie. Aujourd’hui l’hôpital a déménagé et a seulement laissé derrière lui un petit blason avec les initiales N.Y.H. sur la façade de l’immeuble du 9 Jay Street.

Les deux immeubles ont été transformés en loft de luxe, incluant ce petit pont, vendu en 2019 pour la modique somme de 24 millions de dollars.

new york tribeca rue mal famee
new york tribeca rue

Woolworth Building, l’ancien plus haut gratte-ciel du monde

Du haut de ses 57 étages et 241 mètres, le Woolworth Building était à sa construction en 1913 le plus haut gratte-ciel du monde, avant que le Chrysler Building ne lui vole la vedette en 1930.

Remarquable par son style néogothique tout droit sorti de Gotham City, cet immeuble abritait le siège social de la chaîne de magasins de l’homme d’affaires Frank Woolworth.

Aujourd’hui, l’immeuble est résidentiel et n’est malheureusement pas accessible au public. Mais il reste un des plus beaux gratte-ciel de la ville, qui s’admire aussi bien de près que de loin !

woolworth building tribeca

Hudson River Park et la Pier 25

Ce parc tout en longueur remonte le long de l’Hudson River sur plus de 7 kilomètres, traversant tout le quartier de Tribeca. Avec plus de 25 jetées (“Pier”), ce parc est un super endroit pour une promenade, offrant de nombreux points de vues sur Manhattan.

Pier 25, la plus longue jetée du parc, se trouve dans le quartier de Tribeca et vous y trouverez de nombreuses activités pour les amateurs de plein air !

Vous pourrez vous essayer au mini-golf, avec le seul mini-golf 18 trous de Manhattan, 12$ par adulte et 5$ par enfants. Vous pouvez sinon louer un terrain et ballon de beach-volley ou profiter des aires de jeux pour enfants.

tribeca mini golf

Rockefeller Park

Restons dans les espaces verts avec cet autre parc bordant l’Hudson River. Idéal pour faire une pause dans la ville, ce grand parc est un lieu apprécié des new-yorkais pour leur jogging ou leurs sorties en famille. Vous y trouverez aussi plusieurs petites sculptures de Tom Otterness, cachées ci et là dans le parc.

Faire du kayak gratuitement sur l’Hudson

Saviez-vous que vous pouviez faire du kayak gratuitement à New York ? C’est ce que propose l’association The Downtown Boathouse.

Au départ de la Pier 26, vous pourrez profiter d’une location de 20 minutes pour arpenter l’Hudson River en kayak. Disponible seulement durant le printemps et l’été, nous n’avons malheureusement pas pu essayer l’activité, mais l’idée de faire du kayak avec la skyline de Manhattan en toile de fond nous donne beaucoup envie !

tribeca kayak

Où faire du shopping dans le quartier de Tribeca ?

Pour ramener de la décoration ou des souvenirs, Tribeca est un lieu idéal ! Voici quelques-unes des boutiques étonnantes du quartier.

Phillips Williams Posters

On ne sait pas si on met les pieds dans une galerie ou une boutique lorsque l’on pousse la porte de cette boutique. Vraie caverne d’Ali Baba pour les amateurs de posters, vous y trouverez forcément un souvenir à encadrer chez vous.

Même si la boutique est spécialisée dans les affiches anciennes, vous trouverez de tous les styles, toutes les tailles et tous les prix.

Mysterious Bookshops

Derrière ce nom bien intriguant se cache une librairie spécialisée dans le roman policier. Si vous aimez les détectives, thrillers ou espions, vous êtes au bon endroit ! Vous y trouverez d’ailleurs une des plus grosses collections d’œuvres de Sherlock Holmes du monde.

Le Mysterious Bookshops organise également de nombreux événements et séances de dédicaces.

Let There Be Neon

Une boutique dont on a adoré découvrir la boutique par hasard, Let There Be Neon propose tout un choix de néons déjantés. Si ce n’est pas le souvenir le plus facile à ramener dans sa valise, la boutique vaut bien le coup d’œil !

phillips william posters tribeca
tribeca let there be neon

Où manger à Tribeca, New York ?

Quartier huppé par excellence, Tribeca ne manque pas de bonnes adresses originales pour manger, mais l’addition risque d’y être un peu plus élevée que dans d’autres quartiers ! Voici quelques bonnes adresses.

Locanda Verde

🍝 Dans ce restaurant italien réputé aussi bien pour sa cuisine que son ambiance chaleureuse, vous pourrez déguster un bon tartare à la truffe ou encore des pancakes à la ricotta et au citron. Et car Robert de Niro en est le copropriétaire, c’est aussi un des restaurants où vous pourrez croiser le plus de célébrités.

Square Diner

🍳 Petit diner authentique directement inspiré de ceux construits dans les années 1940, c’est le spot parfait pour goûter les spécialités d’un all-day breakfasts : omelettes, pancakes, bacon ou bagels, avec une carte riche et diverse.

Walker’s

🍺 On change d’ambiance pour ce restaurant pub, où vous pourrez goûter un généreux burger ou veggie sandwich, accompagné d’une bière choisie parmi une très large carte.

Bubby’s

🧇 Un des établissements les plus populaires de Tribeca, Bubby’s est surtout réputé pour ses “buttermilk biscuits” pour lesquels les new-yorkais n’hésitent pas à faire la queue. A la carte, vous trouverez de nombreux plats de “comfort food”, comme du mac’n’cheese ou des smoked chicken wings.

Tribeca Grill

🍖 Autre restaurant financé par Robert de Niro, auxquels se sont associés Bill Murray, Sean Penn ou encore Christopher Walken et où les peintures murales sont signées par Robert de Niro Senior. La carte y est simple et variée, contrairement à l’impressionnante cave à vins, avec plus de 2300 références proposées.

Que faire le soir dans le quartier de Tribeca ?

Assister à un concert de jazz au Django

🎷 Tous les soirs du mercredi au samedi, vous pourrez assister à des concerts de jazz dans ce petit jazz club situé au sous-sol du Roxy Grand Hotel.

Avec un intérieur tout en brique et lumières tamisées, The Django est directement inspiré des caveaux de jazz parisiens. Il est possible de dîner directement sur place, et les réservations sont conseillées !

the django tribeca

Revoir un classique du 7ème art au Roxy Cinema

🎬 Le Roxy Cinema est un très beau cinéma indépendant, d’inspiration Art Déco, spécialisé dans les films indépendants, les copies d’archives rares et la diffusion de classiques en 35 mm.

Ce cinéma organise aussi beaucoup d’événements, comme des séances de questions-réponses avec des réalisateurs et acteurs. Mais le vaste choix de cocktails, bières et snacks à déguster durant la séance a aussi servi à populariser ce cinéma d’exception !

Siroter du vin au soleil sur la terrasse de City Vineyard

🍷 Situé sur la Pier 26, City Vineyard est un resto-bar créé par une winery locale. Avec une superbe terrasse panoramique avec vue sur l’Hudson et Manhattan, City Vineyard est le lieu idéal pour siroter des verres de vin au soleil.

Ce bar propose aussi une programmation de concerts et spectacles quasi tous les soirs, et un menu assez classique mais accessible !

city vineyard tribeca

Participer au Tribeca Film Festival

🎥 Si vous êtes à New York durant le mois de Juin, alors vous aurez peut-être la chance de prendre part au Tribeca Film Festival. Créé en 2002 par entre autres Robert de Niro (encore lui) pour revitaliser le quartier après les attentats de 2001, ce festival de cinéma indépendant récompense chaque année films, court-métrages et documentaires.

C’est l’occasion pour les locaux et touristes de s’offrir des séances de cinéma en avant-première, mais aussi d’assister à des conférences, d’essayer des jeux en compétition et de vivre l’ambiance du festival.

Retrouvez tous les lieux mentionnés dans cet article sur cette carte :

Où dormir dans le quartier de Tribeca ?

Tribeca constitue un emplacement idéal pour dormir. Localisé au sud de Manhattan, son emplacement permet de rejoindre facilement et rapidement les autres quartiers et monuments de New York.

C’est aussi un district avec une vraie vie de quartier, où vous trouverez de nombreux bars, restaurants, activités pour le soir et boutiques. Tribeca est un quartier assez chic, cela se ressent dans le prix des logements. C’est sans aucun doute le quartier où vous trouverez les hôtels les plus hype de New York, si vous souhaitez vous faire plaisir !

Voici quelques beaux hébergements du quartier de Tribeca.

Roxy Hotel

Avec son esthétique rétro-chic, le Roxy Hotel s’est imposé comme adresse de premier choix dans Tribeca et comme référence pour le marché du “casual luxury”. Déjà cité précédemment dans son article pour son jazz club et son cinéma, cet hôtel offre aussi des chambres de premiers choix, de belles commodités comme la salle de sport et le bar, et un emplacement idéal dans le quartier.

Voir les disponibilités ➜

roxy hotel tribeca
roxy hotel salon tribeca

Smyth Tribeca

Idéalement placé sur West Broadway, cet hôtel est une autre référence du quartier. Avec toute une gamme de services et d’équipements de qualité, dont des chambres et suites richement décorées, un restaurant raffiné et un bar à cocktails chic, le Smyth Tribeca est l’adresse parfaite pour se faire plaisir lors d’un séjour à New York.

Voir les disponibilités ➜

smyth tribeca
smyth tribeca terrasse

The Frederick Hotel Tribeca

Également situé sur West Broadway, le Frederick Hotel est plus accessible que les deux premiers. Offrant un emplacement de premier choix, cet hôtel permet de facilement rejoindre les quartiers de SoHo, Chelsea ou le Financial District directement à pied. Les chambres sont plus simples mais ne manquent pas de charme ! Une bonne adresse pour profiter du quartier sans se saigner le porte-monnaie.

Voir les disponibilités ➜

frederick hotel chambre
frederick hotel resto

Comment aller à Tribeca ?

Tribeca est facile à rejoindre en métro ou à pied.

En métro, vous pouvez descendre à la station Canal Street, Franklin Street ou Chambers Street, avec les lignes 1, 2, 3, A, C et E.

A pied, Tribeca se rejoint facilement depuis les quartiers de SoHo, Chelsea, Chinatown et FiDi. C’est ce que nous avons fait, après la découverte du FiDi et du World Trade Center à pied, nous avons enchaîné avec Tribeca.

Et si vous souhaitez retrouver notre programme complet pour visiter New York en 7 jours, retrouvez notre itinéraire détaillé ici : Visiter New York en 7 jours : l’itinéraire idéal pour tout découvrir !

Leave a Reply