Skip to main content

Non, la capitale danoise ne se résume pas qu’à une statue de la petite sirène et à des cafés mignons. Avec autant de soins apportés à l’art et à l’architecture, ancienne comme moderne, la ville regorge de curiosités et de lieux insolites sur lesquels il peut vous arriver de tomber par hasard.

Des quartiers tout colorés, un parc urbain, des éléphants géants ou encore une station de ski en pleine ville : voici notre sélection des 15 lieux insolites et alternatifs à découvrir le temps d’un week-end à Copenhague !

1. La petite sirène génétiquement modifiée

Moins connue que la statue de la petite sirène, véritable emblème de la ville, la petite sirène génétiquement modifiée est une sculpture de l’artiste danois Bjørn Nørgaard. 

Située à 400 mètres de la vraie petite sirène, cette création se veut comme un “regard provocateur et humoristique sur la société postmoderne. Avec sa tête et ses membres squelettiques difformes, résultat d’altérations génétiques, cette sculpture offre une vision vraiment étonnante lorsqu’on la compare avec l’œuvre qui l’a inspirée.

sirene génétiquement modifiée de copenhague

Elle fait partie d’un ensemble de 7 statues placées en cercle sur la terre ferme que vous trouverez juste à côté. Pour vous y rendre, suivez ce lien

2. La statue sous-marine d’Agnete

Près de la Bourse de Copenhague, en empruntant le pont Højbro, ne manquez pas la statue d’Agnete. Cette statue sous-marine serait en effet pratiquement invisible si un pôle jaune ne nous indiquait pas son emplacement.

Elle illustre la légende d’Agnete qui après avoir été séduite par un homme sirène, décide de le suivre dans les profondeurs de la mer pour fonder une famille avec lui. Mais après avoir eu sept enfants avec l’homme sirène, Agnete abandonne sa famille aquatique pour revenir vivre sur la terre ferme.

la statue d'Agnete à copenhague
Photo :  Martin Vmorris

C’est cette légende qu’a immortalisé l’artiste danois Suste Bonnén en créant sa sculpture au fond du canal de Frederiksholm, représentant le mari d’Agnete et ses enfants abandonnés remontant vers la surface. 

3. La Porte aux Éléphants

Située juste à côté de la brasserie Carlsberg, cette porte surprend de par ses quatre imposants éléphants de granit qui la gardent.

Plus surprenant encore, les grandes svastikas qui ornent les flancs des éléphants, alors symbole de chance et prospérité lors de la création de la porte en 1901. Imaginée par Carl Jacobsen, héritier de la brasserie Carlsberg, cette porte marquait une des entrées de la Ny (New) Carlsberg Brewhouse.

porte aux éléphants de copenhague
Photo : Jackie de Burca – Travel Inspires

Sur chaque éléphant, vous trouverez également les initiales des quatre enfants de Carl, gravées ici afin de leur apporter santé et prospérité.

4. Les ponts surprenant de Copenhague

Se promener sur les quais de Copenhague peut amener à traverser quelques curiosités.

On pense notamment au Cirkelbroen, ou pont aux cercles, qui est un pont piétonnier situé au-dessus du canal de Christianshavns. Conçu par l’artiste conceptuel danois-islandais de renom Olafur Eliasson, ce pont a des allures de voilier avec ses mâts hauts perchés.  

pont cirkelbroen de copenhague

Constitué de cinq plateformes circulaires, ce pont vous fera faire des zig zag, voulus par l’artiste lui-même dans l’espoir que son œuvre incite les passants à ralentir et à prendre conscience d’eux-mêmes. On espère que les 5000 piétons et cyclistes qui empruntent ce pont chaque jour se connaissent désormais un peu mieux.

Un peu plus loin, vous trouverez d’étonnants pontons en bois et une structure ressemblant à un toboggan. Il s’agit de Kalvebod Bølge. Cette extension du quai abrite un bar, des espaces pour louer des kayak et différentes pentes où viennent s’amuser skateurs et cyclistes. L’été, la foule s’y presse pour venir plonger dans le fleuve. Vous pouvez même y louer des bateaux pour faire le tour du fleuve !

5. La ville libre de Christiania

Christiania est une vraie petite ville dans la ville. Les autorités considèrent Christiania et ses 850 résidents comme une grande commune, dont les pouvoirs de supervision ne sont pas attribués à Copenhague, mais au Danemark directement.

Créée sur zone militaire abandonnée en 1971, Christiania s’est fait connaître comme une plaque tournante du commerce du cannabis, après l’arrivée de familles sans logements qui ont pris le contrôle du quartier et y ont vu un acte de défiance en réponse au manque de logements abordables dans la ville.

Ce quartier a ses propres règles, qu’il vous faudra respecter : violence interdite, pas de photos et interdiction de courir ! Il est également possible (mais pas vraiment légal) d’acheter du cannabis dans Pusher Street où de nombreux vendeurs tiennent leurs stands de vente.

Christiania a aussi une vraie vie locale, avec ses boutiques, ses microbrasseries, ses marchés et ses galeries tenus par les résidents. Si vous êtes fan de street art, vous apprécierez d’autant plus la balade car la ville est taguée de toute part avec des graffitis ultra colorés.

6. L’immense église expressionniste de Grundtvig

Cette église unique en son genre a l’air toute droit sortie de Gotham City. Un exemple rare d’architecture d’église expressionniste, c’est l’une des églises les plus connues de la ville située juste à la sortie de Copenhague.

Plus de 6 millions de briques jaunes forment un ensemble serein et minimaliste, juxtaposé à une façade élancée qui évoque la forme d’un orgue d’église.

église grundtvig de copenhague
Photo : Niels Poulsen DK / Alamy

L‘église Grundtvig a été construite en l’honneur de N.F.S. Grundtvig, un philosophe et réformateur danois du XIXe siècle. Plus de 6 millions de briques jaunes ont été utilisées pour bâtir cette imposante église, capable d’accueillir autant de personnes que la cathédrale de Copenhague.

7. Le parc urbain Superkilen

Surnommé le parc du “Vivre Ensemble”, ce parc urbain célèbre la diversité culturelle du quartier au nord du centre ville. L’espace est divisé en trois zones différentes : La Place Rouge qui couvre un large espace de rose, orange et rouge, le Marché Noir et ses lignes blanches qui ondulent sur l’asphalte, et le Parc Vert, une série de pelouses rondes.

parc superkilen de copenhague
Photo : Martin Heiberg

On trouve également tout un lot d’objets issus de plus de 50 pays différents : bancs, lampes, néons ou même poubelles. Cette diversité et ces différentes œuvres donnent au parc une impression futuriste dans laquelle on prend plaisir à déambuler.

8. Prendre un café à Kulturtårnet

Si vous empruntez le pont Knippelsbro, vous passerez certainement devant ce café sans vous en rendre compte. En cause, il se situe dans une des deux vieilles tours de cuivre construites il y a 80 ans pour surveiller alors les bateaux passant sous le pont.

Reconvertie il y a quelques années en café, cette tour offre une jolie vue sur le bras du fleuve qui traverse Copenhague. Installez vous confortablement dans un des deux étages de la tour ou sur la terrasse pour prendre un café ou une bière, dans ce lieu vraiment atypique.

9. Flâner dans le cimetière Assistens Kirkegård

Si vous visitez le quartier de Nørrebro, ne manquez pas de passer par le parc du cimetière Assistens Kirkegård. Ce parc est si étendu et agréable que l’on oublierait presque sa fonction première de cimetière. Un véritable havre de paix que vous pouvez même traverser à vélo en empruntant une des deux allées cyclable.

cimetière assistens kirkegard de copenhague
Photo : Jens Nørgaard Larsen – Trap Denmark

Vous y trouverez également la tombe de l’écrivain le plus célèbre du Danemark, Hans Christian Andersen, auteur de La petite sirène et du Vilain petit canard notamment.

10. Se perdre dans le champs de patate

Kartoffelrækkerne, littéralement “champs de patates” est un quartier construit sur un… champs de patates. Situé à la bordure du lac Soterdam, il se remarque facilement car il vous donnera l’impression de vous être perdus en banlieue londonienne.

le champs de patate vu du ciel
Photo : Knud Erik Christensen

En effet, les 480 maisons de ce quartier sont inspirées du modèle anglais et ont été construites pour fournir à la classe ouvrière de Copenhague des logements abordables et hygiéniques (dans les années 1800, les épidémies de choléra faisaient rage dans la ville). 

Cela donne aujourd’hui un charmant quartier résidentiel. Les rues sont piétonnes et on y ressent l’âme des habitants : des jardins soignés, des vélos un peu partout sur les trottoirs et des jouets d’enfant éparpillés sur la chaussée.

11. Visiter les maisons orange de Nyboder

L’autre quartier atypique de Copenhague est Nyboder et ses successions de maisons orange, toutes identiques. Construit en 1620 à l’initiative du roi Christian IV, ce quartier logeait au départ les soldats de la Marine royale danoise. Ce sont plus de 600 familles qui ont vécu dans ces 20 rangées de logements et qui fréquentaient l’école, l’hôpital, l’église et avaient leur propre police de quartier. 

Aujourd’hui, il ne reste plus que la moitié de ses habitations, l’autre moitié ayant été détruite. Le quartier est encore en réaménagement afin d’en transformer une partie en campus pour les étudiants militaires danois, qui seraient logés dans les habitations rénovées dans l’esprit du quartier original.

Une des maisons de Nyboder a été transformée en musée, que vous pouvez visiter pour découvrir comment était alors la vie dans ce quartier à l’époque.

12. Le centre culturel coloré Huset

Huset est un centre culturel qui héberge différentes associations et activités. Vous trouverez ainsi un immense bar à jeux de société au rez-de chaussée, un espace d’exposition, une salle de concert ou encore un lieu de projection sur les différents étages. 

Chaque étage vous projette dans une ambiance unique. L’escalier central, entièrement repeint par des street-artistes, dépeint une multitude d’environnements qui varie à chaque étage et chaque nouvelle activité à découvrir.

Renseignez-vous sur leur programmation en préparant votre venue ou venez simplement visiter le lieu qui vaut le détour à lui seul.

13. Faire du ski sur le toit d’une usine

Si vous avez envie de perfectionner votre godille, direction Copenhill, l’usine de valorisation énergétique des déchets, qui accueille aussi un important centre d’activités sportives. On y trouve notamment un des plus grands murs d’escalade au monde (80 mètres) et le toit est occupé par une piste de ski artificielle.

Inauguré en 2009, cet incinérateur d’un nouveau genre marque la volonté de la capitale danoise de s’engager pour l’environnement. Et si vous n’aimez pas skier, vous pouvez toujours faire l’ascension à pied jusqu’au sommet pour profiter de la vue !

copenhill à copenhague
Photo : Cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group

14. Faire une pause café entre deux lessives

Le Laundromat Café est un concept de café unique à Copenhague puisqu’il s’agit en vérité d’une laverie ! L’intérieur de ce café est dans un style typique des années 60 et 70 avec des lampes orange chic, des tables en bois et des chaises en cuir rouges, de la même couleur que les machines à laver.

Vous y trouverez également des livres en libre accès (et même disponibles à la vente) et des jeux de société pour patienter le temps que votre café soit servi ou que votre linge soit propre. Ils ont depuis ouvert trois emplacements dans Copenhague et servent également des plats pour le petit-déjeuner et les repas.

laundromat café à copenhague
Photo : Kenneth Nguyen

15. Manger un burger dans la station essence de Gasoline Grill

Les burgers les plus célèbres de Copenhague s’achètent en réalité dans une station d’essence.

Cette ancienne station a été réaménagée en burger joint, le bien nommé Gasoline Grill, qui figurait dans la liste des 27 meilleurs burgers du monde de Bloomberg en 2017.

gasoline grill à copenhague
  Photo : Asger Støttrup Jensen / Wonderful Copenhagen

Les burgers y sont simples et le choix est limité, mais si vous cherchez un standard bien juteux et réussi, alors c’est l’adresse qu’il vous faut !

Et vous ? Quels lieux insolites avez-vous découvert à Copenhague ? Dites-le nous dans les commentaires ! Pour aller plus loin, retrouvez notre sélection des lieux incontournables de Copenhague.

Photo de couverture par Oliver Förstner/Alam