Skip to main content

Le Sri Lanka est une destination de plus en plus prisée par les touristes. Et on les comprend ! Entre les magnifiques plages du sud, les montagnes et plantations du centre, et les sites culturels de la région de Sigiriya, cette île de l’Océan Indien a énormément à offrir. Alors que faire au Sri Lanka ? Quelles activités et lieux privilégier ? Réponses ici, avec la liste de nos 15 choses incontournables à faire !

Et si vous prévoyez d’y passer deux semaines, retrouvez notre itinéraire pour un road trip complet au Sri Lanka ici.

Faire un safari à Udawalawe ou Yala

Le Sri Lanka est une île très sauvage qui compte pas moins de 26 parcs nationaux ! Même si vous allez croiser des animaux naturellement au cours de votre voyage, un safari pour les observer de près dans leur habitat naturel est absolument incontournable.

On vous conseille le parc national d’Udawalawe, réputé pour ses nombreux éléphants ou le parc national de Yala si vous n’avez pas peur du léopard pour votre safari, tous deux situés dans le sud du Sri Lanka.

Quels animaux espérer voir ? Des éléphants, des crocodiles, des toucans, des singes, des biches et des cerfs, des mangoustes, des buffles ou même des léopards !

Pour en savoir plus : notre retour d’expérience sur le safari à Udawalawe.

tangalle udawalawe elephant proche
tangalle udawalawe elephant
tangalle udawalawe elephants lac

Surfer à Hiriketiya ou à Weligama

Le Sri Lanka fait partie des spots très appréciés des surfeurs. Il faut dire que les plages paradisiaques de la côte sud ont de nombreux arguments, que ce soit les paysages magnifiques, l’eau chaude de l’océan indien, et les vagues qui sauront ravir les amateurs comme les plus expérimentés.

Nous sommes de grands débutants et avons voulu nous mesurer aux vagues sri lankaises en prenant un cours particulier. Nous avons adoré cette activité qu’on vous recommande tout particulièrement, notamment sur les plages d’Hiriketiya, de Weligama ou de Mirissa.

tangalle hiriketiya surfs
tangalle hiriketiya surfeurs

Assister au coucher de soleil à Pidurangala

C’est selon nous tout simplement le point de vue le plus beau du Sri Lanka. C’était notre première visite en arrivant sur l’île et quelle claque !

En haut de ce rocher, vous surplomberez la jungle du Triangle Culturel et aurez une vue directe sur le fameux Rocher du Lion, en compagnie des petits macaques à toque. On a assisté au coucher de soleil en haut et c’est un de nos plus beaux souvenirs du voyage.

Retrouvez tous nos conseils pour faire l’ascension du Pidurangala.

paul-louis au sommet du pidurangala rock
julie au sommet du pidurangala rock
pidurangala vue proche

Prendre le train bleu à Kandy

S’il y a bien un trajet en transport en commun qu’on peut vous conseiller au Sri Lanka, c’est de prendre le train sur la portion Kandy-Ella.

Ce train bleu traverse des paysages uniques : plantations de thé, cascades et forêts. Un shot de nature à l’état pur pendant 6h30 pour le trajet Kandy-Ella (ou inversement). Ce qui rend l’expérience encore plus unique est d’avoir l’occasion de voyager aux côtés des locaux qui prennent ce train quotidiennement.

Retrouvez notre guide pour prendre le train bleu !

la nature vue depuis le train du sri lanka
Julie dans le train reliant Kandy à Ella

Le Nine Arch Bridge

Après avoir pris le train, on vous conseille d’aller au Pont aux Neuf Arches situé à Ella et sur lequel passe justement le fameux train bleu.

Ce majestueux pont en pierre qui date de l’époque coloniale est bordé par la jungle. Cet édifice comme posé là par hasard est un lieu hors du temps qu’il faut aller voir en passant à Ella.

Pour le meilleur point de vue sur le pont, rendez-vous au Café Soul Ella où vous pourrez guetter l’arrivée du train et prendre vos plus beaux clichés !

Julie devant le Nine Arch Bridge de Ella
train qui passe sur le nine arch bridge

Manger des plats sri lankais typiques

Un voyage réussi, c’est aussi un voyage où l’on découvre la cuisine locale. Pour notre part, on apprécie particulièrement la nourriture asiatique mais alors au Sri Lanka, on s’est vraiment régalés tout du long. Les végétariens seront comblés car il existe beaucoup d’options végé dans les restaurants.

Au menu :

  • des kottu rotis succulents : il s’agit d’une sorte de galette, le roti, découpé en petites lamelles qui sont mélangées à des légumes, de l’œuf ou de la viande en option
  • des dhals de lentilles réconfortants : des lentilles corail cuites dans des épices et du lait de coco et servies avec du riz
  • des rice and curry généreux : il s’agit de riz accompagné de plusieurs petits plats comme le dhal de lentilles, des légumes assaisonnés, de la viande et des herbes fraîches
  • du coconut sambol : de la noix de coco râpée avec du citron et des épices. Délicieux (et pas comme son nom l’indique : servi généralement dans un bol).
  • des coconut rotis : servis au petit déjeuner (qui sont tous délicieux au passage), ces petites galettes à base de noix de coco raviront les becs sucrés.

Et n’ayez crainte, ces plats locaux ne sont pas aussi épicés qu’on le pense ! Et vous pourrez accompagner tout ça par des délicieux jus de fruits frais, de la ginger beer (parfois faite maison dans certaines restaurants) ou une des nombreuses bières sri lankaises comme la Lion.

galle buffet coconut sambol
kandy marche stand fruit

Le fort de Galle

Galle est une petite ville au sud du Sri Lanka, située à 126 kilomètres de la capitale, Colombo. Cette ville est empreinte de toutes les vagues de colonisation qu’a connues le Sri Lanka et tout particulièrement dans l’enceinte de la cité ancienne : le Fort de Galle. C’est une ville qui témoigne de l’histoire riche et tumultueuse du pays.

Le soir venu, rendez-vous sur les remparts à l’ouest de la ville pour contempler un superbe coucher de soleil au-dessus de la mer et voir voler les cerf-volants des familles locales.

Pour aller plus loin : nos conseils pour visiter Galle en une journée.

galle phare

Monter au Rocher du Lion

Situé à Sigiriya, dans le Triangle Culturel, le Rocher du Lion est une ancienne forteresse qui accueillait un palais relais. C’est probablement le site culturel le plus connu du Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette forteresse perchée à plus de 200 mètres fut construite au Vème siècle par le roi Kassapa Ier.

L’ascension des 1202 marches peut être intense, mais la récompense est à la hauteur de l’effort. Une fois au sommet, le panorama sur la jungle environnante est à couper le souffle. Ne manquez pas les détails historiques en cours de route, comme les immenses pattes de lion sculptées et les fresques des Demoiselles de Sigiriya, des peintures murales du Vème siècle représentant les courtisanes du roi Kassapa.

Il faut sans nul doute intégrer cet arrêt à votre voyage. Ce lieu a l’atout de regrouper à la fois les aspects historiques, culturels, religieux et une vue à 360° éblouissante !

Tout savoir sur Sigiriya et le Rocher du Lion par ici.

ascension de sigiriya
forteresse de sigiriya

Bonus : A 20 minutes en transport de Sigiriya se trouve le Golden Cave Temple de Dambulla, autre site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce temple est composé de plusieurs grottes, chacunes remplies de nombreuses statues du Bouddha.

dambulle boudha assis

Flâner dans Pettah jusqu’à la mosquée rouge

Pettah est un des nombreux quartiers de l’énergique capitale du Sri Lanka, Colombo. La capitale est souvent délaissée des voyageurs et pourtant, nous l’avons adorée. C’est surtout le quartier grouillant de Pettah qui nous a marqués.

Pettah est un gigantesque marché à ciel ouvert où locaux, tuk tuks et marchands se bousculent. Si vous recherchez l’authenticité dans votre voyage au Sri Lanka, Pettah est certainement un endroit qui vous plaira. Ce quartier abrite également la mosquée Jami Ul-Alfar, aka la mosquée rouge. Cet édifice religieux est impressionnant et vaut à lui seul le détour dans le quartier de Pettah.

Pour aller plus loin sur la visite de Colombo : Que faire en une journée à Colombo, la capitale du Sri Lanka ?

la foule du quartier de Pettah à Colombo
colombo mosquee rouge

Louer un scooter

Découvrir le Sri Lanka à dos de scooter a été un coup de cœur pour tous les deux ! Bien que le réseau de bus soit très développé au Sri Lanka, avoir la possibilité de se rendre d’un point A à un point B en passant par un point C, sans contrainte d’horaire, a été plus qu’appréciable.

Il est très simple de louer un scooter au Sri Lanka auprès des hébergements qui en possèdent ou connaissent quelqu’un qui en loue. Un souvenir dont on va se rappeler longtemps : traverser les rizières du Triangle Culturel accompagnés par l’odeur douce et sucrée du riz. Si vous voyagez à plus de deux, vous avez aussi la possibilité de louer des tuk tuks !

Pour en savoir plus : Comment se déplacer au Sri Lanka ?

sigiriya scooter
rizière à Ella

Se détendre sur les plages de la côte Sud

Les amateurs de plages paradisiaques vont se régaler au Sri Lanka et tout particulièrement sur la côte Sud qui n’est autre qu’une succession de plages sauvages.

Les fronts de mer ont pour le moment (et pour longtemps, on l’espère) été épargnés du béton et des gros complexes hôteliers. On a beaucoup aimé se reposer dans cette région en bouquinant un livre à l’ombre des cocotiers. Mentions spéciales pour les plages d’Hiriketiya, de Secret Beach et Silent Beach qui ont des vrais airs de cartes postales du bout du monde.

Pour aller plus loin : Que faire à Tangalle et quelles plages découvrir ?

tangalle goyambokka bateaux
tangalle blue beach island bateaux
tangalle sunset plage

La Presqu’île de Jaffna

En plus d’être une île, le Sri Lanka possède une presqu’île : Jaffna. Située tout au nord et à quelques kilomètres seulement de l’Inde, cette péninsule (que dis-je, ce cap!) est le cœur de la culture tamoule.

Ce peuple, issu de l’Inde, est hindouiste et cohabite sur le territoire sri lankais avec les cinghalais qui sont eux, bouddhistes. Se rendre à Jaffna est l’occasion de découvrir une facette différente du Sri Lanka et d’en apprendre plus sur l’hindouisme en visitant les impressionnants temples hindous.

colombo kovil face
colombo kovil

La citadelle de Polonnaruwa

Polonnaruwa, ancienne capitale du Sri Lanka, était au XIIème siècle l’un des plus grands centres urbains d’Asie du Sud. Aujourd’hui, il en reste une grande citadelle en ruine que l’on peut explorer à vélo ou en tuk-tuk, avec de nombreux points d’intérêt à découvrir.

On y découvre ainsi le Lankatilaka, un temple avec un bouddha de 18 mètres de haut, et le Kalu Gal Vihara, une paroi rocheuse sculptée avec quatre bouddhas, sorte de Mont Rushmore local. Vous y trouverez aussi d’immenses stupas, Kiri Vihara et Rankot Vihara, ainsi que le Tivanka Image House aux fresques bien préservées.

C’est un des piliers du Triangle Culturel qui saura vous plonger instantanément dans une époque fascinante.

polonnaruwa pierre lune
polonnaruwa stupa portrait

Bonus : Si les sites comme Polonnaruwa vous attirent, alors foncez visiter Anuradhapura, qui était la première capitale du Sri Lanka. Cette citadelle présente encore de nombreux points d’intérêts qui vous transporteront des siècles en arrière.

Assister à la danse des cerf-volants à Galle Face Green

Le cerf-volant fait partie des grands passe-temps familiaux au Sri Lanka, surtout de Juillet à Septembre, quand se termine la saison chaude. A Galle Face Green, le grand espace vert de Colombo faisant face à la mer, vous trouverez probablement la plus grande densité de cerf-volant que vous aurez l’occasion de voir (les vendeurs y sont aussi nombreux, si vous souhaitez prendre part à la danse).

Colorés et de toutes les formes, ils offrent un beau spectacle à l’heure du coucher du soleil. Vous en trouverez aussi beaucoup à Galle, sur les remparts de la ville. En levant la tête, vous verrez aussi que nombre d’entre eux se sont perdus dans les arbres et les fils électriques !

colombo galle face green
galle cerf volant

Grimper à Adam’s Peak

Adam’s Peak, aussi appelé Pic d’Adam ou Sri Pada, est une des montagnes emblématiques du Sri Lanka. Haut de plus de 2200 mètres, son ascension est un incontournable de tous les amateurs de randonnée qui se rendent sur l’île.

Avec 5500 marches à gravir, c’est un véritable défi physique, récompensé par une vue panoramique sur les collines et vallées vertes du centre du pays. La randonnée se fait généralement de nuit, pour pouvoir assister au lever du soleil depuis le sommet, entre 2h30 et 4h après votre départ.

La montagne est aussi un important lieu de pèlerinage. Au sommet, se trouve une cavité de deux mètres dans la roche en forme d’empreinte de pas, que les hindous, bouddhistes et musulmans considèrent comme la trace respectivement de Shiva, Bouddha et Adam.

Et pour vous, quels sont les incontournables du Sri Lanka ? Dites-le nous dans les commentaires ! Pour aller plus loin, retrouvez notre itinéraire pour deux semaines de road trip au Sri Lanka.