Skip to main content

Sigiriya, situé au cœur du Triangle Culturel a été un de nos coups de cœur lors de notre voyage au Sri Lanka et est une étape indispensable à intégrer à votre visite du pays. Réputée pour le Rocher du Lion, la ville abrite aussi d’autres merveilles de la nature, comme le Pidurangala ou le lac Kayanwala Weva. Sigiriya est aussi le lieu idéal pour découvrir tout le Triangle Culturel, idéalement placée par rapport aux autres points d’intérêts de la région.

Alors que faire et que voir à Sigiriya ? Quels endroits visiter dans le Triangle Culturel ? Où loger ? Comment s’y déplacer ? On y répond dans cet article !

Qu’est-ce que le Triangle Culturel au Sri Lanka ?

Le Triangle Culturel correspond au cœur de l’île du Sri Lanka, formé par un triangle dans le centre nord du pays reliant les villes de Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, avec Sigiriya en son centre. C’est dans cette région que l’on peut retracer une grande partie de l’histoire du pays et de ses anciennes civilisations.

Temples, ruines et bouddhas y sont nombreux et vous propulseront jusqu’au IVème siècle avant notre ère, le tout en pleine nature où vous croiserez parcs et éléphants.

Que faire à Sigiriya ?

Monter au Rocher du Lion (Lion Rock)

Sigiriya, que l’on pourrait traduire littéralement par “Rocher du Lion”, est probablement le site culturel le plus connu du Sri Lanka. Ce palais-forteresse perché sur un immense rocher à plus de 200 mètres de hauteur est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et a même inspiré Spielberg pour “Indiana Jones et le Temple Maudit”

Pour la petite histoire, ce palais fut construit au Vème siècle par Kassapa Ier, devenu roi après avoir tué son père et envoyé son frère en exil. Après 7 ans de construction, le roi Kassapa y séjourna une dizaine d’années, jusqu’à ce que son frère banni revienne se venger et le déloger de sa forteresse haut perchée.

L’entrée est à 30$ par adulte. Pour votre visite, on vous conseille de partir tôt le matin pour éviter la chaleur (l’ascension du rocher se fait en plein soleil) et les foules de touristes qui peuvent ralentir votre montée des 1202 marches jusqu’au sommet. Prévoyez aussi beaucoup d’eau ! De nombreux guides sont aussi disponibles sur place pour vous accompagner durant votre visite, moyennant finances.

Dès votre arrivée, vous serez frappés par la perspective sur le rocher, dominant les jardins emménagés qui s’étendent à ces pieds.

Durant votre ascension, ne manquez pas les deux énormes pattes de lion sculptées sur la première plateforme. Autrefois se dressait ici une gigantesque tête de lion de plus de dix mètres, dont la gueule servait d’entrée à la forteresse.

Si l’ascension peut être longue, surtout quand on doit faire la queue pour monter les marches, le panorama une fois en haut vaut vraiment le coup. De là, vous aurez une vue sur toute la jungle et les jardins qui entourent Sigiriya. Prenez le temps de déambuler dans les ruines de la forteresse du roi Kassapa, faire le tour du grand bassin et d’admirer les différentes vues.

Sur le trajet du retour, prenez la passerelle qui mène aux fresques des Demoiselles de Sigiriya pour admirer ces peintures du Vème siècle encore si colorées et si bien conservées ! Ces peintures murales, découvertes en 1875, représentent 21 femmes, les courtisanes du roi Kassapa (même si la légende dit que le roi avait en réalité plus de mille courtisanes). Cette œuvre revêt une importance capitale au Sri Lanka, s’agissant des seules images féminines de la Ceylan médiévale.

Une fois revenus sur la terre ferme, prenez le temps d’arpenter les ruines qui s’étendent autour du rocher. Vous pouvez ainsi suivre l’étonnant système d’irrigation, qui était capable d’amener de l’eau jusqu’au sommet du rocher, soit à plus de 350 mètres au-dessus du niveau du réservoir.

Informations pratiques pour visiter le Rocher du Lion :

  • Horaires : Le site est ouvert de 7h à 17h30, privilégiez la matinée pour éviter la foule et la chaleur.
  • Prix : 30 dollars par personne
  • Prendre avec vous : De l’eau, de quoi se protéger la tête du soleil, un guide type le Routard pour pouvoir suivre l’histoire du lieu

Admirer le coucher de soleil depuis Pidurangala Rock

Si le prix ou la foule du Rocher du Lion vous rebutent, vous pouvez vous orienter vers son proche voisin, Pidurangala. (Personnellement on a fait les deux, et ils valent tous deux le coup !)

L’ascension démarre au pied du rocher, en empruntant un sentier derrière un temple. La montée est plus simple (comptez une trentaine de minutes) et moins chère (3€ par personne). La vue au sommet y est plus jolie encore que sur le Rocher du Lion car elle offre un superbe panorama sur Sigiriya.

En commençant l’ascension à 17h, vous vous garantissez un magnifique coucher de soleil avec vue panoramique. Attention aux petits singes chapardeurs sur le sommet !

Flâner au bord du lac Kayanwala Weva

Enfin, pour une jolie vue sur Sigiriya et les montagnes de Kandy, rendez-vous au lac Kayanwala Weva, bien loin des foules de touristes.

Ce lac est fréquenté par quelques locaux, qui viennent s’y baigner, pêcher ou faire leur lessive, et offre de nombreux points de vue sur la région de Sigiriya. Idéal pour se détendre après avoir fait l’ascension du rocher !

Où manger à Sigiriya ?

Sigiriya est aussi une ville idéale pour déguster des plats typiques sri lankais. Car nous avions notre hôtel dans cette ville, nous avons pu y tester plusieurs restaurants que l’on vous recommande tous :

  • Chooti Restaurant : pour goûter un très bon kottu roti et des jus frais.
  • Ahinsa Restaurant : pour un poulet biryani savoureux et généreux.
  • Little Hut Sigiriya : pour un rice & curry végétarien original et varié.

Où dormir à Sigiriya ?

Pour ne pas avoir à changer d’hôtel tous les matins, nous vous recommandons de loger à Sigiriya durant toute votre visite du Triangle Culturel.

En effet, c’est la ville qui offre le plus d’activités, avec une atmosphère agréable et de nombreux restaurants pour le soir. Elle est aussi idéalement située, proche des autres villes du Triangle Culturel.

Nous avons logé à Sigiri Forest View, charmante guesthouse tenue par Nandana et sa famille. Situé en pleine nature, cet hôtel est à deux pas du Pidurangala Rock et nos hôtes nous ont beaucoup aidé dans l’organisation de notre séjour sur place (conseils, taxi depuis Colombo, location de scooters sur place). Ils servent aussi un super petit-déjeuner bien copieux et un très bon rice & curry pour le dîner !

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus confortable et avec piscine (car il fait très chaud à Sigiriya), on vous recommande le Lankapura Heritage ou le Hotel Sigiriya. Ces deux hôtels ont une vue imprenable sur Sigiriya et sont proches de l’accès au Rocher du Lion.

Photo : Hotel Sigiriya

Si vous voulez être plus proche de la gare routière, vous pouvez vous établir à Dambulla, mais la ville est beaucoup moins sympathique et plus bruyante.

Vous trouverez dans cet article d’autres options d’hébergement si vous souhaitez dormir dans les autres villes du Triangle Culturel.

Que faire autour de Sigiriya ?

Les grottes de Dambulla

Ce temple rupestre, aussi appelé le Temple d’Or, est un des lieux les plus importants du bouddhisme au Sri Lanka et a intégré le Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. A l’intérieur des 5 grottes qui le composent, ce ne sont pas moins de 150 bouddhas qui vous attendent.

Au programme : bouddhas assis, couchés, debout, et dans toutes les variations et tailles possibles. Les grottes sont entièrement peintes du mur au plafond, donnant l’impression d’être sous d’immenses toiles de tissus. Le temple est situé au sommet d’une colline qui vous offrira une belle vue sur la région du triangle culturel.

Durant votre visite, pensez à vous munir d’un guide pour mieux comprendre ce que vous visitez (le Routard de 2022/2023 nous a bien dépanné !).

L’entrée est à 5 euros par personne. Tenue correcte exigée, épaules et genoux couverts, vous pouvez louer des paréos sur place pour quelques centimes (ne vous faites pas avoir par les vendeurs de pantalons sur le chemin qui vous affirmeront le contraire). Le temple se visite pieds nus, vous pouvez laisser vos chaussures gardées à l’entrée en échange d’une petite donation.

Dormir à Dambulla

Voici quelques hôtels suggérés par d’autres voyageurs :

La citadelle de Polonnaruwa

Polonnaruwa fut la seconde capitale du Sri Lanka et au XIIème siècle était l’un des plus grands centres urbains d’Asie du Sud. Aujourd’hui, il en reste une grande citadelle en ruine, avec de nombreux points d’intérêt à découvrir.

Le prix de l’entrée à la citadelle est de 25$ par personne. Prix assez élevé mais qui vaut le coût, car l’exploration du site vous prendra au moins 4 heures. Les billets s’achètent au musée archéologique, que l’on vous recommande de visiter en premier pour avoir tout le contexte historique du site et voir les reconstitutions en maquette des monuments que vous allez voir.

Pour votre visite, on vous conseille de venir tôt le matin, ou après 15h pour éviter les fortes chaleurs et de prendre beaucoup d’eau. Nous l’avons fait à midi et on a bien bien transpiré !

Pour vous déplacer au sein de la citadelle, on vous conseille de prendre un moyen de locomotion, les distances entre les points d’intérêt étant assez longues. Vous pouvez facilement louer des vélos dans la ville moderne, faire appel à des tuk-tuks à l’intérieur de la citadelle, ou venir avec votre propre moyen de locomotion (nous avons visité avec le scooter que nous avions loué à Sigiriya).

Que voir à Polonnaruwa ?

Voici les différents points d’intérêt que l’on vous conseille :

  • Dalada Maluwa (la Terrasse de la Dent) : une grande terrasse proche de l’entrée qui regroupe une douzaine de monuments, dont Vatadage, une plateforme circulaire à deux niveaux qui abritait autrefois des reliques, et Atadage, le premier temple a avoir abrité la relique de la dent du Bouddha (aujourd’hui à Kandy).
  • Lankatilaka : un temple où se dresse un immense bouddha de 18m de haut.
  • Kalu Gal Vihara : une gigantesque paroi rocheuse où sont sculptés quatre bouddhas différents (un peu le Mont Rushmore local ?), dont un bouddha couché de 15m de long.
  • Kiri Vihara et Rankot Vihara : deux très grands stupas, le premier blanc et l’autre brique, hauts de plus de 60m de haut et cernés de petits autels de pierre.
  • Tivanka Image House : l’intérieur de ce temple est recouvert de fresques encore bien conservées, représentant différentes scènes de la vie du Bouddha.

Vous pouvez également compléter votre visite en allant voir le Lotus Pond, ce bassin en forme de fleur de lotus, ou la salle du Conseil de Parakrama Bahu.

Dormir à Polonnaruwa

Si vous souhaitez dormir à Polonnaruwa, on vous conseille de séjourner proche de l’entrée de la citadelle, pour pouvoir commencer votre excursion tôt le matin avant les fortes chaleurs du midi.

Man Guest Polonnaruwa et Thisal Guest House sont ainsi deux guesthouses idéalement situées et où vous pourrez directement louer des vélos pour explorer la citadelle.

Les ruines d’Anuradhapura

Au nord du Triangle Culturel se trouve Anuradhapura, la première capitale du Sri Lanka fondée au IVème siècle avant notre ère par le roi Devanampiya Tissa, avant que Polonnaruwa ne lui vole le statut de capitale du pays.

Comme Polonnaruwa, le prix du ticket d’entrée est de 25$ et il est recommandé de venir de bon matin et de louer des vélos ou autre moyen de locomotion pour explorer le site.

Que voir à Anuradhapura ?

Voici différents sites d’intérêt à faire durant votre excursion à Anuradhapura :

  • Sri Maha Bodhi : Un arbre sacré vénéré comme étant issu de l’arbre sous lequel Bouddha a atteint l’illumination. Âgé de plus de 2000 ans, ce serait l’un des arbres les plus anciens au monde.
  • Dagoba Ruvanvelisaya : Un immense stupa de 90m de haut, cerné par un mur d’enceinté orné de 360 têtes d’éléphants.
  • Thuparamaya : Le premier stupa construit au Sri Lanka, qui abrite une clavicule du Bouddha.
  • Jetavanaramaya : Du haut de ses 120 mètres de haut, ce stupa fut l’un des trois plus hauts monuments du monde à sa construction au IIIè siècle.
  • Isurumuniya Temple : Un petit temple rupestre renommé pour ses sculptures en pierre et son étang tranquille.
  • Kuttam Pokuna : Ces deux réservoirs du Vème siècle servaient autrefois de bains purificateurs pour les nobles.
  • Samadhi Bouddha : Une statue emblématique de Bouddha en position de méditation assise.

Dormir à Anuradhapura

Voici quelques suggestions d’endroits où dormir pour votre séjour à Anuradhapura :

  • Levi’s Tourist : ce petit hôtel tenu par des locaux est idéalement situé avec une bonne cuisine et la possibilité de louer des vélos
  • Ceylonima Home Stay : logement chez l’habitant tenu par une famille travaillant dans le tourisme qui saura vous aider à organiser votre séjour dans la région.

Les autres points d’intérêts du Triangle Culturel

Ces quatre villes sont les plus connues et visitées du Triangle Culturel. Mais si vous voulez approfondir votre découverte de la région, vous pouvez vous arrêtez aux endroits suivants.

Mihintale : Le berceau du bouddhisme au Sri Lanka, Mihintale abrite le premier stupa de l’île et est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, en particulier lors de la pleine lune de juin.

Ritigala : Un site archéologique situé en pleine réserve naturelle au pied d’une chaîne de montagnes.

Habarana : Ville à proximité des parcs nationaux de Minneriya et Kaudulla, deux parcs réputés pour les nombreux éléphants qui y habitent. Si vous êtes proche du parc national de Minneriya entre août et septembre, vous pourrez peut-être assister au congrès annuel des éléphants : un regroupement de centaines d’éléphants dans le parc ! Pour organiser votre safari, les hôtels sont souvent de bons conseils, ou vous pouvez vous rapprocher d’un organisateur de tours.

Et s’il fallait choisir ? Les incontournables

Si vous restez peu de temps dans le Triangle Culturel, selon nous les incontournables sont Pidurangala et Polonnaruwa. De quoi allier culture et vue spectaculaire.

Le rocher Pidurangala nous a vraiment scotchés avec la vue qu’il offre sur la jungle et le Rocher du Lion. En plus, il a l’avantage d’être peu onéreux en comparaison avec le Rocher du Lion.

Pour le côté culturel, c’est Polonnaruwa qui nous a séduits. Déambuler dans ses nombreux sites remplis d’histoire nous a permis de nous imprégner de la culture et du passé sri lankais.

Comment se déplacer dans le Triangle Culturel ?

Venir depuis Colombo

Des trains vous permettent de rejoindre Anuradhapura et Polonnaruwa depuis Colombo. Vous pouvez sinon prendre un bus jusqu’à Dambulla (environ 6h de route).

Nous avons opté pour l’option la plus simple, un taxi depuis l’aéroport jusqu’à Sigiriya, arrangé via notre hôtel. Le trajet a duré 4h pour 53€.

Si vous êtes pressés, des agences proposent des excursions à la journée depuis Colombo pour visiter Sigiriya et Dambulla.

Venir depuis Kandy

Un bus relie Kandy à Dambulla. Le trajet dure 2h30 et coûte 1,50€ par personne.

Tout comme depuis Colombo, il est possible de faire une excursion à la journée pour visiter Sigiriya et Dambulla.

Se déplacer dans le Triangle Culturel

Plusieurs options s’offrent à vous :

En bus : la gare routière de Dambulla permet de rejoindre tous les sites du Triangle Culturel. Les trajets ne sont vraiment pas chers mais peuvent être longs. Nous avons par exemple pris le bus entre Sigiriya et Dambulla pour 1,5€ par personne pour un trajet de 50 minutes.

En tuk tuk : vous trouverez en vous baladant de nombreux tuk tuks qui seront ravis de vous transporter dans la région. Vous pouvez sinon passer par PickMe, le Uber local, pour trouver un tuk-tuk disponible.

En scooter : l’option que nous avons choisie et la plus simple qui permet d’être vraiment flexible sur ses déplacements, tout en appréciant la route au milieu des réserves naturelles. La journée de location est à 7€ et le litre d’essence à environ 93 centimes, ce qui en fait aussi un moyen de déplacement vraiment économique. Des tuk tuks sont aussi disponibles en location.

sigiriya scooter
dambulla vue

Notre circuit sur 3 jours à Sigiriya et dans le Triangle Culturel

Besoin d’inspiration ? Voici le circuit que nous avons suivi durant notre voyage de trois jours dans la région du Triangle Culturel.

  • Jour 1 :
    • Arrivée depuis l’aéroport de Colombo
    • Ascension du Pidurangala Rock pour assister au coucher du soleil
  • Jour 2 :
    • Ascension du Rocher de Lion
    • Découverte du Golden Cave Temple de Dambulla
    • Pause repas à Chooti Restaurant à Sigiriya
    • Détente et point de vue au lac Kayanwala Weva
    • Dîner à Little Hut Sigiriya
  • Jour 3 :
    • Journée dans la citadelle de Polonnaruwa
    • Dîner à Ahinsa Restaurant
  • Jour 4 :
    • Départ matinal en bus pour Kandy

Le Triangle Culturel est une de nos étapes coups de cœur, qui nous a permis de débuter en beauté notre tour du Sri Lanka. On vous conseille d’y consacrer au moins trois jours pour prendre le temps d’y faire plusieurs sites historiques.