Après la jungle du Triangle Culturel, les montagnes d’Ella et les plages sauvages de Tangalle et de Mirissa, nous voici arrivés dans l’enceinte d’une ville marquée par l’histoire coloniale du Sri Lanka : Galle.
Si la ville moderne de Galle présente peu d’intérêt, la cité ancienne appelée Le Fort, est bourrée de charme et mérite une bonne journée de visite. On a adoré se balader dans cette petite cité qui ne ressemble à aucune autre ville vue durant notre road trip au Sri Lanka.
Et si vous êtes à Galle plus d’une journée, nous avons également quelques plages à vous conseiller.
Visiter le Fort de Galle
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Fort de Galle est très agréable à visiter. A l’horizon, quasiment aucune voiture et seulement quelques tuk tuks qui parcourent les extrémités du fort à la recherche de clients. Cette atmosphère un peu hors du temps nous séduit immédiatement.
Ici on fait tout à pied et on n’a pas vraiment prévu de programme. Les petites ruelles nous donnent seulement envie de flâner et de s’orienter au gré des découvertes.
Ce qui nous saute immédiatement aux yeux, c’est que Galle est marquée par les différentes colonisations du Sri Lanka. On remarque ici et là des bâtiments construits par les hollandais et les anglais mais également des bâtiments à l’influence musulmane.
A mettre dans la bucket list de votre balade :
- Parcourir les remparts afin de faire le tour du Fort et croiser sur votre chemin le joli Phare de Galle, la fameuse Clock Tower et vous arrêter au Sun Bastion pour une vue imprenable sur le terrain de cricket.
- Passer devant la jolie Mosquée Meeran Jumma et le temple Sudharmalaya, situés l’un à côté de l’autre.
- Vous rendre à la Queen’s House et à l’Eglise Anglicane.
Il y a aussi quelques musées à visiter comme le National Museum, le Musée d’Archéologie Maritime ou l’Historical Mansion Museum.
Faire votre shopping de souvenirs
Galle Fort recèle de nombreux restaurants, bars et magasins. On a trouvé quelques magasins de qualité pour ramener des souvenirs pour nous ou pour nos proches :
- Luna : pour ramener de jolis artisanaux (éléphants sculptés, pochettes en soie fabriquées avec des chutes de saris, saladiers en bois et peints, bijoux en argent…)
- StickNoBills : pour ramener de magnifiques affiches représentants le Sri Lanka et ses différents points d’intérêt,
- Ceylon Tea : pour ramener du thé local à petits prix et délicatement parfumé.
Admirer le coucher de soleil depuis les remparts
Quand le soleil commence à décliner, rendez-vous sur les remparts à l’ouest de la ville pour contempler un superbe coucher de soleil, donnant sur la mer des Laquedives.
Vous ne serez sûrement pas les seuls puisque ces remparts sont dominés par des grands espaces verts où les familles locales viennent faire voler leurs plus beaux cerfs-volants.
Lézarder sur une des plages de Galle
Si vous voulez vous rafraîchir au cours de votre visite du Fort, vous pouvez vous rendre à Galle Fort Beach. Elle est située juste derrière le phare et offre une eau sereine propice à la baignade.
Plus loin se trouve la plage ultra connue de Jungle Beach, une plage beaucoup plus sauvage où il est plus agréable de passer un long moment. Elle se situe à 12 minutes en voiture de Galle.
Faire un safari depuis Galle
Comme on en parle dans notre article sur Tangalle, faire un safari au Sri Lanka est indispensable. On s’est rendus au parc national d’Udawalawe qui est principalement réputé pour sa population d’éléphants. On a eu la chance d’en croiser un à peine 3 minutes après être rentrés en Jeep dans le parc. Un spectacle qu’on n’oubliera jamais !
Il est possible de se rendre à Udawalawe depuis Galle en un peu moins de deux heures. Vous pouvez vous renseigner pour réserver un chauffeur avec votre hôtel ou bien passer par une agence comme celle-ci qui viendra vous chercher à votre hôtel et se chargera de trouver une jeep pour vous afin de visiter le parc.
Où dormir au Fort de Galle ?
On a dormi au Sirène Galle Fort, situé tout proche du phare et tenu par une petite famille très serviable et accueillante. On a passé une très bonne nuit dans une chambre spacieuse et climatisée et dégusté un délicieux petit déjeuner au réveil.
Comme alternative, il y a également la Villa Upper Dickson dotée d’une belle piscine extérieure ou la Mango House, tous deux également situés dans le Fort.
Où manger au Fort de Galle ?
Les restaurants sont nombreux à Galle Fort mais on a adoré Coconut Sambol, un restaurant où est servi un délicieux rice and curry maison et à volonté ! Coup de cœur assuré.
Le restaurant étant minuscule, il est possible que vous n’y trouviez pas de table libre. En alternative, on vous conseille Lucky Fort Restaurant qui sert une cuisine locale et familiale.
Pour se rafraîchir, on a beaucoup aimé les glaces de chez Isle Of Gelato et de chez Café 82.
Se rendre au Fort de Galle
Depuis Colombo :
- En bus : comptez entre 2 et 3 heures. Il est également possible de prendre un bus plus rapide, un “Highway Bus” tôt le matin.
- En train : comptez environ 5 heures. Le trajet est long mais apparemment les paysages valent le coup car le train longe la côte est.
Une fois arrivé à Galle Central Bus, marchez 5 minutes jusqu’à la Main Gate du Fort, qui se situe entre le Moon Bastion et le Sun Bastion. A cette porte, attention, quelques chauffeurs de tuk-tuk vous diront que vous n’êtes pas au bon endroit et vous proposeront de vous amener à votre hôtel mais continuez votre chemin, vous êtes bien au bon endroit !