Skip to main content

Le Monténégro est un pays qui saura séduire les amateurs de nature et de culture. Idéal pour un road trip d’une ou deux semaines, ce pays vous emmènera de la montagne à la mer et de la campagne aux vieilles villes.

Après avoir passé 12 jours dans ce pays, nous nous sommes creusés la tête pour vous lister les 15 expériences qui nous ont marquées et qui sont pour nous des incontournables du pays. Alors que faire au Monténégro à tout prix ? On vous dit tout ici !

1. Faire une randonnée dans le Durmitor

Le parc du Durmitor est un des cinq parcs nationaux du Monténégro, et probablement le plus connu et le plus impressionnant.

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le parc national du Durmitor compte 48 sommets au-delà des 2000 mètres d’altitude, 13 cirques glaciaires et 18 lacs de montagne. Autant de merveilles qui demandent de prendre de la hauteur pour les apprécier, et pour ça, rien de mieux qu’une bonne randonnée !

La meilleure randonnée du Durmitor ? Pour nous, c’est celle partant à l’ascension du mont Prutaš, à la fois accessible et spectaculaire. En grimpant sur le deuxième sommet le plus élevé du parc, vous aurez une vue incroyable sur toutes les montagnes aux alentours.

2. Aller voir le Crno Jezero

En dehors des randonnées, les lacs sont l’une des attractions principales du parc du Durmitor. Le plus beau d’entre eux est sans aucun doute Crno Jezero, le lac noir.

Il tire son nom de la montagne qui s’y reflète. Entouré de forêts de sapins et surplombé par les montagnes, ce lac est une merveille de la nature qui restera imprimé dans notre mémoire pour longtemps.

Sur place, vous pouvez profiter de la vue sur les plages du lac, vous baigner, louer une barque, traîner au café-restaurant avec vue sur le lac ou emprunter le chemin qui fait le tour complet de Crno Jezero. On vous recommande vivement de prendre le sentier qui emmène à un autre lac, le Zminje Jezero et son eau verte si particulière.

le lac noir du durmitor

3. Dompter les eaux de la Tara en rafting

Pour les amateurs de sensations fortes, le parc du Durmitor offre aussi un des plus beaux spots de rafting en Europe. Avec ses 146 kilomètres de long et son emplacement au creux du canyon le plus profond d’Europe, la Tara est un terrain de jeu idéal pour le rafting.

De nombreuses balades en rafting sont proposées autour de la Tara, dans les sections où les eaux sont les plus vives. Au programme : rafting, pause baignade et photos ! De nombreux organismes proposent des excursions de ce type, de notre côté nous pouvons vous recommander 360 Monte, qui ont d’excellents avis en ligne.

4. Se baigner dans les bouches de Kotor

Kotor et ses bouches sont probablement l’endroit le plus connu et visité du Monténégro. La baie de Kotor est un lieu unique : elle a des allures de fjord norvégien avec ses eaux bordées de hautes montagnes et est parsemée de charmants villages aux influences vénitiennes.

Pour vous baigner dans ce cadre unique, le meilleur spot est Kotor Beach, à côté de la vieille ville de Kotor. Être dans l’eau dans cette eau chaude au milieu des montagnes est vraiment une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

5. Découvrir Perast et Notre-Dame-du-Rocher

Ce petit village des bouches de Kotor, situé à 15 minutes de Kotor, est un détour charmant à ne pas manquer lors de votre passage dans la région. Entièrement réservé au piéton, ce village détonne par ses influenceurs vénitiennes (avec 17 palais vénitiens et 16 églises à y découvrir). A Perast, ne manquer pas de monter au clocher de l’Eglise Saint-Nicolas pour avoir une des plus belles vues sur la baie de Kotor.

A quelques minutes de bateau taxi de Perast, on vous conseille de vous rendre sur l’île de Notre-Dame-du-Rocher (ou Lady of the Rocks). Cette île artificielle abrite une église catholique, construite après que deux frères aient trouvé une icône de la Vierge Marie sur ce rocher au XVème siècle.

A savoir : il existe plusieurs excursions en bateau depuis Kotor pour visiter Perast et Notre-Dame-du-Rocher.

6. Faire du kayak sur la Rijeka Crnojevika

Le parc national du lac Skadar est l’une de nos étapes coup de cœur, et la beauté de cet immense lac bordé de montagnes sauront certainement vous séduire. Il s’agit du plus important lac des Balkans, débordant sur l’Albanie.

Ce lac est aussi réputé pour sa faune et sa flore, abritant pas moins de 264 espèces d’oiseaux. Pour les observer de près, le kayak est votre ami ! C’est l’une des activités que nous avons préférée dans le parc, qui nous a permis de découvrir l’une des embouchures du lac rythmée par les vols d’oiseaux et les nénuphars.

Au départ de Rijeka Crnojevica, vous pouvez ainsi remonter la rivière jusqu’à Pavlova Strana tout en vous arrêtant sur des petits plages pour vous baigner dans l’eau chaude du lac.

7. Faire une croisière sur le lac Skadar

On quitte la rivière pour se jeter dans les grandes eaux chaudes sur lac Skadar, qui vous donnera des impressions de baie d’Halong. On a adoré faire une croisière sur ce lac, où les paysages sont grandioses et les oiseaux aussi variés que nombreux.

On vous conseille de partir de Virpazar. Notre excursion avec Kingfisher nous a amené jusqu’au monastère de Kom, où nous avons pu faire une pause pour prendre de la hauteur, puis retour vers Virpazar avec un stop sur le lac d’une vingtaine de minutes afin de sauter du bateau et de vous baigner dans les eaux chaudes du lac.

Le tout dans une bonne ambiance, avec un personnel très sympathique qui nous avait préparé des beignets typiques, à tremper dans du miel et une glacière remplie de boissons fraîches et de vins locaux !

Powered by GetYourGuide

8. Flâner dans la vieille ville de Budva

Véritable carte postale du Monténégro, la ville de Budva attire chaque année de nombreux touristes. Vieille de 2500 ans, Budva est une des plus anciennes villes de la côte Adriatique. Elle a vu passer de nombreux souverains, qui y ont tous laissé une trace. La vieille ville de Budva (Stari Grad) est un vrai labyrinthe romantique de ruelles étroites, où l’influence vénitienne se ressent partout.

Si aujourd’hui, à l’instar de Venise, on y trouve essentiellement des restaurants et des boutiques souvenirs, la vieille ville n’a pas perdu son charme et on prend plaisir à oublier son GPS et à se laisser porter au travers de ses rues.

N’y manquez pas la place des églises, où vous trouverez l’église Saint-Jean et l’église de la Sainte-Trinité. Cette dernière vaut le détour pour les fresques qui recouvrent son intérieur du mur au plafond.

9. Admirer la presqu’île de Sveti Stefan

Arrêt incontournable du Monténégro, Sveti Stefan est ancien village de pêcheurs unique en son genre. Le village est malheureusement inaccessible aux touristes aujourd’hui car il a été transformé en complexe hôtelier de luxe.

Mais ne vous en faites pas, la ville s’apprécie très bien de l’extérieur ! Pour le meilleur point de vue, rendez-vous à l’église Saint Sava qui offre un panorama sur toute la baie autour de Sveti Stefan.

Les plages de Sveti Stefan sont aussi très agréables avec leurs grandes étendues de sable rose. Difficile de résister à faire un petit saut dans l’eau et contempler la vieille ville les pieds dans l’eau !

sveti stefan

10. Profiter du panorama du Mont Lovćen

La vue du Mont Lovćen se mérite ! Il faut d’abord parcourir les 25 lacets de la Serpentine, cette fameuse route de montagne étroite et sinueuse, connue dans tout le pays. Ne manquez pas de vous arrêter en chemin à l’Horizont Bar, un café avec une grande terrasse qui s’avance dans la vide et qui offre une vue incroyable.

Le Mont Lovćen est connu pour son mausolée de Njegoš, dédié à Petar II Petrović-Njegoš. En haut de ce mausolée et de ses 400 marches, se trouve une vue panoramique à couper le souffle, qui donne sur tout le Monténégro ainsi que la Croatie et l’Albanie plus loin.

11. Monter à la forteresse de Kotor

Pour une vue imprenable sur Kotor, sa baie et les montagnes qui l’entourent, il va falloir transpirer un peu en montant à l’assaut de la forteresse de Kotor, qui culmine à 260 mètres d’altitude. C’est le spot parfait pour prendre des belles photos-souvenirs.

Au programme : 1390 marches à gravir. Mais la vue que l’on a en haut les vaut bien ! La montée est faisable pour le plus grand nombre, comptez environ 1h20 pour monter, profiter de la vue puis redescendre.

12. Traverser le canyon de la Tara en tyrolienne

Situé dans le parc du Durmitor, le canyon de la Tara est deuxième plus grand canyon du monde et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour en apprécier la vue, l’idéal est de s’arrêter près de l’impressionnant pont de Đurđevića qui offre une vue imprenable sur les falaises et l’eau turquoise de la Tara.

Et les plus aventureux voudront traverser le canyon en tyrolienne ! Il en existe trois sur place, nous avons opté pour la jaune dont le parcours s’étend sur 740 mètres de long. et traverse l’intégralité du canyon en longeant le Đurđevića Bridge. Au programme : des frissons mais surtout une superbe vue sur toutes les gorges.

Pour explorer les gorges, d’autres expériences sont disponibles comme le rafting ou le canyoning, qui d’après les avis d’internautes et d’amis, valent aussi le détour.

13. Contempler les ruines de Stari Bar

L’ancienne ville de Stari Bar a une histoire très dense. Fondée par les Illyirins en 800 av. JC et passée sous contrôle des slaves, byzantins, vénitiens et ottomans, elle a ensuite été bombardée par les monténégrins durant le XIXe siècle. Il en reste aujourd’hui des ruines qui valent le détour, perchées au pied du mont Rumija.

Cette vieille ville de Stari Bar est un cadre idéal pour une balade paisible, où l’on s’amuse à imaginer la vie à cette époque. Vous y trouverez aussi de beaux panoramas sur la côte adriatique et les montages, ce qui fait de cette étape un incontournable pour votre voyage au Monténégro.

14. Se perdre dans la brume du parc de Biogradska Gora

Situé au nord de Podgorica, ce parc est moins connu que le Durmitor ou Skadar, mais vaut tout autant le détour ! Son principal intérêt : l’immense lac glaciaire de Biograd, la dernière forêt vierge d’Europe, aux incroyables teintes de bleu et de vert.

On vous conseille de vous y rendre tôt le matin, pour profiter de la brume du matin qui plane au-dessus du lac, créant une ambiance mystique unique. Avec une superficie de 23 hectares, le tour du lac est la balade idéale pour découvrir ce parc. En 1h30, vous traverserez des épaisses forêts aux airs de mangroves. Un véritable havre de paix où les oiseaux gazouillent et les branchent craquent.

15. Visiter le monastère d’Ostrog

Ce monastère orthodoxe est le monument le plus connu du pays. Sa particularité ? Il a été construit directement dans une falaise du mont Ostrog, donnant l’impression d’avoir été encastré dans la montagne et le rendant si unique en son genre. Il est aujourd’hui l’un des lieux de pélerinage les plus fréquentés des Balkans.

A l’intérieur de ce monastère troglodyte, de belles peintures murales encore très bien conservées vous attendent, ainsi que les reliques de Saint-Basile.

Il peut faire l’objet d’un arrêt culture sur votre route entre le Durmitor et Kotor.

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents endroits du Monténégro, retrouvez tous nos articles dédiés à ce pays ici. Et vous, quelles visites incontournables conseilleriez vous lors d’un voyage au Monténégro ?