Skip to main content

Monter à la Forteresse de Kotor est un incontournable à faire durant votre visite des Bouches de Kotor au Monténégro. L’ascension offre une vue splendide sur toute la baie et les montagnes aux alentours, qui vous fera vite oublier l’effort fourni pour y monter.

Alors comment se déroule l’ascension ? Comment organiser votre visite de la Forteresse Saint-Jean ? On vous détaille tout ici !

Histoire de la Forteresse de Kotor

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire. La Forteresse de Kotor a eu une vie tumultueuse, avec à peu près autant d’occupants que de siècles d’existence.

Les fortifications de la montagne de Saint-Jean ont été construites par les Illyriens, avant que les Romains n’établissent la ville d’Acruvium, dans l’actuelle Kotor.

Puis au VIe siècle, l’empereur byzantin Justinien Ier décide de reconstruire la ville et sa forteresse, qui a aidé la ville à maintenir son indépendance une fois les byzantins partis.

Et ce jusqu’en 1420, année où les Vénitiens s’emparèrent de la ville (et en profitèrent pour apporter quelques finitions à la forteresse en construisant les tours rondes et les bastions faisant face à la mer). Sous occupation vénitienne, la ville s’appelait Cattaro et a su résister à deux deux sièges ottomans grâce à cette forteresse, jusqu’en 1797 où la monarchie des Habsbourg prend le contrôle des fortifications.

S’enchaîne une succession de propriétaires, avec l’Empire français puis les Russes puis à nouveau l’Empire français et enfin l’Empire autrichien qui l’occupe jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi grimper à la Forteresse de Kotor ?

Grimper au sommet de la Forteresse de Saint-Jean est une des activités incontournables à faire à Kotor. Et ce pour la principale raison que l’ascension offre des vues splendides sur les Bouches de Kotor.

Une fois là-haut, vous pourrez admirer le lac et ses montagnes autour, apercevoir le village voisin de Perast et l’île de Notre Dame du Rocher. Les points de vue sont nombreux durant le trajet et vous aurez envie de vous arrêter de nombreuses fois.

julie au bord de la forteresse de kotor
vue depuis la forteresse de kotor

Comment aller à la Forteresse de Kotor ?

Plusieurs accès sont possibles pour se rendre à la Forteresse de Kotor.

Le point de départ le plus facile et le plus utilisé se trouve près de la porte Nord de Kotor (celle proche de la rivière). Depuis cette porte, avancez tout droit vers le centre-ville jusqu’à atteindre l’arche où vous trouverez un panneau vous emmenant vers l’entrée principale de la Forteresse de Kotor.

Il y a un autre point d’entrée proche de la place Pjaca Škaljarska, accessible depuis la porte sud de la ville. Depuis la place, tournez à droite et suivez les marches jusqu’au point d’entrée de la forteresse de Kotor.

Ces deux accès ouvrent de 7h du matin jusqu’à 20h en été et vous devrez payer un droit d’accès de 8 € pour grimper à la forteresse.

Enfin, les plus aventureux pourront tenter d’accéder à la forteresse par une entrée non officielle, surnommée l’entrée de l’échelle de Kotor. Ce trajet vous fera passer par un sentier de randonnée, qui était autrefois le seul accès possible à la forteresse. Il vous emmènera jusqu’à un mur de la forteresse sur lequel repose une échelle, qu’il faudra grimper pour rejoindre le trajet classique.

C’était auparavant un chemin pratique pour éviter de payer les frais d’entrée, mais désormais un gardien est posté au-dessus de l’échelle durant la saison touristique (de mai à octobre) pour intercepter et faire payer les petits malins. C’est donc un chemin que l’on ne vous conseille pas spécialement, car il vous privera aussi des belles vues sur les Bouches de Kotor qu’offre le trajet classique.

vue de la forteresse de kotor
vue des remparts de kotor

Ce qu’il faut savoir avant de monter à la Forteresse de Kotor

L’ascension est-elle difficile ?

Cette randonnée s’étend sur environ 2,5km, avec un dénivelé de 250 mètres. C’est une ascension continue avec plus de 1390 marches à gravir.

L’ascension est de niveau moyen, car si les marches sont en bon état et faciles à grimper, les températures en été ne rendent pas la tâche aisée. Ainsi nous avons mis environ 1h20 pour grimper, en faisant de nombreuses pauses en chemin pour profiter de la vue.

Il s’agit d’une randonnée facile à modérée, lorsque les températures sont douces. En été, cette randonnée sera beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est, en raison de la chaleur.

A quel moment visiter la Forteresse de Kotor ?

Pour une ascension plus facile, avec des températures moins élevées et moins de monde sur le sentier, on vous conseille de privilégier une visite tôt le matin. Vous pouvez commencer l’ascension dès 7h du matin. Avant 9h, les chemins sont encore à l’ombre, ce sont donc les conditions idéales.

Que prendre avec soi pour l’ascension ?

Le mieux est de prendre des bonnes chaussures (et de laisser les tongs à l’hôtel !). Pas forcément besoin de chaussures de randonnée, des bonnes baskets suffisent.

Prévoyez de l’eau ! La montée en été est fatigante et se retrouver à sec n’est jamais drôle.

Enfin, vous pouvez prendre de quoi vous protéger du soleil (lunettes, casquette, crème solaire) et de quoi faire de jolies photos une fois en haut !

Combien de temps faut-il pour visiter la Forteresse ?

Au total, la visite de la Forteresse de Kotor vous prendra au moins deux heures. Le plus gros sera passé dans la montée, où vous aurez envie de faire plusieurs stops pour profiter de la vue (et souffler un peu).

Malheureusement, la Forteresse en elle-même n’est pas très bien conservée. Il n’y a pas d’explications historiques pour comprendre ce que l’on visite et certains endroits sont mal entretenus avec beaucoup de détritus (on se demande à quoi servent les 8€ d’entrée). La visite de la Forteresse est donc rapide à faire, ainsi que la redescente.

Où se garer ?

Si vous visitez Kotor à l’occasion d’un road trip au Monténégro, vous aurez certainement besoin de garer votre voiture. Vous ne pourrez pas entrer avec votre voiture dans la vieille ville, mais plusieurs parkings payants sont accessibles autour (bien que vite remplis en été), dont voici l’emplacement du principal.

Si vous logez à Kotor, on vous conseille sinon de réserver un hôtel avec un emplacement de parking. C’était le cas de celui où nous étions, Feniks Apartment.

Où se récompenser après l’ascension à la Forteresse ?

Si vous avez déjà lu nos articles sur le Monténégro, ça ne vous aura peut-être pas échappé qu’on est friand de glaces ! Et on a justement la meilleure adresse de Kotor : Moritz Eis, avec ses parfums originaux comme citron-charbon, orange-gingembre ou encore amande.

Si vous êtes plutôt dans la team salée, vous pouvez aller chez Milky pour déguster une bonne crêpe panée jambon fromage !

milky à kotor
milky à kotor

Notre avis sur la Forteresse de Kotor

Nous avons beaucoup aimé cette activité, qui est un des plus beaux points de vue que nous avons pu avoir durant nos deux semaines au Monténégro. L’ascension n’est pas trop exigeante et c’est une visite parfaite pour commencer la journée avant d’explorer la région des bouches de Kotor.

Néanmoins, on regrette que le lieu en lui-même soit si peu entretenu. On aurait beaucoup aimé avoir plus d’explications sur l’histoire de la forteresse et son architecture. La pollution autour du site aussi nous a surpris. Le prix est donc un peu élevé par rapport à l’entretien du site.

On espère que cet article aura répondu à toutes vos questions sur l’ascension de la Forteresse de Kotor ! Vous pouvez aller plus loin en regardant notre article sur toutes les activités à faire à Kotor ou bien notre itinéraire de deux semaines au Monténégro.