Skip to main content

Berlin, la capitale allemande, est une destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end prolongé à tout moment de l’année. Mais une question essentielle se pose lors de la planification de votre séjour : où dormir à Berlin, alors que la superficie de la ville est 8 fois supérieure à celle de Paris ?

Cet article vous présentera les divers quartiers de la capitale allemande, en examinant les points forts et les faiblesses de chacun ainsi que les possibilités d’hébergement disponibles. Que vous recherchiez le confort, des tarifs abordables ou un emplacement idéal pour vos explorations, notre sélection des meilleurs hôtels devrait répondre à vos attentes, le temps d’une nuit ou ou d’un séjour complet. Suivez le guide !

Le quartier de Mitte

Mitte est le quartier que nous avons choisi, et on vous le recommande ! Il constitue le cœur historique de Berlin et accueille à lui seul nombre de sites historiques comme La Porte de Brandebourg, la Place Alexanderplatz, l’Île aux Musées ou encore le Palais du Reichstag.

On y trouve beaucoup de bonnes adresses pour le petit-déjeuner, pour bruncher et même dîner. Par contre, il peut être un peu plus cher que les autres quartiers.

Les activités à faire dans le quartier de Mitte : la Porte de Brandebourg, le Reichstag, l’île aux Musées, Alexanderplatz, Gendarmenmarkt, le Tiergerten, Cathédrale de Berlin ou encore Nikolaiviertel.

Où dormir à Mitte ?

EasyHotel

Afin de contrebalancer les prix un petit peu élevés de ce quartier, nous avons opté pour l’easyHotel. Il est très pratique pour les petits budgets et idéalement situé avec une jolie vue sur la Tour Télévision. Les chambres sont petites mais confortables, idéal pour un petit week-end !

A titre d’exemple, l’Alexanderplatz est située à 15 minutes à pied du Easy Hotel et l’Ile aux Musées n’est pas beaucoup plus loin.

Note moyenne sur Booking : 7,7/10

👀 Voir les disponibilités

Adelante Boutique Hotel

Si vous cherchez quelque chose de plus confortable, on peut vous recommander l’ADELANTE Boutique Hotel, dont les chambres ont l’air tout droit sorties d’un board Pinterest et à deux pas du quartier de Hackescher Markt et de l’Ile aux Musées. Parfait pour les couples ! On apprécie aussi particulièrement la petite salle de sport et la mignonne terrasse extérieure.

Note moyenne sur Booking : 9,0/10

👀 Voir les disponibilités

Le quartier de Kreuzberg

D’un des côtés du pont Oberbaumbrücke, se trouve le quartier idéal si vous voulez rester proche de la vie nocturne. Il abrite une multitude de bars, pubs et clubs, ce qui en fait l’une des destinations de vie nocturne les plus populaires de Berlin.

Mais ce n’est pas uniquement un quartier festif, c’est aussi LE quartier de la culture alternative et de la bonne cuisine turque (idéal pour une pause kebab en retour de soirée, ou à tout moment). En effet, Kreuzberg est réputé pour ses marchés animés dont le marché couvert Markthalle Neun qui est reconnu pour ses beaux stands de nourriture et ses événements culinaires comme le Streefood Thursday.

Le quartier de Kreuzberg accueille aussi le parc Viktoriapark qui peut valoir le détour pour sa colline artificielle offrant une vue panoramique sur la ville. Parfait pour un pique-nique au moment du coucher de soleil !

Les activités à faire dans le quartier de Kreuzberg : Oranienstraße, Markthalle Neun, Kottbusser Tor, Victoria Park, Musée Juif de Berlin, Prinzessinnengärten.

Où dormir à Kreuzberg ?

Orania Berlin

Au cœur d’un immeuble Art Nouveau datant de 1913, l’hôtel Orania Berlin vous fera voyager en Orient avec sa décoration d’inspiration asiatique, ses tapis persans et ses tissus rouges brodés de l’éléphant d’or emblématique de l’hôtel. Le joli salon du dernier étage accueille également de nombreux événements musicaux et littéraires, qui pourront rythmer vos nuits berlinoises. Idéalement situé sur Oranienstraße, vous serez au centre du quartier de Kreuzberg.

Note moyenne sur Booking : 9,0/10

👀 Voir les disponibilités

Nena Apartments Moritzplatz

Idéal pour les voyageurs qui préfèrent les appartements complets, ce complexe propose de nombreux studios de différentes tailles, avec un équipement complet pour la cuisine. En plein cœur de Kreuzberg, loger dans un de ces appartements entre amis ou en famille vous permettra à la fois d’explorer le quartier et de profiter de sa vie nocturne, tout en restant proche des transports pour découvrir Berlin.

Note moyenne sur Booking : 8,0/10

👀 Voir les disponibilités

Le quartier de Prenzlauer Berg

Prenzlauer Berg est un quartier réputé pour son ambiance bohème, qui se respire à chacun de ses cafés originaux, ses parcs, ses nombreuses galeries d’art et son architecture historique bien proprette. On apprécie particulièrement y manger, l’endroit débordant de boulangeries artisanales et de restaurants branchés.

Mais c’est aussi le lieu idéal pour flâner, le long de ses rues bordées d’arbres ou en entrant au hasard dans les cours intérieures des immeubles. Avec une vie de quartier animée et plébiscitée par les familles, Prenzlauer Berg est un bon choix de lieu pour vivre dans une ambiance plus locale et calme, tout en restant bien placé dans la ville.

Les activités à faire dans le quartier de Prenzlauer Berg : Mauerpark, Kulturbrauerie, le parc Volkspark Friedrichshain, Kollwitzplatz.

Où dormir à Prenzlauer Berg ?

L’hôtel Linnen

Ce très joli hôtel est situé dans un bâtiment résidentiel berlinois typique du XIXe siècle qui a été entièrement rénové, avec de magnifiques chambres en bois et parquet. Il propose des chambres de toutes tailles, pouvant convenir aux couples comme aux familles.

Idéalement placé à 5 minutes à pied du métro et surtout du Mauerpark, où vous pourrez découvrir le grand marché aux puces et le karaoké géant qui a lieu tous les dimanches !

Note moyenne sur Booking : 9,0/10

👀 Voir les disponibilités

Hotel Oderberger

L’Hotel Oderberger se distingue par son héritage historique et son ambiance élégante (et son énorme piscine intérieure !). Installé dans un bâtiment du XIXe siècle qui abritait autrefois des bains publics, l’hôtel en a gardé une piscine intérieure fraîchement restaurée qui vaut le coût rien qu’à elle et qui en fait l’un des plus beaux hébergements de cette liste.

Mais ils proposent également des chambres spacieuses, de la bonne cuisine, une piscine intérieure, et un emplacement idéal dans le quartier de Prenzlauer Berg.

Ah, et on vous a dit qu’il y avait une piscine intérieure ?

Note moyenne sur Booking : 8,2/10

👀 Voir les disponibilités

Le quartier de Friedrichshain

Friedrichshain est le quartier emblématique de la culture alternative et de la vie nocturne de Berlin. Au menu : street art à chaque coin de rue, bars animés et clubs underground. A l’origine, ce quartier est marqué par une riche histoire ouvrière et une succession de vagues de réaménagements. Il propose aujourd’hui une variété d’espaces culturels, dont la célèbre East Side Gallery.

Les activités à faire dans le quartier de Friedrichshain : East Side Gallery, RAW Gelande, le marché aux puces de Boxhagener Platz, Oberbaumbrücke, Berghain et KitKatClub.

Où loger à Friedrichshain ?

Schulz Hotel

A deux pas de l’East Side Gallery, ce grand hôtel est idéal pour les petits groupes ou familles, avec son grand espace de restauration au rez de chaussée, son babyfoot, ses casiers. Situé juste à côté de la gare (vous permettant un transit direct jusqu’à l’aéroport) et du métro, cet hôtel propose un très bon rapport qualité/prix pour Berlin !

Note moyenne sur Booking : 8,5/10

👀 Voir les disponibilités

Stayery Berlin Friedrichshain

Cet appart’hôtel propose différents studios tout équipés qui permettent de se sentir chez soi le temps d’un long week-end à Berlin. Avec un emplacement proche des transports et un check-in en totale autonomie, les studios sont aussi décorés avec très bon goût. Le seul risque : que vous vous y sentiez trop bien et oubliez de visiter Berlin !

Note moyenne sur Booking : 8,6/10

👀 Voir les disponibilités

Le quartier de Charlottenburg

Charlottenburg est le quartier élégant (pour ne pas dire snob) de la ville, connu pour son ambiance aristocratique et ses attractions historiques. Nommé ainsi d’après le château de Charlottenburg, tout sent bon la vie de duc dans ce quartier, à commencer par l’avenue Kurfürstendamm et ses boutiques de luxe et ses restaurants haut de gamme. Vous y trouverez aussi de jolies galeries d’art et le Zoologischer Garten, l’un des plus anciens zoos du monde.

En résumé, Charlottenburg est un endroit bien différent des autres secteurs de Berlin, qui offre une ambiance plus chic, pour être au final atypique dans la capitale de la contre-culture.

Les activités à faire dans le quartier de Charlottenburg : Château de Charlottenburg, Kurfürstendamm, KaDeWe, le Musée Berggruen, le Zoo de Berlin, l’église du souvenir.

Où dormir à Charlottenburg ?

Sir Savigny

Nous mentionnions les galeries d’art du quartier, mais celles-ci se sont carrément invitées à l’intérieur de cet hôtel, dont les espaces publics sont richement décorés d’œuvres d’artistes locaux. Le salon avec ses immenses fenêtres donnant sur le jardin est à ne pas manquer. Les chambres d’inspiration Art déco sont aussi jolies que confortables. En somme : un petit musée où il fait bon dormir pour votre voyage !

Note moyenne sur Booking : 8,5/10

👀 Voir les disponibilités

KPM Hotel & Residences

A l’image de son quartier, cet hôtel propose des chambres avec une décoration élégante et un service irréprochable pour ses clients. Situé juste à côté du Tiergarten, c’est l’hôtel idéal pour profiter de la nature en pleine ville, avec une station de métro toute proche pour pouvoir découvrir le reste de la capitale allemande et ses musées.

Note moyenne sur Booking : 9,2/10

👀 Voir les disponibilités

Le quartier de Wedding

Situé dans l’arrondissement de Mitte, Wedding est un quartier multiculturel et animé, réputé pour son histoire riche. Ancienne zone ouvrière où fourmillaient les usines et les logements ouvriers, Wedding a depuis connu de nombreux projets de rénovation et de gentrification pour en faire un nouveau quartier.

Aujourd’hui, Wedding est un arrondissement multiculturel, qui a évolué en fonction des différents flux migratoires qui ont marqué Berlin. Une diversité qui se reflètent dans la variété de restaurants et bars, ainsi que sur le marché de Leopoldplatz. C’est aussin un quartier connu pour ses espaces verts, notamment le joli parc Rehberge.

Comparé à certains quartiers plus centraux de Berlin comme Mitte ou Prenzlauer Berg, les restaurants et hébergements à Wedding sont plus abordables. Cela s’explique par un emplacement en périphérie du centre-ville, Mais Wedding est bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez facilement rejoindre le centre de Berlin en métro, tramway ou bus.

Les activités à faire dans le quartier de Wedding : le jardin de Volkspark Humboldthain, Leopoldplatz, Märkisches Museum.

Où dormir dans Wedding ?

Steps Hotel

Un petit hôtel sobre, idéalement placé à 2 pas des stations de métro Nauener Platz et Seestraße. Cet hébergement propose des petites chambres mais aussi des appartements pour passer un week-end en famille.

Note moyenne sur Booking : 7,9/10

👀 Voir les disponibilités

Où dormir pour pas cher à Berlin ?

Berlin étant une des capitales les plus visitées au monde (la 11ème ville la plus touristique, et la 8ème ville européenne), les prix peuvent vite monter au moment du choix de votre hébergement. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de réserver votre hôtel le plus tôt possible pour profiter des prix les plus bas.

Et si vous souhaitez dormir à Berlin pour pas cher, le meilleur choix sera sans doute les auberges de jeunesse. En tant que capitale européenne très fréquentée par les étudiants, le choix en auberge de jeunesse y est dense. Voici quelques suggestions des meilleurs hébergements de ce type :

Generator Berlin Mitte : Idéalement située en plein coeur de Mitte, cette auberge de jeunesse de la célèbre chaîne Generator propose des dortoirs et chambres privatives, à partir de 51 € la nuit. Avec un bar et des espaces conviviaux, c’est un endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs.

Pfefferbett Hostel : Dans le quartier de Prenzlauer Berg, cette auberge de jeunesse occupe une ancienne brasserie du XIXe siècle. Vous y trouverez un billard, une table ping-pong et des vélos disponibles à la location. Chambre et dortoir sont disponibles, la nuit en dortoir est à partir de 28 €.

Kiez Hostel Berlin : L’auberge de jeunesse idéale si vous voulez profiter de la vie nocturne berlinoise, à seulement 3 minutes à pied de 2 des boîtes de nuit les plus célèbres de Berlin, le Berghain et le Watergate. Cet hébergement du quartier de Friedrichshain propose des chambres et dortoirs à partir de 22 € la nuit.

Comment avons-nous sélectionné ces hôtels ?

N’ayant passé qu’un week-end dans la capitale allemande durant notre voyage, nous n’avons évidemment pas pu essayer tous les hébergements que nous vous recommandons ici. De notre côté, nous avons résidé dans une chambre de l’hôtel easyHotel, que l’on vous présente dans la section dédiée au quartier de Mitte.

Pour élargir cette liste, nous nous sommes donc basés sur des recommandations que nous ont fait nos proches ayant aussi passé du temps à Berlin, ainsi que sur les avis des internautes pris sur Google et Booking.com.

Pour aller plus loin

Vous êtes en pleine organisation de votre voyage à Berlin ? Retrouvez notre itinéraire pour un long week-end à Berlin, ainsi que notre sélection des lieux incontournables et des lieux insolites à y découvrir !

Leave a Reply