Skip to main content

Mirissa est une petite ville située sur la côte sud du Sri Lanka, entre Galle et Tangalle et collée à Weligama. Elle est particulièrement connue pour ses plages, l’observation des baleines et Coconut Tree Hill.

Que faire à Mirissa ? Où dormir et où manger ? On vous propose un guide de cette ville et les activités incontournables à faire !

Où dormir à Mirissa ?

Après avoir beaucoup arpenté la région de Tangalle, on avait envie de repos à Mirissa. Pour cela, on s’est fait plaisir en réservant l’hébergement le plus haut de gamme de notre road trip. Nous avons donc réservé une suite avec piscine privative à la Spice House. Un véritable havre de paix propice au repos et à la détente, et ce à prix très raisonnable.

Depuis la piscine, nous avons même pu apercevoir la promenade d’une petite famille de singes, des semnopithèques blanchâtres, une des deux espèces endémiques au Sri Lanka !

Le lendemain de notre nuitée, nous avons pu déguster un délicieux petit déjeuner inclus dans le prix. Si vous voulez profiter de cet établissement à prix réduit, vous pouvez réserver une chambre et avoir accès à une piscine partagée qui est très sympathique également.

la piscine de l'hôtel Spice House à Mirissa au Sri Lanka
la piscine de la Spice House

Que faire à Mirissa ?

1. Se balader à Coconut Tree Hill

Probablement un des endroits les plus connus du Sri Lanka, Coconut Tree Hill vaut le coup d’œil. Ce promontoire en terre battue et sur lequel ont poussé des cocotiers, offre une très belle vue sur l’océan et sur Turtle Beach. C’est un lieu atypique, et même romantique, où de nombreux couples viennent profiter de la vue.

C’est également un très bon spot à coucher de soleil. Le revers de sa popularité est que Coconut Tree Hill est très fréquenté donc il est quasiment impossible de s’y trouver seul.

coconut tree hill à Mirissa au Sri Lanka

2. Observer les tortues à Turtle Beach

La plage “Turtle Beach” tient son nom de la population de tortues qui a élu domicile sur cette plage et dans ses eaux. Cette plage est un spot idéal si vous souhaitez observer les tortues ou même nager avec elles.

Il est possible de les observer toute l’année, nous en avons vu en juillet, mais c’est entre janvier et mars que les tortues sortent de l’eau pour pondre leurs œufs dans le sable.

la turtle beach de Mirissa

3. Aller voir Parrot Rock

Parrot Rock est une petite île située dans la baie de Mirissa et qui fait face à la ville. Vous la repérerez assez facilement de par ses tons rouges-orangés.

Ce spot est particulièrement appréciable pour admirer la baie au moment du lever ou du coucher de soleil.

Comme Parrot Rock se trouve en pleine mer, renseignez-vous bien sur les marées afin d’effectuer la traversée au moment le plus safe. Il peut être dangereux de traverser à marée haute, en particulier pendant la mousson, car les vagues et les courants sont forts.

Si vous ne vous sentez pas d’humeur aventurière, Parrot Rock n’en demeure pas moins une jolie vue depuis la plage de Mirissa.

le parrot rock de Mirissa

4. Surfer à Mirissa Bay

La plage de Mirissa est une plage assez réputée pour pratiquer le surf. Elle peut s’adresser à des débutants car la forme en anse de la plage cassent les grosses vagues. Il y a des petites échoppes sur la plage où vous pourrez louer des planches et prendre des cours.

Si vous êtes des surfeurs aguerris, à côté de Mirissa se trouve Weligama qui est un spot encore plus réputé pour le surf.

5. Observer les baleines

Mirissa est aussi connue pour l’observation de baleines. C’est une activité que nous n’avons pas faite car plusieurs voyageurs nous ont dit avoir été déçus. De plus, nous avons cru comprendre que les baleines se faisaient assez rares. Quoiqu’il en soit, si vous êtes intéressés, sachez que quelques compagnies proposent des tours en bateau pour aller à la rencontre des baleines.

Attention à choisir une excursion responsable et respectueuse des baleines cependant. En effet, de nombreux tours de bateaux se contentent de foncer sur les pauvres baleines qui veulent juste vivre leur vie tranquille.

Combien de temps rester à Mirissa ?

Nous avions déjà beaucoup arpenté la côte sud du Sri Lanka donc ce n’est pas l’étape qui nous a le plus marqués du séjour. En fonction de votre itinéraire, on vous conseille d’y rester 1 journée ou deux maximum. Selon nous, Tangalle est à privilégier pour un arrêt de plusieurs jours.

Où manger ?

Nous ne sommes restés qu’une nuit donc nous n’avons eu l’occasion d’aller au restaurant qu’une seule fois. Notre dévolu s’est jeté sur N°1 Dewmini Roti Shop qui est réputé pour ses excellents kottu rotis. On a beaucoup aimé l’ambiance de ce restaurant et la cuisine.

Comment se rendre à Mirissa ?

Nous sommes partis de Tangalle et avons pris un bus direct pendant 1h30. Cela se fait très rapidement et simplement. Depuis Galle, ou pour aller à Galle, il vous faudra prendre un bus pendant 30 minutes seulement.

Une fois dans Mirissa, le plus simple pour se déplacer est de louer des scooters ou de faire appel à un tuk tuk (ceux-ci sont nombreux et ne manqueront pas de vous le faire savoir).

Notre avis sur Mirissa

Nous ne sommes pas restés très longtemps à Mirissa, seulement un jour et une nuit, donc nous n’avons pas pu découvrir tout ce que la ville avait à offrir. Nous avons préféré consacrer plus de temps à Tangalle lors de notre voyage sur la côte Sud, car cette ville était réputée pour être moins touristique et avoir de meilleures plages. Et en effet, ce que nous avons vu de Mirissa nous a conforté dans notre choix.

Il y a de jolies plages et de beaux coins à Mirissa, mais nous avons préféré Tangalle. Mirissa reste cependant un spot indispensable si vous souhaitez observer les baleines.

Certains des liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission si vous effectuez une réservation via ces liens. Cela ne change pas le prix pour vous, mais nous permet de continuer à créer du contenu pour notre blog, qui lui restera toujours gratuit. Merci pour votre soutien 🫶