Skip to main content

Prendre le train reliant Kandy à Ella fait partie des incontournables d’un voyage au Sri Lanka qui vous fera traverser de nombreux paysages magnifiques et naturels.

Ce trajet est particulièrement remarquable sur les portions où le train passe au travers des plantations de thé, où il traverse littéralement les champs offrant une vue unique. On est alors très vite tentés de se pencher entre les portes ouvertes du train pour profiter pleinement de l’expérience.

Mais au-delà des paysages, c’est aussi une expérience à part entière. Si le confort laisse un peu à désirer, on préférera se concentrer sur les rencontres humaines. Dans ce train où règne une ambiance unique, vous croiserez aussi bien des locaux ravis d’échanger, des vendeurs ambulants et d’autres touristes avec qui partager les bons plans de votre voyage.

Alors comment organiser votre trajet à bord train du train bleu ? Comment réserver et en profiter pleinement ? On vous détaille tout ici !

Quel train prendre pour aller de Kandy à Ella ?

Pour connaître les horaires des trains le jour de votre voyage, rendez-vous sur le site officiel des chemins de fer sri lankais, où vous aurez toutes les informations nécessaires. (Attention, la gare d’Ella s’appelle Elle et celle de Nuwara Eliya devient Nanuoya).

Il est recommandé de privilégier le train du matin, partant aux alentours de 8h45, et ce pour plusieurs raisons. D’abord car il sera moins fréquenté que les autres, c’est donc celui où vous aurez le plus de chance d’être assis ou d’avoir une porte rien qu’à vous. Enfin, cela vous assurera d’avoir la lumière du jour tout au long du voyage pour ne rien manquer des vues qu’offre le train.

nine arch bridge
vue depuis le train du sri lanka

Enfin, essayez de le prendre durant la semaine et d’éviter les week-ends, si vous ne voulez pas faire tout le trajet debout !

Pendant la saison haute touristique, il peut être intéressant de faire le trajet dans l’autre sens, de Ella à Kandy, où les wagons accueillent généralement moins de passagers si votre itinéraire le permet.

gens dans l'ouverture des portes du train bleu reliant kandy et ella
plantation de thé vues depuis le train

Parmi les autres trajets en train qui vaudraient le détour se trouvent :

  • De Colombo à Kandy pour voir une autre partie de l’île incluant la vallée de Kandy
  • De Galle à Matara pour longer la côte sud

Comment réserver le train allant de Kandy à Ella ?

Pour acheter votre ticket de train, plusieurs options s’offrent à vous.

Réserver en ligne

Les billets de train ne sont en vente que 30 jours avant la date de départ du train et vous pouvez les réserver sur le site officiel. Il vous faudra tout de même les retirer au guichet à la gare en présentant votre réservation. Par contre, si vous réservez pour plusieurs personnes, le placement des sièges est aléatoire, il y a donc très peu de chances pour que vous soyez à côté.

Réserver à la gare

La solution la plus simple, et pour laquelle nous avons opté, est de réserver vos billets à la gare en vous y rendant soit la veille, soit 60 minutes avant le départ du train. Vous n’aurez pas de sièges réservés, donc pensez à venir tôt pour vite sauter dans le train quand il arrive !

Vous ne pourrez pas manquer le guichet, il est juste en face de l’entrée de la gare de Kandy. Et faites attention aux potentielles arnaques de personnes prétendant vendre des tickets en dehors de la gare.

Pour en savoir plus sur Kandy, retrouvez notre article “Que faire à Kandy ?

Comment choisir sa place dans le train bleu ?

Les différentes classes

Vous avez le choix entre trois classes :

  • 1ère classe : Les cabines de la première classe sont climatisées, ce qui signifie que vous ne pourrez pas ouvrir les fenêtres ou les portes pour prendre des photos, ni profiter de la brise des plantations de thé. On vous conseille donc plutôt d’opter pour la seconde classe !
  • 2ème classe : La plus intéressantes car les sièges y sont confortables et vous avez des ventilateurs pour gérer la chaleur. Les prix varient généralement de 500 à 1 000 LKR. (650 en Juillet 2023)
  • 3ème classe : La plus économique, avec un prix en dessous des 500 LKR, légèrement moins confortable que la seconde.

Mais si beaucoup de monde souhaite prendre le même train que vous, vous n’êtes pas garantis d’avoir la place attendue ! Pour le train partant de Kandy à 8h45, nous avions initialement pris des billets pour la seconde classe, mais la règle du “premier arrivé, premier servi” s’applique et nous n’avons clairement pas été assez rapides. Nous avons dû faire le début du trajet debout entre les wagons avant de trouver des places assises en troisième classe. C’est l’aventure !

plantation de thé
rivière vue depuis le train du sri lanka

De quel côté s’asseoir ?

Si vous faites le trajet de Kandy vers Ella, essayez de vous installer du côté droit car c’est là que la vue est la plus dégagée et vous offrira les meilleures vues. Une fois passée la gare de Haputale, vous pouvez basculer du côté gauche qui devient plus intéressant.

Enfin, les emplacements les plus prisés du train ne sont pas des sièges mais les portes ! Celles-ci restent ouvertes durant tout le trajet et nombreux sont ceux qui y penchent la tête ou s’y assoient pour être aux premières loges. Et on les comprend !

Essayez vite de vous asseoir près d’une porte si vous le pouvez ou négociez avec les autres passagers pour y passer un peu de temps, car l’expérience et la sensation de l’air frais aromatisé quand on traverse les plantations de thé valent vraiment le détour. (Mais attention à ne pas laisser dépasser vos jambes ou bras du train, ça peut être dangereux !)

julie à la porte du train bleu du sri lanka
la nature vue depuis le train du sri lanka

Quelle est la durée du trajet en train entre Kandy et Ella ?

Le trajet dure environ 6h30 de Kandy à Ella (et 3h30 jusqu’à Nuwara Eliya) car le train ne dessert pas moins de 22 gares (dont certaines gares très mignonnes). Cela peut faire peur mais rassurez-vous, le voyage passe très vite dès qu’on regarde par la fenêtre !

Quelques conseils pour mieux préparer votre voyage dans le train bleu

Comment s’habiller dans le train au Sri Lanka ?

Le train est très utilisé par les locaux, il faut donc privilégier une tenue correcte pour éviter les regards insistants et qui reste confortable pour pouvoir endurer le long trajet.

Si vous voyagez durant l’été, il peut faire un peu frais dans les hauteurs, pensez à embarquer avec vous de quoi vous couvrir !

Boire et manger dans le train

Le trajet est long, pensez à bien prendre suffisamment d’eau pour le train ainsi que de quoi manger. Des vendeurs ambulants passent fréquemment entre les wagons, à qui nous avons acheté des samossas et beignets végétariens. Épicés, mais très bons !

Ne pas prévoir de trop gros bagages

Il y a quelques espaces de rangements pour les bagages mais ceux-ci sont très vite remplis. Si vous ne voulez pas finir avec votre valise sur les genoux ou entre les jambes, prévoyez le coup. Par exemple, de nombreux touristes qui voyageaient au Sri Lanka avec les services d’un chauffeur leur avaient confié leurs bagages le temps du trajet.

Faites une pause

Si votre planning le permet, vous pouvez faire une pause à mi-chemin, à Nuwara Eliya pour visiter les plantations de thé, pour prendre ensuite le second train de la journée et finir le trajet.

kandy gare interieur train

Notre avis sur l’expérience du train au Sri Lanka

Le trajet de Kandy à Ella est à date le plus beau trajet en train que nous ayons pu faire. Si les débuts de notre trajet étaient un peu chaotiques (debout devant les toilettes entre deux wagons), nous avons vite pu trouver notre place et profiter pleinement du voyage.

Les paysages sont somptueux et on aurait pu rester des heures devant les portes du train, si ce n’était la présence des nombreux autres touristes qui voulaient en faire autant (et tous n’étaient pas du genre à partager malheureusement).

En bref, c’est une expérience que l’on vous recommande vivement, peut-être sur un tronçon plus court comme celui entre Ella et Nuwara Eliya, car des trains comme celui-là, il n’en existe pas beaucoup dans le monde !

Vous pouvez aussi retrouver tout notre itinéraire pour un road trip de deux semaines au Sri Lanka.