Skip to main content

Chinatown est un des quartiers les plus emblématiques de New York. Immortalisé de nombreuses fois au cinéma, ce quartier vous donnera l’impression d’avoir quitté la ville et vous forcera à faire de nombreuses pauses photo (et des pauses gourmandes). Véritable village dans la ville, Chinatown est aujourd’hui devenu un arrêt indispensable si vous prévoyez de visiter New York en une semaine.

Alors que faire à Chinatown, New York ? Quelles sont les activités à faire ? Et quelles sont les bonnes adresses à y découvrir ? Suivez le guide !

L’histoire du Chinatown de New York

L’histoire de ce quartier remonte aux années 1840, lorsque des immigrants chinois sont arrivés à New York pour travailler dans la construction des chemins de fer en s’installant dans le quartier de Five Points, ancien emplacement de Chinatown (et ancien quartier le plus dangereux de la ville, où se passe le film Gangs of New York).

Mais c’est après l’évolution des lois sur l’émigration, en 1965, autorisant un plus grand nombre d’immigrants d’origine asiatique, que le développement de la population de Chinatown s’est vraiment accéléré, repoussant les limites géographiques du quartier, absorbant ainsi le quartier italien de Little Italy.

Aujourd’hui, Chinatown est délimité par Delancey Street (quartier de NoLiTa) au nord, East Broadway à l’est (Lower East Side), Broadway à l’ouest (Tribeca) et Chambers Street (Financial District) au sud. Avec une population estimée entre 150 000 et 250 000 résidents, le Chinatown de New York représente l’une des plus fortes concentrations de la population chinoise hors d’Asie.

Il n’est plus le seul quartier chinois de New York, puisqu’un second Chinatown, plus grand et plus dense, s’est développé dans le Queens.

Que faire à Chinatown, New York ?

Pour découvrir au mieux ce quartier haut en couleur, on vous conseille de vous y rendre en fin de journée, pour profiter également de l’ambiance nocturne de Chinatown et ses centaines de néons colorés.

Au programme, pas de musées ou de grands monuments, mais une belle visite qui vous dépaysera pendant quelques heures !

Arpenter les boutiques de Canal Street

Canal Street est l’artère principale de Chinatown, et sa porte d’entrée pour beaucoup de visiteurs. Sur cette grande avenue, vous pourrez déjà découvrir l’atmosphère unique de ce quartier, avec ses nombreuses boutiques et restaurants. Le dimanche, vous y trouverez aussi un immense marché en plein air, s’étalant sur tout Canal Street.

Au croisement entre Canal Street et Centre Street, ne manquez pas l’étonnante East Bank (que vous apercevrez de loin de toute façon), dont l’immeuble reprend l’architecture des pagodes chinoises.

C’est aussi sur cette rue que vous trouverez le plus de boutiques souvenirs et de produits de contrefaçon. Mais on vous déconseille d’en acheter car les douanes américaines ne rigolent pas là-dessus !

Et si vous souhaitez ramener des souvenirs qui sortent de l’ordinaire, on vous conseille plutôt un tour au Pearl River Mart, à une rue de Canal Street, où vous pourrez trouver de belles tasses à saké, des céramiques ou de délicieux bonbons au gingembre.

Flâner sur Mott Street

Considérée comme la rue principale officieuse de Chinatown et le vrai cœur de ce quartier, Mott Street déborde de restaurants et d’étals de boutiques d’alimentations. Les odeurs vous mettront forcément en appétit et c’est l’occasion de goûter des fruits exotiques comme le rambutan !

C’est aussi dans cette rue que vous trouverez l’église de la Transfiguration, construite en 180. Cette église était au départ irlandaise, puis italienne et désormais chinoise. Les messes y sont d’ailleurs faites en anglais, cantonais et mandarin.

Prendre des photos à Pell Street

Autre rue qui vaut le détour, Pell Street vous surprendra par toutes les enseignes et néons lumineux qui escaladent les façades des immeubles. Dans cette rue figurant parmi les premières de Chinatown, tout est écrit en chinois, vous aurez vraiment l’impression d’avoir quitté New York. C’est la rue la plus photogénique de Chinatown, dont vous avez forcément déjà vu des images.

A l’angle entre Pell Street et Bowery, trône la Edward Mooney House. Construite en 1785, il s’agit de la plus ancienne maison de New York qui a depuis connu de nombreuses vies, en servant de taverne, d’hôtel, de restaurant et aujourd’hui de banque.

pell street à chinatown

Changer d’ambiance sur Doyers Street

Enfin, on termine par notre rue préférée : Doyers Street. Entièrement décorée, avec des lanternes, des immeubles plus bas et une route toute peinte, cette rue est vraiment photogénique et donne une impression d’ailleurs.

Pourtant cette mignonne petite allée était surnommée “Bloody Angle” et “Murder Alley” dans les années 1930, à cause des nombreux meurtres perpétrés par les gangs du quartier de Chinatown.

Au numéro 5-7 de Doyers Street se trouvait le Chinese Theater, où se jouaient de nombreux spectacles et opéras jusqu’en 1913. Vous trouverez aussi de nombreux barbershops dans cette rue, réminiscence d’une époque où Chinatown était surtout une communauté d’hommes célibataires, les lois interdisant alors aux immigrants de faire venir leurs femmes et enfants de Chine.

Faire une pause au Columbus Park

Seul parc de Chinatown, Columbus Park est un lieu de rendez-vous prisé par les locaux. Vous pourrez y faire une pause pour observer des new yorkais en plein cours de tai-chi, autour d’une partie de mah-jong ou encore des musiciens jouant du jinghu.

Ce parc a été créé en 1897, une fois que les vieux immeubles de Mulberry Bend ont été rasés car trop insalubres.

Mahayana Buddhist Temple

Un temple buddhiste datant de 1997, construit dans une ancienne salle de cinéma pour adultes. C’est ici que se trouve la plus grande statue de Bouddha doré de New York avec ses 4 mètres de hauteur. Tenue décente exigée !

Confucius Plaza

Sur cette place un peu en retrait du reste de Chinatown, se trouve une statue du philosophe chinois Confucius. Cette place fait partie d’un gigantesque projet immobilier qui voulait faire face à l’expansion démographique du quartier en construisant une tour résidentielle de 44 étages.

Faire un détour par Little Italy

Autrefois plus étendu et plus marqué, le quartier de Little Italy a été absorbé par Chinatown au fil des années alors que la communauté italienne déménageait dans d’autres quartiers de New York.

Il est aujourd’hui réduit à une petite section de blocs autour du croisement entre Mulberry Street et Grand Street, où l’on trouve plusieurs restaurants italiens et de beaux néons qui valent le coup d’œil à la nuit tombée.

Prendre de la hauteur au Crown Rooftop Bar

The Crown est un des rooftops qui offre une des plus belles vues de Manhattan. Depuis le 21e étage de building de Bowery, vous pouvez voir l’Empire State Building (qui s’illumine la nuit), les gratte-ciel de Midtown ou encore le One World Trade Center. Avec sa terrasse extérieure, vous avez même une vue sur la Hudson River et le Manhattan Bridge.

A la carte, une sélection riche de cocktails qui agrémentent plutôt bien la vue !

rooftop du crown

Se réfugier dans le speakeasy Apotheke

De retour sur Doyers Street, au numéro 9, pour découvrir le bar secret du quartier, l’Apotheke (qui est impossible à trouver si on ne connaît pas l’adresse, car aucune enseigne n’indique son emplacement).

A l’intérieur, vous serez plongé dans l’ambiance d’une vieille pharmacie européenne. Si les serveurs portent aussi des blouses blanches, ce ne sont pas des médicaments qu’ils vous serviront mais des cocktails élaborés et fruités !

Où manger à Chinatown ?

Avec plus de 200 restaurants dans le quartier, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent ! Voici notre sélection :

Nom Wah Tea Parlor

Vraie institution dans ce quartier, il s’agit du plus vieux restaurant de Chinatown encore actif, ouvert en 1920. Situé sur Doyers Street, vous pourrez y déguster des délicieux dim sum, à prendre avec plusieurs accompagnements (on vous recommande les brocolis chinois !) le tout dans une ambiance “dans son jus” (comme vos dim sum).

Mei Lei Wah Bakery

Autre adresse bien connue des locaux sur Bayard Street, cette boulangerie propose de délicieux petits pains au porc et des pâtisseries très très abordables.

Kore Coffee

Un petit coffee shop coréen très mignon sur Elizabeth Street, où vous pourrez accompagner votre café d’un croffle bien croustillant, la rencontre entre le croissant et la gaufre.

Fried Dumpling

Fried Dumpling est un des bons plans de Chinatown, très prisé des habitants du quartier, situé sur Mosco Street. Leur spécialité ? Les raviolis frits. C’est d’ailleurs le seul plat de leur carte, sauf qu’ici vous pouvez en acheter une poignée de 13 pour seulement 5$. Excellent pour manger sur le pouce une spécialité du quartier !

The Original Chinatown Ice Cream Factory

Pour une pause sucrée, foncez chez ce glacier familial de Bayard Street. Depuis 1978, ils proposent des parfums originaux comme sésame noir, fruit du dragon, lychee ou thé vert qui valent le coup !

Vegetarian Dim Sum House

Une très bonne alternative pour les végétariens, située sur Pell Street. Ce restaurant propose de très bons dim sum avec du faux porc, du faux poulet ou des faux fruits de mer, ce qui est chose rare dans ce quartier !

Comment se rendre à Chinatown ?

Pour visiter ce quartier de New York, vous pouvez y arriver par deux stations de métro principales :

  • Canal Street, via les lignes 6, J, M, Z, N, Q, R et W
  • Grand Street, via les lignes B et D

Où dormir à Chinatown ?

Si vous cherchez des hôtels sur Manhattan pour votre voyage à New York, Chinatown est un des quartiers qui proposent les hébergements les moins chers de l’île.

De notre côté, nous avons logé à l’hôtel Richland LES durant toute une semaine. Cet hôtel, situé à la frontière entre Chinatown et le Lower East Side, était idéalement situé pour pouvoir explorer tout New York facilement. L’hôtel en lui-même est très classique, mais pour le prix et l’emplacement, on ne peut que le recommander !

On espère que cet article vous inspirera pour votre visite de Chinatown, quartier de Manhattan que nous avons beaucoup aimé découvrir ! A notre avis, que ce soit pour ses visites, le shopping, ses restaurants et ses bons plans pas chers, ce quartier riche en activités vaut le détour.

Leave a Reply