Skip to main content

Siem Reap (prononcé “Siem Rip”) est la porte d’entrée des temples d’Angkor, étant située à deux pas des plus beaux temples du Cambodge (et du monde). Mais la ville ne se résume pas qu’aux temples ! Parcourir les différents musées et pagodes de Siem Reap, découvrir l’artisanat khmer, flâner au bord du Tonlé Sap ou monter au sommet du Phnom Kulen : peu de risques de s’ennuyer dans cette ville si animée.

Nous avons passé 4 jours à Siem Reap lors de notre voyage au Cambodge et nous n’aurions pas rechigné à quelques jours de plus tant la ville et sa région ont à offrir.

Alors que faire à Siem Reap ? Comment organiser votre séjour ? Où dormir et où manger ? Réponses dans cet article !

Notre programme de 4 jours

Avec le pass 3 jours pour les temples, nous avons passé les trois premières demi-journées dans le Parc Archéologique d’Angkor. Puis vers 14h nous retournions en ville pour découvrir les autres activités et excursions possibles. On a bien aimé ce rythme, car il nous a permis de faire tout ce que nous avions prévu, sans faire une overdose de temples !

Notre planning à Siem Reap était divisé ainsi :

  • Jour 1 : Petit circuit des temples d’Angkor, Lotus Silk Farm, Psaar Chas & Night Market
  • Jour 2 : Fin du Petit circuit et Grand circuit des temples d’Angkor, Angkor Botanical Garden, APOPO Center, la pagode Wat Bo, Musée National d’Angkor
  • Jour 3 : Lever du soleil au temple d’Angkor, Artisans of Angkor, visite du village flottant de Kampong Phluk
  • Jour 4 : Journée dans le parc de Phnom Kulen

Que faire à Siem Reap ?

1. Visiter les temples d’Angkor

Avec plus 1000 ans d’histoire et plus de 200 temples à découvrir, dont Angkor Wat, le plus grand édifice religieux du monde, les temples d’Angkor sont très probablement la raison de votre venue à Siem Reap.

C’est un site immense, chargé d’histoire, auquel il faudra bien consacrer plusieurs jours pour pouvoir en profiter au mieux. De notre côté, nous avons opté pour le ticket de 3 jours, à 62$ par personne, et avons choisi de le visiter en autonomie, avec notre guide du Routard et notre scooter de location.

Pour structurer notre visite, nous avons suivi le parcours des deux circuits habituels : le petit circuit pour le jour 1 et le grand circuit pour le jour 2 (et pour éviter les foules et les grands groupes touristiques, on a décidé de faire ces boucles à l’envers). Enfin, pour notre troisième jour, nous avons assisté à l’incontournable lever du soleil au-dessus d’Angkor Wat.

C’est une visite intense, que l’on a adorée. Découvrir ces temples grandioses en ruine, perdus au milieu de la jungle et où la nature a repris ces droits, nous a laissé un souvenir indélébile. Difficile de choisir notre temple préféré, mais on peut citer pêle mêle l’immense pyramide Ta Keo, les ruines cachées sous les racines de Ta Prohm, les 216 visages sculptés du Bayon, les impressionnantes tours de Pre Rup et bien sûr le magnifique Angkor Wat.

On vous détaille notre visite et tous nos conseils pour préparer la vôtre dans notre article dédié aux temples d’Angkor !

 
Informations pratiques :
  • Prix :37$ pour 1 jour / 62$ pour 3 jours / 72$ pour 7 jours
  • Horaires : Tous les jours de 7h30 à 17h30. Angkor Wat, Pre Rup et Phnom Bakhèng ouvrent à 5h pour le lever du soleil, et Pre Rup et Phnom Bakheng ferment à 19h pour le coucher du soleil.

2. Le Musée National d’Angkor

Si comme nous vous n’avez pas pris de guide pour visiter les temples d’Angkor, le Musée National d’Angkor est un excellent complément pour apporter plus de contexte historique à votre séjour à Siem Reap.

La visite s’ouvre par l’impressionnante salle aux 1000 bouddhas (on les a pas comptés mais on leur fait confiance), avec des bouddhas dans différents styles, positions et matériaux. Suivent différentes galeries thématiques, sur la civilisation khmère, les différents rois ou encore les temples d’Angkor.

On a beaucoup aimé la galerie B, dédiée aux religions et croyances, car elle détaille des dieux et mythes fondateurs du bouddhisme et de l’hindouisme, comme l’épisode du barattage de la mer de lait. L’occasion pour nous de mieux comprendre l’histoire et la symbolique de toutes les sculptures et fresques que nous avions croisées dans les temples. La galerie des pierres et des costumes abritent aussi de très jolies pièces.

 
Informations pratiques :
  • Prix : 12$. Audioguide en français disponible pour 5$, sinon de nombreux panneaux explicatifs en anglais sont présents dans tout le musée.
  • Horaires : Tous les jours de 8h30 à 18h00.
  • Durée de la visite : Environ 1h30

3. Découvrir les villages flottants du Tonlé Sap

Au sud de Siem Reap se trouve le Tonlé Sap, cet immense lac (le plus grand d’Asie du Sud-Est) sur lequel plusieurs communautés se sont installées, formant ainsi de vrais villages flottants. Depuis Siem Reap, il est possible d’en rejoindre plusieurs, dont :

  • Chong Khneas : Le plus proche de Siem Reap (30mn de route) mais aussi le plus visité. Les avis mitigés concernant l’aspect trop touristique de ce village nous ont dissuadés de le visiter.
  • Kampong Khleang : A 1h de route, c’est le plus grand village flottant du Tonlé Sap et le moins visité. Une expérience plus authentique, malheureusement un peu trop loin pour pouvoir l’intégrer dans notre planning.
  • Kampong Phluk : Plus proche que Kampong Khleang et moins touristique que Chong Khneas, c’est le compromis idéal !

Nous avions donc réservé une excursion d’une demi-journée à Kampong Phluk avec un guide anglophone. Après 40 minutes de route, nous avons pu nous promener dans le village, découvrir son école, ses commerces, ses habitants et ses maisons colorées.

Lors de notre visite, c’était la saison sèche. Le village n’était donc pas dans l’eau et nous pouvions voir les maisons montées sur pilotis. Notre excursion s’est finie par une balade en bateau et un coucher de soleil sur le Tonlé Sap. Durant la saison humide, il est aussi possible de faire un tour en canoë dans la mangrove.

Une visite très intéressante, qui nous a fait découvrir une autre facette du Cambodge et de ses habitants, et on aurait aimé pouvoir visiter d’autres villages de ce type !

Powered by GetYourGuide

4. L’APOPO Center

La guerre du Vietnam et le régime des khmers rouges font encore des victimes au Cambodge, via les milliers de mines anti-personnelles qui y ont été disséminées durant la fin du XXème siècle. Depuis 1979, 64 000 personnes ont été tuées ou blessées par des mines qui font encore des dizaines de victimes chaque année, principalement des fermiers et des enfants.

Pour y remédier, le Cambodge peut compter sur les rats du APOPO Center, qui ne sont pas dressés pour préparer de la ratatouille mais plutôt pour repérer les mines encore cachées dans le pays. Ce centre forme une cinquantaine de gros rats de Tanzanie dans le déminage et les résultats sont impressionnants : un rat peut fouiller en 30 minutes une zone qu’un humain équipé d’un détecteur de métaux ferait en 4 jours.

Une visite super intéressante (en anglais), où l’on peut assister à une démonstration des rats en plein travail et en apprendre plus sur les réalisations de cette organisation. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi porter un gros rat à la fin de la visite (et avec un peu de chance, il vous fera plein de petits bisous).

Apopo Center pancarte
 
Informations pratiques :

5. Le Parc National de Phnom Kulen

Phnom Kulen est un grand parc national situé à 1h de Siem Reap. Ce site, dont le nom signifie « Montagne des Litchis » est à la fois historique, religieux et naturel. C’est en effet ici que le roi Jayavarman II a proclamé l’indépendance de l’Empire khmer vis-à-vis de Java en 802, marquant la naissance du Cambodge.

Dans ce parc, on trouve plusieurs points d’intérêts :

  • Poeng Ta Kho (Amazing Cliff) : une falaise impressionnante d’où l’on a une superbe vue sur la vallée.
  • La rivière aux mille lingams : une rivière étonnante dont tout le lit a été sculpté de nombreux carrés représentant des lingams (le symbole sacré de Shiva), afin de bénir les eaux qui s’écoulent vers Angkor.
  • La cascade de Phnom Kulen : une belle cascade en deux niveaux où il est possible de se baigner et de partager un petit pique-nique (mais beaucoup de monde).
  • Le Bouddha couché de Preah Ang Thom : Une immense statue de Bouddha longue de 8 mètres, sculptée directement dans la roche. C’est un lieu de pèlerinage important dans le pays et on y accède par de très beaux escaliers.

Le parc abrite aussi de nombreux vestiges de temples anciens. Malheureusement, les indications ne sont pas très claires, les panneaux rédigés uniquement en khmer et nous n’avions pas de réseau mobile sur place, donc nous n’avons pas réussi à les trouver… Pour une visite complète, on recommande d’y passer plusieurs jours avec un guide.

Phnom Kulen est une excursion sympathique à faire sur une journée. Ce n’est pas un lieu indispensable selon nous, mais si vous souhaitez retrouver un peu de nature après plusieurs jours dans les temples, c’est l’idéal !

Phnom Kulen Amazing Cliff
 
Informations pratiques :
  • Prix :20$ pour l’entrée du parc.
  • S’y rendre : Environ 1h de route depuis Siem Reap. Venir dans la matinée, car une fois 12h passées, la route sert exclusivement à la descente !

6. La Lotus Silk Farm

La Lotus Silk Farm est spécialisée dans le textile à partir des tiges de fleurs de lotus. Créée par un français, cette entreprise est éco-responsable, en s’assurant d’utiliser le lotus dans son entièreté (pour créer des savons, du cuir végétal et du thé que l’on peut déguster gratuitement en fin ou début de visite). Le personnel est aussi exclusivement féminin, dans une volonté d’encourager la professionnalisation des femmes au Cambodge.

La visite guidée (disponible en français et en anglais) nous permet de découvrir les différentes étapes de fabrication du textile et de découvrir les ateliers en plein travail. Il est aussi possible de faire un tour en bateau pour participer à la cueillette des fleurs de lotus. Malheureusement il n’y avait pas assez d’eau lors de notre visite pour pouvoir le faire. Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi visiter l’Angkor Silk Farm, dédiée à la production de la soie.

 
Informations pratiques :

7. La pagode de Wat Bo

Et si on s’éloignait un peu des temples en ruine d’Angkor pour visiter un temple moderne encore en activité ? Wat Bo est une grande pagode datant du XVIIIème siècle, où l’on peut découvrir un monastère, plusieurs temples et de nombreuses peintures et statues.

Vous y croiserez aussi sûrement de nombreux moines (qui étaient en train de partager leur déjeuner lors de notre visite). En plein centre ville, ce temple bouddhiste offre une jolie visite à l’écart de l’agitation de la ville et des voyageurs !

8. Faire des affaires au Psaar Chas et au Night Market

De part et d’autre de la rivière de Siem Reap, ces deux marchés sont l’endroit idéal pour ramener des souvenirs de votre séjour au Cambodge.

Le vieux marché (Psaar Chas) est abrité sous une vaste halle où l’on a pris plaisir à déambuler. Au centre, une section dédiée à l’alimentation, avec de jolis stands de fruits et légumes colorés. Attention aux stands de poivre de Kampot, qui ne viendraient pas forcément de Kampot ! Psaar Chas est ouvert de 7h à 18h tous les jours.

Le Night Market, plus moderne, s’anime de 17h à 22h, avec principalement des boutiques de souvenirs. Ce marché nous a moins séduits mais l’ambiance tout autour est à voir ! On y trouve de nombreux stands de street food, fréquentés aussi bien par les touristes que par les locaux, c’est le spot idéal pour une soirée au bord de l’eau (à condition d’avoir un bon anti-moustique).

9. Les Artisans of Angkor

Artisans of Angkor est une école visant à diffuser et préserver l’artisanat khmer. Dans cette boutique, on peut visiter différents ateliers et regarder des artisans en plein travail. Métiers à tisser, sculptures en bois et en pierre ou encore peinture sur laque : on a beaucoup aimé voir ces artisans créer de belles pièces sous nos yeux. La boutique propose de nombreux souvenirs de qualités (et forcément un peu plus chers).

 
Informations pratiques :
  • Prix : Gratuit
  • Horaires : Tous les jours de 7h30 à 18h00.
  • Durée de la visite : Entre 30mn et 1h00

10. L’Angkor Botanical Garden

Ce joli jardin botanique, situé au sud d’Angkor, offre un moment de calme après avoir crapahuté la matinée dans les temples. Découpé en plusieurs sections, dédiées aux orchidées, aux plantes d’ornements ou encore aux épices et aux palmiers, c’est une petite visite bien agréable ! Le jardin abrite aussi un très bon restaurant où on a pu savourer de délicieux amok de poisson servis dans une noix de coco et des bons smoothies.

 
Informations pratiques :
  • Prix : Gratuit (à condition de suivre le compte Instagram du jardin !) Parking : 0,50$
  • Horaires : Tous les jours sauf le mardi, de 8h00 à 18h00.
  • Durée de la visite : 1h

11. Sortir sur Pub Street

D’abord on l’entend, ensuite on la voit. Pub Street est la rue animée de Siem Reap, avec de nombreux bars qui jouent à qui a la sono la plus efficace. Forcément beaucoup de monde dans cette rue de la soif et dans les bars une fois la nuit tombée, avec de nombreuses adresses où on peut boire de l’Angkor Beer pas chère.

A deux pas de Pub Street se trouve le bar le plus joli qu’on ait vu à Siem Reap : Asana Old Wooden House. Ce bar à cocktail est assez original. Au fond d’une allée discrète, on tombe face à une grande cabane sur pilotis datant des années 60. Il s’agit de la dernière maison traditionnelle du quartier du vieux marché, réaménagé en un charmant bar aujourd’hui.

Pub Street Angkor

Autres idées d’activités à faire à Siem Reap

Quatre jours passent trop vite, surtout quand il faut y inclure la visite des temples d’Angkor ! Pour vous inspirer, voici une sélection des activités et visites que nous aurions aimé inclure dans notre séjour si nous avions plus de temps.

1. Le Phare Circus

Tous les soirs, Phare – The Cambodian Circus, présente des spectacles de cirque, danse, théâtre et musique, dans des numéros souvent comparés à ceux du Cirque du Soleil. Le projet est également engagé, en offrant des opportunités aux jeunes Cambodgiens à travers l’art et le spectacle (et aucun animal n’est utilisé durant le spectacle). Les places sont disponibles à partir de 18$, réservables sur leur site.

2. Assister à une spectacle de danse Apsara

La danse apsara est une danse traditionnelle dont l’origine remonte au Royaume du Cambodge du VIIème siècle. On retrouve d’ailleurs des fresques de danseuses apsaras dans de nombreux temples d’Angkor.

De nombreux spectacles sont organisés dans Siem Reap pour permettre aux visiteurs de découvrir cette danse et ses costumes ancestraux, souvent organisés dans un format dîner-spectacle, avec un tarif global autour des 30$. Vous pourrez en voir ainsi à l’Apsara Theatre ou réserver un dîner spectacle avec une prise en charge à votre hôtel directement via Get Your Guide.

3. Observer les oiseaux à Prek Toal

Cette réserve ornithologique est située sur les rives du Tonlé Sap et abrite plus de 150 espèces d’oiseaux, surtout présents entre les mois de décembre et mars. On y trouve également un grand village flottant. Pour s’y rendre, le plus simple est de réserver une excursion à la journée au départ de Siem Reap comme celle-ci via Get Your Guide ou via l’ONG Osmose Tonlé Sap.

4. Les temples plus éloignés d’Angkor

Le ticket des temples d’Angkor donne accès à de nombreux temples situés en dehors de la zone au nord de Siem Reap.

Au sud de la ville, à deux pas de la Lotus Silk Farm, vous pouvez visiter Phnom Krom qui offre un superbe coucher de soleil au-dessus des rizières. Au nord-est, à côté de Phnom Kulen, se trouve également Banteay Srei, magnifique temple encore bien conservé avec une cascade à côté. On peut aussi citer les temples de Roluos ou Beng Mealea.

5. Passer une journée à Battambang

Battambang est une ville à l’ouest de Siem Reap que nous aurions adoré inclure dans notre itinéraire si nous avions eu plus de temps. Cette ville est connue pour son architecture coloniale et son train de bambous. A 3h de route de Siem Reap, il est possible d’y faire une excursion en groupe à la journée pour pouvoir en visiter les principaux points d’intérêts.

6. Prendre un cours de cuisine khmère

Apprendre à faire un délicieux amok de poisson ou un boeuf lok lak pour impressionner vos proches une fois de retour en France, ça vous tente ? A Siem Reap, les occasions de prendre un cours de cuisine sont nombreuses.

Organisés dans un restaurant ou chez l’habitant, ils commencent généralement par un tour au marché pour sélectionner les ingrédients, un apprentissage pratique puis une dégustation en groupe. Nous avions initialement prévu de faire ce cours-ci qui avait de très bons avis, mais par manque de temps nous avons dû annuler…

Où dormir à Siem Reap ?

Siem Reap est une ville assez agréable, avec un centre-ville dynamique, à taille humaine avec plein de bonnes adresses pour manger et sortir. On vous conseille de loger dans le centre pour pouvoir en profiter ! Étant une ville très touristique, il y a évidemment énormément d’hôtels et auberges disponibles. Évitez toutefois d’être dans Pub Street ou à côté si vous aimez dormir.

De notre côté, nous étions à l’hôtel The Urban, et on peut dire qu’on a eu un vrai coup de cœur pour cet hôtel ! Le personnel était super sympa et vraiment aux petits soins avec nous, toujours disponibles pour nous conseiller ou nous recommander des adresses. La piscine nous a fait un bien fou après les journées dans les temples, les chambres étaient bien équipées et il y avait un parking surveillé pour garer notre scooter la nuit. Et le bonus ultime : une fontaine d’eau fraîche pour remplir nos gourdes avant de partir pour la journée !

Idéalement situé dans Siem Reap, on ne peut que vous recommander The Urban !

Où manger à Siem Reap ?

Il y énormément de bonnes adresses à Siem Reap, que ce soit pour manger de la bonne cuisine traditionnelle, un petit repas sur le pouce ou pour un brunch un peu plus chic. Voici notre sélection pour goûter des plats traditionnels :

  • Sur les quais de la rivière Siem Reap, au niveau du Night Market : de nombreux stands de street food, où l’on peut manger sur des tables en plastique. On s’est arrêté au stand de Street Foods by Champey, où l’on a pu savourer de bonnes nouilles. Idéal pour un repas vraiment pas cher.
  • Khmer Hidden Home Restaurant : Dans la catégorie “bonne cantine de quartier avec cuisine traditionnelle”, c’est notre préféré ! On y a mangé un délicieux curry végétarien pour 2,5$ l’assiette.
  • Khmer Taste Restaurant : Grand restaurant avec une carte aussi grande, où l’on peut goûter à tous les plats typiques de la cuisine khmère. Bon, efficace et pas cher du tout (et ils donnent des cacahuètes).
  • Sambo Khmer & Thai Restaurant : Autre bonne adresse derrière le Night Market, qui sert aussi de très bons desserts de mangues et riz gluant.
  • Spoons : Restaurant un peu plus chic que les précédents, servant des plats locaux légèrement revisités, dans un très joli cadre.

Et si vous souhaitez varier un peu, avec des plats plus occidentaux :

  • Street Three Eatery : Une grande terrasse servant de la cuisine type “brunch”. Le banh-mi au pull pork était tout simplement monstrueux et délicieux, on recommande !
  • Sister Srey Cafe : Mignon petit café à côté du Old Market qui sert aussi des plats façon brunchs. Une partie des bénéfices est reversés à nos amis les rats du Apopo Center.
  • WILD : Adresse spécialisée dans les rouleaux de printemps, que l’on peut prendre normaux ou frits, avec tout plein d’ingrédients différents dedans. Réservation recommandée !

Comment venir à Siem Reap ?

Vous pouvez rejoindre Siem Reap en avion directement, en atterrissant à l’aéroport Siem Reap Angkor International Airport (SAI), à 50 minutes du centre-ville. Nous avons atterri à Phnom Penh car les vols étaient moins chers et avons pris un minivan jusqu’à Siem Reap (environ 6h).

Sinon Siem Reap est bien desservie par les compagnies de bus depuis les autres grandes villes. Comptez environ 9h depuis Kampot, 10h depuis Sihanoukville et Koh Rong ou 3h depuis Battambang. Pour vos trajets en bus, le plus simple est de les réserver via la plateforme 12Go Asia.

Comment se déplacer dans Siem Reap et rejoindre les temples d’Angkor ?

Pour se déplacer dans Siem Reap ou pour rejoindre les temples d’Angkor, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Louer un scooter : l’option que nous avons choisie, en louant un scooter chez 20T4 Scooters Rental, juste en face de notre hôtel pour 10$ par jour. Nous étions ainsi libre de nous déplacer facilement. L’essence ne coûte pas grand chose (2$ le plein) et la conduite au Cambodge est plutôt aisée, à condition d’être vigilant aux autres usagers de la route !
  • Louer un vélo : On a vu beaucoup de voyageurs tenter la visite des temples à vélo, que l’on peut louer en ville pour 1$ ou 2$ par jour. Une expérience sûrement très sympa mais la chaleur nous en a vite dissuadé. On trouve aussi plusieurs loueurs de vélos électriques.
  • Prendre un tuk tuk : Vous en trouverez un peu partout dans les rues de Siem Reap ou vous pouvez passer par l’application Grab. Vous pouvez les prendre pour un trajet unique ou vous mettre d’accord avec eux pour qu’il vous accompagne sur une journée dans les temples d’Angkor (environ 20$ la journée selon le circuit, à confirmer avec le chauffeur de tuk tuk en début de journée).
  • Des excursions en groupe sur un ou plusieurs jours : En fonction de votre temps disponible, vous pouvez aussi réserver en amont une visite avec guide, qui vous permettra de découvrir les principaux temples d’Angkor.
Siem Reap centre ville tuktuk
Scooter Angkor

Notre avis sur Siem Reap

On a adoré notre séjour à Siem Reap, il nous a permis de débuter magnifiquement notre voyage au Cambodge. On avait forcément beaucoup d’attentes pour les temples d’Angkor (et on n’a pas été déçus, loin de là) mais on ne s’attendait pas à découvrir autant de choses à faire dans la région de Siem Reap ! Notre conseil serait donc de prévoir vraiment du temps additionnel à Siem Reap pour profiter de la ville et de sa région, en dehors des temples.

Leave a Reply