Visiter les temples d’Angkor, c’est mettre les pieds dans un des plus beaux sites antiques du monde. De l’imposant Angkor Wat aux mystérieux visages sculptés du Bayon, en passant par Ta Prohm où la jungle reprend ses droits, chaque temple raconte une histoire et dégage une atmosphère unique. Mais avec plus de 200 temples sur 400km², il est facile de s’y perdre et de ne pas savoir par où commencer.
Alors comment préparer votre visite des temples d’Angkor ? Quels temples privilégier ? Comment se déplacer sur le site et assister à un beau lever de soleil ? On vous dit tout dans cet article !
Histoire d’Angkor
Les temples d’Angkor sont les vestiges de l’Empire khmer, empire qui a prospéré entre le IXᵉ et le XVᵉ siècle. Fondée par le roi Jayavarman II, cette civilisation a érigé ces temples en hommage aux dieux hindous, puis bouddhistes. À son apogée, la cité d’Angkor (signifiant “capitale” en khmer) comptait près d’un million d’habitants.
Après l’apogée d’Angkor sous Jayavarman VII, qui fit notamment édifier le Bayon et Ta Prohm, l’empire déclina. Les guerres avec le royaume de Siam, les difficultés économiques et les changements climatiques affaiblirent la cité, qui fut progressivement abandonnée.
Redécouverte au XIXᵉ siècle par l’explorateur français Henri Mouhot, la cité fascina le monde par sa démesure. Depuis, d’importantes restaurations ont été entreprises pour préserver ce patrimoine unique. Aujourd’hui, Angkor est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire plus de 2,5 millions de visiteurs par an.
Quel billet pour visiter les temples d’Angkor ?
Où acheter ses billets ?
Deux options s’offrent à vous :
1. Acheter en ligne
L’option la plus pratique, que nous avons choisie. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel : angkorenterprise.gov.kh ou passer par leur application mobile Angkor-Pass.
Vous pourrez payer par CB, il vous faudra juste envoyer une photo d’identité avant de recevoir votre ticket (un selfie pris dans la salle de bain de l’hôtel a très bien fait l’affaire pour nous !)
Vous recevrez alors un pass au format PDF, que vous devrez montrer sur votre téléphone avant chaque visite de temple. Nous avions fait ça le matin même de notre visite, c’était très rapide et efficace !
2. Acheter en billetterie
Une seule billetterie officielle, le Angkor Park Pass Ticket Counters, assez éloignée du centre-ville de Siem Reap. Ouvert tous les jours de 5h à 17h30, vous pouvez y payer en espèce ou par CB.
Chaque visiteur doit être présent à la billetterie au moment de l’achat, car une photo d’identité de chacun sera prise sur place pour être imprimée sur le pass. Vous aurez alors un pass papier à conserver précieusement et à montrer avant chaque entrée de temple.
Bon plan : les pass achetés (en ligne ou en billetterie) entre 17h et 17h30 ne courent qu’à partir du lendemain, mais vous pouvez entrer le jour même sur le site pour observer le coucher de soleil sur les temples gratuitement.
Choisir la durée de votre billet
Il existe 3 formules différentes pour visiter les temples d’Angkor, selon la durée de validité de votre billet :
- 1 jour pour 37$
- 3 jours pour 62$ (valide durant 10 jours)
- 7 jours pour 72$ (valide durant 30 jours)
A savoir : L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et le décompte des jours de validité des billets 3 et 7 jours débute le jour de l’achat. Ces billets vous donnent accès à tout le site d’Angkor mais aussi aux temples éloignés comme ceux de Roluos, Banteay Srei, Phnom Krom ou Beng Mealea.
On vous conseille de choisir au minimum 3 jours si le temps vous le permet. Le site est immense et en un jour vous ne pourrez voir que les temples les plus populaires, en manquant certains très beaux temples plus éloignés et moins connus. En 3 jours, vous aurez le temps de faire les plus beaux temples du site et d’aller voir ceux un peu plus éloignés.


Quels sont les horaires d’ouverture des temples d’Angkor ?
Les temples sont ouverts de 7h30 à 17h30. Certains temples ont des horaires plus étendus pour pouvoir assister au lever ou au coucher du soleil.
Les temples suivants ouvrent à 5h du matin pour le lever du soleil : Angkor Wat, Phnom Bakheng et Pre Rup.
Les temples suivants ferment à 19h pour le coucher du soleil : Phnom Bakheng et Pre Rup.
Où dormir pour visiter les temples d’Angkor ?
Impossible de dormir sur le site même d’Angkor. La ville la plus proche est Siem Reap, dont le centre-ville est à 15 minutes de route d’Angkor Wat.
Siem Reap est une ville très animée, avec énormément de choses à faire et à découvrir. On a beaucoup aimé prendre le temps de visiter cette ville et sa région, notamment la montagne de Kulen et les villages flottants du Tonlé Sap.
Pour votre hôtel, on vous recommande The Urban, où nous avons passé 4 nuits. Service aux petits soins, cadre magnifique et belle piscine, on a adoré !



Comment organiser sa visite des temples d’Angkor ?
La visite des temples suit généralement deux circuits, imaginés par la Conservation d’Angkor :
- Le Petit Circuit : une boucle de 15km qui passe par les temples les plus populaires, dont Angkor Wat, Ta Prohm et le Bayon.
- Le Grand Circuit : une boucle de 24km qui vous emmène voir des temples plus éloignés mais tout aussi beaux, comme Preah Khan et Pre Rup.
On vous détaille l’itinéraire de ces circuits dans la suite de l’article.
Si vous visitez Angkor en 1 jour, vous voudrez certainement vous concentrer sur les principaux temples du Petit Circuit.
Si vous visitez Angkor en 3 jours, vous pourrez organiser votre séjour comme ceci :
- Jour 1 : le Petit Circuit
- Jour 2 : le Grand Circuit
- Jour 3 : les temples éloignés comme le groupe de Roluos et Banteay Srei
C’est ce que nous avions prévu initialement. Mais le Petit Circuit est vaste, avec 17 arrêts au total, et entre la chaleur et la fatigue (nous avions atterri la veille au Cambodge), on a préféré découper le Petit Circuit en 2 jours pour pouvoir en profiter dans de meilleures conditions. Cela nous a aussi permis d’inclure un lever de soleil au-dessus du temple d’Angkor lors de notre jour 3.
Comment se déplacer dans les temples d’Angkor ?
Avec plus de 400 kilomètres carrés de surface, impossible de visiter les temples d’Angkor à pied. Il vous faudra forcément un moyen de transport. Plusieurs options s’offrent à vous.
1. Louer un vélo
De nombreux touristes se lancent dans l’exploration des temples d’Angkor à vélo, au moins le temps d’une journée pour faire le Petit Circuit. Ils ont bien du courage, car il peut faire très chaud la journée et on ne s’en serait pas senti capable !
Si l’expérience vous tente, vous trouverez de nombreuses agences de location, avec des prix entre 1$ et 2$ la journée. Vous pouvez aussi opter pour l’option vélo électrique (ou e-bike), un peu plus chère mais plus douce pour les cuisses et les mollets.
2. Louer un scooter
L’option que nous avons choisie, super pratique pour visiter les temples facilement et en autonomie. Vous trouverez de nombreux loueurs de scooter dans Siem Reap, regardez bien les avis sur Google avant. De notre côté nous sommes passés par 20T4 Scooters Rental, où nous avons loué un scooter en bon état avec 10$ par jour.
La conduite est plutôt facile au Cambodge, surtout dans les temples où il n’y a pas beaucoup de circulation, et l’essence n’est pas chère (environ 2$ le plein).
3. Visiter avec un tuk-tuk
L’option la plus populaire, et idéale pour les groupes de 3 ou 4 personnes. Vous trouverez des chauffeurs disponibles un peu partout à Siem Reap, les prix allant de 15$ à 25$ selon le circuit.
Mettez-vous bien d’accord sur l’itinéraire en début de journée avec le chauffeur, car des changements en cours de route peuvent entraîner des changements de prix.



Visiter avec ou sans guide ?
De nombreux guides officiels sont disponibles pour vous accompagner dans les temples. Vous pourrez trouver des contacts directs de guide sur des forums comme celui du Routard ou sur des groupes Facebook comme Les Français au Cambodge, où les utilisateurs partagent des recommandations de guide. Vous pouvez sinon demander à votre hôtel, qui aura sûrement des contacts à recommander.
Côté prix, vous pouvez comptez environ 50$ par jour, voire un peu plus pour un guide francophone, et ajoutez à cela le prix d’un chauffeur de tuk-tuk.
De notre côté, nous avons fait sans guide mais on regrette un peu car cela aurait été encore plus sympa avec quelqu’un pour nous raconter l’histoire et nous montrer les détails de chaque lieu. On s’est surtout servi de notre guide du Routard, qui donne déjà beaucoup d’informations sur les différents temples.
Et si vous n’avez pas de guide avec vous, vous pouvez utiliser l’application Angkor-Pass, qui donne des informations sur les temples via une carte interactive.
Enfin, une dernière option peut être de passer par une excursion en petit groupe, avec guide et chauffeur sur un ou plusieurs jours. Vous en trouverez plusieurs sur Get Your Guide, à partir de 15€ par jour.
Comment s’habiller pour aller aux temples d’Angkor ?
Hommes et femmes doivent avoir les épaules et genoux couverts, sous risque de ne pas pouvoir entrer dans les temples (même si les règles pour les hommes semblent un peu plus flexibles). Rien de tel qu’un pantalon en lin pour ne pas avoir trop chaud !
Quelle est la meilleure période pour visiter les temples d’Angkor ?
La meilleure période pour visiter les temples d’Angkor est de novembre à mars. C’est la saison sèche, avec des températures entre 25 et 30°C et un faible taux d’humidité, ce qui rend les visites plus confortables.
Entre avril et mai, c’est la saison chaude. Les températures peuvent monter jusqu’à 40°C, ce qui peut rendre les visites fatigantes. Entre juin et octobre, c’est la saison des pluies. Vous aurez moins de touristes et pourrez profiter d’une végétation luxuriante, mais cela vient avec des risques d’averses parfois intenses et des chemins boueux.
Nos conseils pour visiter les temples et éviter les foules
Avant d’entrer dans les détails des circuits et des temples, voici quelques conseils pêle-mêle à savoir pour préparer votre visite d’Angkor :
- Levez-vous tôt : Si vous souhaitez profiter des temples sans trop de monde, tentez d’arriver sur le site pour l’ouverture à 7h30
- Privilégiez les heures creuses : Idem, pour visiter plus tranquillement, visitez les temples les plus populaires entre midi et 14h (qui sont aussi les heures les plus chaudes) ou en fin d’après-midi après 16h.
- Faire les circuits à contresens : Dernière astuce pour éviter la foule, remontez les petit et grand circuits dans le sens inverse, pour ne pas vous retrouver à suivre des grands groupes de touristes.
- Prendre à boire et à manger : Vous trouverez de quoi faire sur place, mais les prix sont plus élevés qu’à Siem Reap. Et prévoyez beaucoup d’eau !
- Gare au soleil : Au milieu de la journée, il peut faire vraiment chaud sur le site et il n’y a pas toujours beaucoup d’ombre. Crème solaire, casquette et gourde sont vos amis.
- Drones interdits : Il est interdit de faire voler un drone sur le site d’Angkor et de nombreux panneaux seront là pour vous le rappeler.
Comment regarder le lever du soleil devant Angkor Wat ?
A Angkor, vous assisterez à un des levers de soleil les plus iconiques au monde : le soleil qui se lève au-dessus d’Angkor, révélant peu à peu la silhouette majestueuse du temple, tout en se reflétant dans les bassins aux pieds de l’édifice.
Pour le voir, il va falloir se lever tôt ! Les accès au temple d’Angkor ouvrent à 5h, mais les premiers touristes arrivent dès 4h30 pour s’assurer d’être aux premières loges. Car l’objectif est d’être au premier rang devant l’un des deux bassins pour prendre les meilleures photos.
Achetez votre pass la veille pour ne pas perdre de temps le matin. Idem, le bassin de gauche serait moins fréquenté que le droit, et offrirait une meilleure vue. Et si vous avez peur du monde, vous pouvez sinon opter pour les autres temples ouverts à l’heure du lever du soleil : le temple en brique rouge de Pre Rup, la pyramide perchée de Phnom Bakheng ou le bassin de Srah Srang.
Notre retour d’expérience :
Nous sommes allés voir le coucher de soleil au mois de février. Arrivés à 5h30, il y avait déjà du monde mais c’était raisonnable, nous avons pu trouver une place au second rang derrière le bassin de droite (le bassin de gauche était entouré de barricades donc pas exploitable). Beaucoup de monde est arrivé ensuite.
Pour prendre des photos, nous avons aussi pu gentiment demander aux personnes devant de nous laisser leur place le temps de prendre une photo ou deux, et les gens étaient globalement bienveillants.
Par contre, nous avons eu pas mal de nuages, et le lever du soleil n’était pas aussi beau que sur les clichés que l’on peut voir en ligne. Il faut savoir que le ciel est souvent couvert.
Et le coucher du soleil ?
Le spot le plus populaire est Phnom Bakheng, d’où l’on peut avoir une vue sur Angkor. Mais il est très fréquenté et l’accès est limité à 300 personnes. Arrivez au moins 1h30 avant si vous voulez être sûr d’avoir une place. Vous pouvez sinon vous rendre à Pre Rup ou Srah Srang pour le coucher du soleil.


Visiter les temples d’Angkor : le Petit Circuit
Il s’agit du circuit qui passe par les temples incontournables d’Angkor, la crème de la crème. Avec 17 arrêts sur 15km, c’est intense ! Il faudrait bien une journée complète pour tout voir. De notre côté, nous l’avons fait en deux jours afin de ne pas se “lasser” trop vite des temples et compléter avec des visites dans Siem Reap.
Voici les différents arrêts, présentés dans le sens classique.
Angkor Wat
Plus grand édifice religieux de la planète et symbole du pays (si bien qu’il apparaît sur le drapeau du Cambodge), Angkor Wat est la vraie star de ce site. Le temple est immense et sa silhouette vraiment magnifique. Comptez au moins 2 heures pour le visiter.
Il est possible de monter au sommet de la tour centrale pour un beau panorama sur la jungle environnante (à éviter aux heures de pointe où la queue peut durer plus d’une heure). Mais surtout ne manquez pas les bas-reliefs sur les murs de la seconde enceinte, superbement conservé. On a particulièrement aimé la scène du barattage de la mer de lait sur la galerie Est !






Phnom Bakheng
Cette jolie pyramide est perchée sur une colline, qui vous demandera un peu de marche pour la rejoindre. Mais Phnom Bakheng est surtout populaire pour la magnifique vue qu’il offre sur le temple d’Angkor dépassant de la jungle et le Tonlé Sap. C’est un spot très populaire pour le coucher du soleil, ouvert jusqu’à 19h.



Baksei Chamkrong
A deux pas de Phnom Bakheng, cette petite pyramide est boudée du public. On était seuls à venir la voir alors qu’elle est jolie comme tout ! On se croirait plongés chez les Incas.



La porte du Sud d’Angkor Thom
Angkor Thom est une cité fortifiée, abritant plusieurs temples majeurs. On y accède par différentes portes massives, dont la porte du Sud. Cette impressionnante arche surmonté d’un bouddha à 4 visages se gagne après avoir franchi un pont gardé par 54 statues de dieux et démons hindous, rejouant la scène du barattage de la mer de lait. Ne manquez pas non plus la porte de la Victoire, à l’est d’Angkor Thom.





Le Bayon
Un des plus beaux temples du site, impressionnant vu de l’extérieur avec toutes ces tours recouvertes de visages (216 en tout!). On peut rapidement se perdre à l’intérieur, dans ce dédale de couloirs où l’on a constamment l’impression d’être observé.
Ne manquez pas non plus les immenses fresques sur les murs extérieurs représentant des scènes historiques et de la vie quotidienne.




Le Baphuon
Cette grande pyramide qui fait face au Bayon est l’un des plus grands ouvrages religieux du Cambodge ancien. On y accède par un impressionnant pont en pierre, fréquenté par plein de petits singes.




La terrasse des Eléphants et la terrasse du Roi Lépreux
Cet ensemble de terrasses est recouvert par de jolis bas reliefs, avec des éléphants à gogo sur l’une et une multitude de divinités hindoues sur l’autre.




Thommanon
Ce beau petit temple est dédié à Vishnou. Datant du début du XIIème siècle, il est encore très bien conservé. Nous étions seuls lors de notre visite, ça faisait du bien !
Ta Keo
Cette pyramide massive de plus de 50m de haut est vraiment impressionnante vue de loin. Elle offre une jolie vue à son sommet, mais on vous prévient les marches sont raides (et nombreuses) ! Un de nos temples préférés.



Ta Prohm
Autre vedette d’Angkor, ce temple a été popularisé par Angelina Jolie, venue y tourner le film Tomb Raider (vous verrez d’ailleurs énormément de monde se prenant en photo devant l’arbre qui a servi de décor au film).
Ce qui rend ce temple si unique, c’est toute la nature environnante qui a repris ses droits. Les pierres sont couvertes de mousse, les arbres poussent au milieu des ruines et leurs racines enjambent des remparts entiers.
Les plus observateurs pourront aussi voir un dinosaure sculpté dans le bas-relief vers la sortie du temple, dont l’origine reste encore sujet à débat !





Banteay Kdei
Long de plus de 100 mètres, Banteay Kdei est un superbe exemple de “temple plat”, à l’opposé des “temples montagnes” comme Ta Keo. La porte d’entrée est magnifique, avec sa tour à 4 visages.




Srah Srang
Ce bassin construit par Jayavarman VII mesure 800m sur 400m et est bordé de terrasses et d’escaliers. On y trouve aussi plusieurs restaurants, cela peut être un bon spot pour déjeuner et se reposer !


Prasat Kravan
Construit en 921, c’est l’un des premiers temples du site ! Construit tout en brique rouge, il est assez différent des autres édifices du site, avec ses 5 jolies tours. Très peu de monde également pour le visiter, c’est donc plutôt agréable.


Visiter les temples d’Angkor : le Grand Circuit
Le Grand Circuit dessine une boucle plus large autour du temple d’Angkor. Si les distances entre les visites sont plus grandes, ce circuit se fait plus rapidement que le Petit Circuit car il y a moins d’arrêts (5 en tout). Il y a aussi moins de monde globalement sur les temples, ce qui est toujours sympa !
Preak Khan
Un des plus grands temples du site avec tout une succession de pièces, que nous avons bien mis 15 minutes. Il faut dire qu’à son apogée, près de 50 000 personnes travaillaient à l’entretien de ce temple, dont 4500 cuisiniers et 1000 danseuses. A l’intérieur, vous trouverez de jolies fresques et une petite stupa en son centre.




Neak Pean
Neak Pean est un grand bassin avec un sanctuaire au milieu. Mais le plus sympa est le chemin pour y accéder, où l’on traverse un joli ponton au milieu des nénuphars et des fleurs de lotus.





Ta Som
Ce joli temple est assez similaire à Ta Prohm avec beaucoup moins de monde. Les arbres y poussent un peu partout, jusqu’à même bloquer une des entrées du temple ! On l’a beaucoup aimé.



Le Mébon oriental
Cette pyramide datant de 952 dénote de par ses statues d’éléphants à chaque coin. Au-dessous des portes de chaque tour, on trouve aussi des bas reliefs superbement conservés représentant des divinités hindoues.






Prè Rup
Un de nos temples préférés ! Cette pyramide toute en brique avec sa dizaine de tours était à l’origine un temple funéraire. Avec une jolie vue depuis son sommet et très peu de monde lors de notre passage vers 8h30, on a adoré !




Les temples plus éloignés
Enfin, votre billet du Parc archéologique d’Angkor vous donne aussi accès à plusieurs temples en dehors du site autour d’Angkor Wat. En voici quelques-uns.
Phnom Krom
A 20 minutes de route, au sud de Siem Reap, ce temple en hauteur vaudrait surtout le coup pour la vue qu’il offre sur les rizières et le Tonlé Sap, particulièrement au moment du coucher du soleil.
Banteay Srei
A 50 minutes de route depuis Siem Reap, Banteay Srei est un impressionnant temple, entièrement décoré de reliefs encore très bien conservés.
Les temples de Roluos
A 30 minutes à l’est de la ville, ce lieu abrite un ensemble de plusieurs temples de la fin du IXème siècle. Vous pourrez ainsi visiter le temple funéraire Preah Kô, Bakong, temple dédié à Shiva, ainsi que Lolei et ses 4 tours en brique.
Beng Mealea
A 1h30 de route, ce temple est comparable à Ta Prohm, mais est encore plus sauvage. Une bonne partie du temple est en ruine et l’on visite le site en empruntant des passerelles et en se faufilant à travers les pierres.
Notre itinéraire en 3 jours dans les temples
Voici comment nous avons divisé notre temps durant nos 3 jours (ceux avec un petit ❤️ sont nos temples préférés).
Comme nous voulions aussi visiter les différents points d’intérêt de Siem Reap et de sa région, nous avons divisé nos journées en deux : temples le matin, Siem Reap l’après-midi. Cela permettait aussi de ne pas se lasser trop vite des temples. Comme précisé ci-dessus, on a visité les temples dans le sens inverse des circuits pour éviter le monde.
Jour 1 :
- Prasat Kravan
- Srah Srang ❤️
- Banteay Kdei
- Ta Prohm ❤️
- Ta Keo ❤️
- Thommanon
- Terrasses des éléphants et du roi lépreux
- Le Bayon ❤️
- La Porte Sud ❤️
- + Lotus Silk Farm
Jour 2 :
- Pré Rup ❤️
- Le Mébon Oriental ❤️
- Ta Som ❤️
- Neak Pean
- Preah Khan
- Baphuon
- + Angkor Botanical Garden, APOPO Center, Museum National d’Angkor
Jour 3 :
- Lever de soleil et visite d’Angkor Wat ❤️
- Phnom Bakhèng ❤️
- Baksei Chamkrong
- + Excursion pour le village flottant de Khampong Phluk
Retrouvez le détail de nos excursions dans la région dans notre article dédié à Siem Reap !
Bilan sur les temples d’Angkor
On a vraiment ADORÉ notre visite des temples d’Angkor, ce fut une étape marquante de notre voyage au Cambodge. On a tant aimé qu’on s’est dit qu’on aurait pu y passer plus que 3 jours. Et quand on y repense, on a encore du mal à réaliser qu’on a visité ces merveilles. Selon nous, c’est une visite qui ravira les petits et les grands, que vous soyez ou non passionnés d’histoire.

Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans. Suivez nos aventures en direct sur Instagram !