Skip to main content

Après avoir visité le Sri Lanka, on avait très envie de retourner en Asie. Notre choix s’est rapidement porté sur le Cambodge, et on peut vous dire que visiter le Cambodge pendant deux semaines a été l’un de nos plus beaux voyages. Il voyage qui nous laissera des souvenirs indélébiles. Entre les temples majestueux d’Angkor, les villages flottants du Tonlé Sap, les plages paisibles de Koh Rong et les sourires chaleureux des Cambodgiens, ce pays offre un mélange unique de culture et de nature (et de gastronomie). Il saura ravir petits et grands, les passionnés d’histoire comme les amoureux de beaux paysages. 

Alors comment organiser un voyage de 2 semaines au Cambodge ? Quel itinéraire suivre pour en profiter pleinement ? On vous partage tous nos conseils dans cet article !

Notre itinéraire de deux semaines au Cambodge

Notre itinéraire de 2 semaines passe par les principales régions du Cambodge. En raison des temps de trajet assez longs entre chaque étape, nous avons préféré limité le nombre d’arrêts afin de pouvoir profiter de chacun au mieux. Vous trouverez la carte détaillée de notre itinéraire puis le détail de chaque journée dans cet article.

  • Jour 1 à 4 : Siem Reap et les temples d’Angkor
  • Jour 5 à 8 : L’île de Koh Rong
  • Jour 9 à 12 : Kampot et sa région
  • Jour 13 et 14 : Phnom Penh, la capitale
itineraire cambodge deux semaines

Jour 1 à 4 : Siem Reap et les temples d’Angkor

On commence fort le voyage avec la visite des temples d’Angkor, le site incontournable du Cambodge. Siem Reap est la ville la plus proche du site, c’est l’endroit idéal pour poser ses valises le temps de visiter les temples. Et il y a énormément de choses à découvrir en plus d’Angkor !

🚌 Trajet : Depuis Phnom Penh : 6h30 de bus ou en atterrissant directement à l’aéroport de Siem Reap Angkor.
⏰ Nombre de jours conseillés : Au moins 3 jours, idéalement 4 ou 5 jours.
📝 Article dédié : Visiter Siem Reap : 15 choses à faire (en plus des temples)

🛏️ Où dormir : On vous conseille The Urban, petit écrin de verdure en plein centre ville, avec un personnel super sympa et une belle piscine pour se rafraîchir après une journée dans les temples !

Jour 1 : Le petit circuit d’Angkor et Lotus Silk Farm

Le Petit Circuit d’Angkor

Cette première journée à Siem Reap débute par la visite des temples. On enfourche notre scooter et on commence par le Petit Circuit, une boucle de 15km qui passe par les temples les plus populaires du site. Notre objectif : éviter la foule, donc on se lève tôt afin d’être sur place à 7h30 et on remonte le Petit Circuit à contre-sens pour ne pas suivre les grands groupes de touristes.

Et on en prend plein la vue ! On visite une dizaine de temples, dont le splendide Bayon avec ses 216 visages, l’impressionnante pyramide de Ta Keo ou encore le temple Ta Prohm, recouvert par la jungle.

Au départ, nous voulions faire tout le petit circuit en un jour, mais la chaleur et la fatigue nous forcent à faire une pause. Nous irons donc voir les quelques temples manquants le surlendemain ! A la place, on va plutôt déjeuner dans Siem Reap, au restaurant Spoons, qui propose de la cuisine traditionnelle khmère dans un joli cadre.

👉 Retrouvez notre article dédié avec tous nos conseils pour visiter les temples d’Angkor !

Lotus Silk Farm

On enchaîne avec une visite de la Lotus Silk Farm, qui crée du textile à partir de tiges de fleurs de lotus. Cette entreprise engagée dans l’environnement et l’emploi des femmes propose des visites guidées (en français) pour découvrir les différentes étapes de fabrication du textile. Il est aussi possible de faire un tour en bateau pour participer à la cueillette, si la météo le permet. Et la visite se conclut sur la dégustation d’un thé de lotus !

Psaar Chas & Night Market

De notre côté, la journée se termine au bord de la rivière Siem Reap. D’abord en visitant le Psaar Chas, le vieux marché de la ville. Il abrite un grand marché sous une halle, où l’on trouve un peu de tout, surtout des souvenirs ainsi qu’une section alimentation au centre.

De l’autre côté de la rivière se trouve le Night Market, plus moderne, avec principalement des boutiques de souvenirs. Moins intéressant à notre goût, mais l’ambiance tout autour vaut le coup ! Vous y trouverez des dizaines de stands de street food, où viennent dîner touristes comme locaux. C’est ainsi qu’on s’est arrêté au stand de Street Foods by Champey pour y savourer des bonnes nouilles !

Jour 2 : Le grand circuit d’Angkor, APOPO Center, Jardin Botanique, National Museum

Le Grand Circuit d’Angkor

Cette boucle est plus large (24 km) mais passe par 5 temples seulement. Elle se fait donc plus rapidement que le Petit Circuit, tout en nous faisant découvrir de vraies pépites !

On a particulièrement adoré Prè Rup, avec sa dizaine de tours majestueuses, et le Mébon Oriental et toutes ces sculptures d’éléphants. Comptez environ 4 heures pour faire cette boucle.

Angkor Botanical Garden

On fuit la chaleur des temples pour trouver un peu d’ombre au jardin botanique d’Angkor. Ce joli parc se visite gratuitement, et abrite plein de jardins différents : orchidées, fleurs ornementales, palmiers.. Une vraie petite escapade romantique ! On en a profité pour déjeuner au restaurant du jardin, le Rukha Café, pour un délicieux amok de poisson servi dans une noix de coco.

L’APOPO Center

La journée se poursuit avec une visite guidée de l’APOPO Center, le centre de formation des rats démineurs du Cambodge. On trouve encore des mines anti-personnelles dans une large partie du pays, faisant des dizaines de victimes chaque année…

Heureusement, les gros rats de l’APOPO Center sont capables de les repérer, permettant de déminer un terrain bien plus rapidement que l’humain seul. C’est ce qu’on a pu apprendre lors de notre visite, où nous avons assisté à une démonstration et même câliné ces adorables rongeurs. Une visite super intéressante, autant pour le contexte historique qu’elle apporte que pour en savoir plus sur le travail de cette association.

Apopo Center pancarte
Apopo Center Paul-Louis rat
La pagode Wat Bo

Cette jolie pagode bouddhiste est un vrai havre de paix au cœur de la bouillonnante Siem Reap. Construite au XVIIIème siècle, on vient y admirer le temple, les stupas et les nombreuses peintures et statues, mais aussi pour profiter de la sérénité du lieu et observer le quotidien des moines qui y vivent.

Le Musée National d’Angkor

Ce musée sert de très bon complément aux temples d’Angkor, pour mieux comprendre leur histoire et tous les symboles religieux et mythologiques qu’on y retrouve.

Comme nous n’avions pas de guide pour notre visite des temples, on a beaucoup apprécié en savoir plus sur les différentes périodes du site d’Angkor et sur les mythes fondateurs de l’hindouisme que l’on retrouve en sculpture et fresques dans les temples. Le Musée National d’Angkor fournit beaucoup d’explications, on vous recommande sa visite !

Il est temps de conclure cette journée plutôt intense avec un plouf dans la piscine de notre hôtel et un bon petit dîner chez Sambo Khmer & Thai Restaurant. On a adoré le Grand Circuit d’Angkor et toutes les visites qui ont suivi, mais c’était vraiment beaucoup en une journée : si vous avez le temps, on vous conseille de les espacer un peu plus !

Jour 3 : Lever du soleil à Angkor Wat et village flottant

Lever du soleil à Angkor Wat

Cette troisième journée commence tôt : réveil à 4h40 pour être à 5h30 devant le temple d’Angkor. Et on était loin d’être les premiers arrivés ! Les portes ouvrent en effet à 5h, mais les premiers visiteurs arrivent dès 4h30 pour être aux premières loges. Mais on arrive à se trouver une bonne place avec vue dégagée, juste en face du bassin de droite pour assister à un des levers de soleil les plus mythiques du monde.

Nous avons pu ainsi voir la silhouette d’Angkor se dessiner peu à peu à mesure que le soleil se lever, tout en se reflétant dans le bassin qui se pare des jolies couleurs du matin. Malgré quelques nuages trouble-fête, ça reste un moment inoubliable, hors du temps.

On enchaîne avec la visite du temple d’Angkor que nous n’avions pas encore faite. Le timing était idéal, nous avons pu profiter du temple sans trop de touristes et monter sur la tour centrale sans faire la queue (qui peut durer plusieurs heures durant les pics de visite). Le temple est majestueux et on a adoré parcourir les fresques qui parcourent son enceinte.

La visite continue avec les quelques temples du Petit Circuit qui nous manquaient, dont Phnom Bakheng, qui offre une jolie vue sur Angkor et la jungle, et la pyramide Baksei Chamkrong où nous étions seuls au monde.

Pour le déjeuner, on reprend des forces au Sister Srey Café, une petite adresse dans le centre de Siem Reap qui sert des plats types brunch tout en versant une partie de ses bénéfices au APOPO Center.

Visite du village flottant de Kampong Phluk

Direction le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est et situé au sud de Siem Reap, pour découvrir un des villages flottants de la région. Nous avons opté pour visiter celui de Kampong Phluk, qui nous semblait être un bon compromis entre la distance (45mn de route depuis Siem Reap) et l’authenticité (moins de tourisme que dans d’autres villages comme Chong Khneas).

Nous avions réservé en avance cette excursion d’une demi-journée, avec un guide anglophone qui nous a emmenés découvrir la rue centrale du village. C’était la saison sèche lors de notre visite, nous avons donc pu arpenter à pied les rues et découvrir les maisons colorées sur pilotis, là où une barque aurait été indispensable durant la saison des pluies. L’excursion s’est conclue sur une balade en bateau avec coucher de soleil sur le Tonlé Sap.

C’était une excursion intéressante, nous avons pu découvrir une autre facette du Cambodge, avec cette communauté et son mode de vie bien différent de ce que nous avions pu voir jusque là !

Pour conclure cette journée, on se met en quête d’un restaurant et on tombe par hasard sur Khmer Hidden Home Restaurant, qui deviendra une de nos adresses préférées de Siem Reap ! Dans cette petite cantine, on y mange des bons plats traditionnels à prix riquiqui. Mention spéciale au curry végétarien qui y est délicieux.

Jour 4 : Excursion à Phnom Kulen

Le parc de Phnom Kulen

On grimpe sur notre scooter pour nous rendre à environ 1h de Siem Reap afin de gravir la montagne de Phnom Kulen. Ce grand parc national est un lieu à la fois historique, religieux et naturel, car c’est ici que l’indépendance de l’Empire Khmer a été proclamée par le roi Jayavarman II en l’an 802.

Les principaux points d’intérêts du parc sont Poeng Ta Kho, une impressionnante falaise avec vue sur toute la vallée, la cascade de Phnom Kulen, jolies chutes sur deux niveaux, le Bouddha couché, grande statue de 8 mètres sculptées directement dans la roche, ou encore la rivière aux milles lingams, une rivière dont tout le sol est gravé de lingams.

Le parc est joli, on est vraiment en pleine nature avec de belles routes de montagne. On regrette par contre un prix d’entrée un peu trop élevé (20$ par personne) et un manque d’indications sur place.

Phnom Kulen Amazing Cliff

Après être revenus à Siem Reap et avoir pris des forces à Street Three Eatery autour d’énormes banh-mi au pulled pork (délicieux), on se dirige vers notre dernière visite dans cette ville : Artisans of Angkor.

Cette école d’artisans offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les travailleurs en pleine création en parcourant leurs ateliers : sculptures, peinture sur laque ou encore métier à tisser. La visite est gratuite et la boutique propose plein de souvenirs de qualité.

Après avoir fait le plein de culture, il est temps d’aller se détentre au soleil. Direction l’île de Koh Rong en bus de nuit ! Pour le bus de nuit, nous avions réservé avec la compagnie Giant Ibis via la plateforme 12 Go. Le trajet dure en effet 10h jusqu’à Sihanoukville, où nous prendrons ensuite un ferry pour Koh Rong. Et on a été très agréablement surpris par la qualité de ce bus de nuit, on avait notre couchette confortable bien isolée, on a dormi comme des bébés ! Sur ce trajet, les places sont nominatives, on vous conseille de réserver la vôtre en avance.

Jour 5 à 8 : L’île de Koh Rong

Si vous êtes à la recherche de plages paradisiaques, de relaxation et de cocotiers, Koh Rong est l’étape parfaite à inclure dans votre itinéraire au Cambodge !

🚌 Trajet : Depuis Siem Reap : 10h de bus jusqu’à Sihanoukville puis 45mn de ferry
⏰ Nombre de jours conseillés : Au moins 3 jours
📝 Article dédié : Que faire sur l’île de Koh Rong au Cambodge ?

🛏️ Où dormir : On vous recommande notre logement, Naroth Beach Bungalow, situé au nord dans une partie de l’île pleine de charme et loin des touristes. On avait vue sur la mer directement de notre lit, on s’endormait avec le bruit des vagues !

Jour 5 : Village de Prek Svay, Lonely Beach

Le village de Prek Svay

Après être débarqués de notre ferry et avoir posé nos bagages à notre hôtel (où nous avons pu louer le scooter qui nous accompagnera pour les 4 prochains jours), direction Prek Svay.

Ce village de pêcheurs, au nord de l’île, est unique sur Koh Rong. Tout coloré et installé de part et d’autre d’un cours d’eau, ce village est plein de charme.

Pour le midi, foncez à Natural Kitchen, un vrai coup de cœur. Tenu par un français, ce restaurant sert de délicieux plats franco-cambodgiens que l’on déguste face à la rivière. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser la loutre résidente, qui vient parfois chiper du poisson dans leur cuisine !

Lonely Beach

Notre plage préférée de Koh Rong ! Une plage sauvage au sable doré et généreuse en cocotiers, qui se mérite car la route pour y accéder est une piste. Mais le jeu en vaut la chandelle car sur Lonely Beach vous serez sûrement seuls au monde, juste vous et les étoiles de mer.

Jour 6 : Long Beach, Pagoda Beach, Long Set Beach

Cette journée est dédiée à la tournée des autres plages de l’île. Alors on s’enduit de crème solaire et c’est parti !

  • Long Beach : Une longue plage de 7km. L’eau y est turquoise et le sable si fin qu’il crisse sous nos pieds, tel de la neige. Le meilleur accès libre que nous avons trouvé est celui-ci, où la plage était propre et il n’y avait pas trop de monde.
  • Pagoda Beach : Belle plage sur la côte Est. Une grande portion de la plage est privatisée par les resorts, mais en la longeant en direction du nord, vous trouverez vite une partie libre où les occupants des auberges de jeunesse viennent bronzer et jouer au foot.
  • Long Set Beach : Long Set est le deuxième port de l’île après celui de Koh Touch. On y trouve donc de nombreux hôtels, bars, restaurants et départs d’excursions. Mais la plage est belle, et durant la golden hour les couleurs y étaient splendides !
long beach koh rong

Après cette journée riche en baignade et bronzette, on part dîner pas trop loin de notre hôtel, At the Beach Kitchen. On s’y est régalés ! C’est un tout petit restaurant familial qui sert des plats locaux ultra frais et à petit prix.

Jour 7 : Visite de Koh Rong Samloem

Pour cette journée, on décide d’aller visiter la petite sœur de Koh Rong, à savoir Koh Rong Samloem. Cette île située à 45 minutes en bateau est plus petite et sauvage. Pas de véhicules motorisés sur place, tout se fait à pied.

On prend donc le premier ferry au départ de Koh Touch à 10h du matin (12 € l’aller retour par personne avec la compagnie CMR, réservé via 12Go Asia). Le dernier retour possible était à 16h, ce qui nous laisse le temps de visiter deux des plages de l’île :

  • Sunset Beach : Une très jolie plage dorée et sauvage, semblable à Lonely Beach sur Koh Rong. Mais le trajet pour s’y rendre est compliqué. Il faut compter 45 minutes de marche, en plein soleil et avec beaucoup de dénivelé.
  • Saracen Bay : La plage principale de l’île, avec du sable blanc et de l’eau turquoise. Nous avons commandé un jus frais au Moonlight Resort, ce qui nous a permis de rester sur un de leur transat tout l’après-midi, c’était parfait !

Bilan de cette journée : Koh Rong Samloem est une très belle île. Mais pour une seule journée, c’est un peu limité en raison des horaires de ferry qui arrivent tard et partent tôt. Si vous souhaitez vous y rendre comme nous à la journée, passez plutôt votre temps sur place à Saracen Bay !

Et pour le dîner ? On trahit la cuisine khmère pour se commander un bon burger chez Kabu, à Koh Touch !

Jour 8 : Snorkelling

Notre dernière journée est dédiée au snorkelling : si Koh Rong est réputé pour sa faune maritime, nous avions jusque là eu que peu de chance dans nos tentatives d’observer de la poiscaille.

Nous n’avons pas voulu faire d’excursion en bateau à la journée, entre les avis négatifs que nous avions pu lire et un format contraignant (généralement de 13h à 20h).

On écume donc nous-mêmes les spots réputés de l’île :

  • Lily’s Beach Bungalows : On trouve de nombreux rochers devant ce restaurant, situé juste à côté de Lonely Beach. On a pu y voir plein de jolis poissons d’espèces différentes avec de jolies couleurs ! Et la possibilité de traîner dans les hamacs sur la plage n’a rien gâché.
  • Tree House Bungalows : Autre plage au nord de Koh Touch où l’on trouve plein de poissons qui nagent autour des rochers. Malheureusement l’eau y était un peu agitée lors de notre passage donc un peu moins claire.

Pour notre dernière soirée, on mange chez Family Guesthouse, un des nombreux restaurants à barbecue qui s’installent sur la plage de Koh Touch une fois le soleil couché. Peu cher, savoureux et copieux, le tout avec les pieds dans le sable !

On a adoré ces 4 jours à Koh Rong. Entre farniente et découverte, on a vraiment pas eu le temps de s’ennuyer en vivant au rythme de l’île. Mais il est temps de quitter notre petit paradis pour nous diriger vers la prochaine étape : Kampot !

Jour 9 à 12 : Kampot et sa province

Si Kampot est principalement célèbre pour son poivre, la ville et sa région ont bien plus à offrir. On a adoré découvrir cette région !

🚌 Trajet : Depuis Koh Rong 3h30 (ferry + bus)
⏰ Nombre de jours conseillés : Au moins 3 jours
📝 Article dédié : Que faire à Kampot, la capitale du poivre cambodgien ?

🛏️ Où dormir : On a adoré dormir à Kampot Riverfront Boutique, un vrai havre de paix donnant directement sur la rivière Tuek Chhu. On avait notre bungalow privatif, avec ponton donnant accès à la rivière et avec la possibilité de louer gratuitement des kayaks sur place. Notre hôte était super sympa et nous a donné plein de conseils pour découvrir la région, on recommande !

Jour 9 : Visite de la ville de Kampot

Une bonne partie de la journée est dédiée aux transports : un ferry nous amène jusqu’à Sihanoukville, d’où l’on prend un minibus jusqu’à Kampot (réservé via 12Go la veille).

En arrivant sur place, on a appris qu’un ferry permettait de rejoindre directement Kampot depuis Koh Rong, oups ! On se rafraîchit rapidement à notre hébergement puis direction le centre-ville de Kampot.

Kampot est une ville plutôt étendue mais son centre-ville se parcourt très bien à pied. On gare notre scooter à côté du rond-point de Krong Kampot, reconnaissable à sa statue iconique de durian géant et on remonte les quais de la rivière Preaek Tuek Chhu. Sur le chemin, plusieurs points d’intérêts comme la statue d’hippocampe géant, le vieux marché, la mare aux lotus ou l’Entanou Bridge.

Mais on observe surtout les bâtiments à l’architecture coloniale, avec leurs façades colorées et leurs balcons en fer forgés. On trouve de nombreux bâtiments administratifs et de grandes villas de ce style dans le centre-ville de Kampot. On a beaucoup aimé découvrir Kampot, une ville très mignonne où il fait bon vivre !

Au nord du centre-ville de Kampot se trouve le Samaki Market, un immense marché couvert. A l’intérieur, en vous faufilant sous les épaisses toiles qui servent de plafond, vous trouverez toutes les spécialités locales : poivre, poissons, viandes, épices, fruits et légumes. On en prend plein la vue et plein les narines !

On a beaucoup aimé flâner dans ce marché, qui est le plus authentique que nous avons fait jusqu’ici !

Jour 10 : Mont Bokor et Green Cathedral

Excursion au Mont Bokor

Le Mont Bokor est un parc national à 40km de Kampot (environ 1h en scooter). Il est principalement connu pour la station d’altitude de Bokor : un ancien palais destiné aux colons français construit dans les années 1920 et laissé à l’abandon pendant de longues années.

Il y a de nombreux autres points d’intérêts dans ce parc, comme l’église abandonnée de Sovann Sakor, la pagode des cinq jonques, le lac de Bokor ou encore la statue monumentale de Lok Yeay Mao. Quant au palais abandonné, il est effectivement impressionnant et offre une superbe vue sur le parc depuis sa terrasse. Lors de notre visite, le sommet était couvert de nuages, ce qui nous a plongés dans une atmosphère pleine de mystère !

Le mont Bokor est une excursion sympathique qui se fait en une demi-journée. La route en scooter est très agréable, avec plein de singes sur le bord de la route !

On reprend des forces autour d’un déjeuner dans le centre de Kampot, chez Simple Things, une très bonne adresse végétarienne type “brunch” avant de se lancer dans le kayak !

Kayak sur la Green Cathedral

La Green Cathedral est une boucle bien connue à Kampot de 3km partant de la rivière Tuek Chhu, qui nous fait traverser une végétation abondante. En pagayant sous les feuilles des palmiers, on a vraiment l’impression de traverser la nef d’une cathédrale verte. Nous avons loué notre kayak ici, pour 8$ par kayak. La boucle se fait en 1h sans trop de difficultés.

On profite de la terrasse sur pilotis de notre loueur de kayak pour regarder le coucher de soleil sur la Tuek Chhu avant de retourner en ville pour le dîner.

On mange chez Khouch and Sarin Restaurant, un des stands du street food market installé à côté du vieux marché. Tenu par un français, on y a dégusté de super bons plats locaux servis avec le célèbre poivre de Kampot frais. On recommande !

Jour 11 : Plantation de poivre et marais salants

Visite de La Plantation

Impossible de visiter Kampot sans passer par une plantation de poivre ! Notre choix s’est tourné vers celle de La Plantation, à 30 minutes de route de Kampot et qui propose des visites gratuites (à réserver en amont) avec une dégustation à la fin.

Créée par une couple franco-belge, cette plantation s’étend sur plus de 20 hectares. Lors de la visite guidée en français, nous avons pu en apprendre plus sur les étapes de la culture du poivre, visiter les plantations et goûter plein de délicieuses variantes de ce poivre. Résultat : on est parti avec un petit sac plein à craquer d’épices à ramener à nos familles !

A voir autour des plantations de poivre

On a profité de notre visite de la Plantation pour aller découvrir d’autres points d’intérêts situés non loin des champs de poivre :

  • Le Secret Lake : un grand lac qui attire oiseaux et pêcheurs. On s’est posé au Lake Restaurant pour un bon curry et smoothie, installé sur une terrasse au bord de l’eau, c’était parfait !
  • Le temple caché de Phnom Chhnork : Ce temple hindou du VIIème siècle est caché au fond d’une grotte à flanc de montagne, qui se gagne après avoir gravi 200 marches bien raides. A l’entrée, on est accueilli par une stalagmite en forme d’éléphant. 2$ l’entrée pour cette curiosité rapide à visiter mais sympathique à découvrir !
Les marais salants de Trauey Kaoh

Trauey Kaoh est une commune située dans le sud du district de Kampot, réputé pour ses rizières et ses marais salants. On finit donc cette journée très poivre et sel par la visite de ces marais ! Arrivés à 16h, on a pu observer les travailleurs pour un moment un peu hors du temps.

Ne loupez pas non plus Wat Trauey Kaoh, une très jolie pagode qui accueille un grand bouddha couché, située à l’entrée nord du district.

Après nous être reposés un peu à notre hôtel avec un bon jus de mangue et un plouf dans la Tuek Chhu, on termine la journée par un dîner à Lemongrass, dans le centre-ville de Kampot, pour savourer un amok de poisson et les meilleurs rouleaux de printemps de notre vie !

Jour 12 : Excursion à Kep

Après avoir fait le plein d’énergie autour d’un petit déjeuner à Epic Arts Cafe (très miam), on prend le scooter direction Kep, à 30 minutes de route. Kep est une station balnéaire qui était très populaire lors du protectorat français et aujourd’hui surtout connue pour son crabe bleu.

C’est justement ce qui nous y attire ! On commence la journée par une visite du grand marché au crabe, avant d’aller en manger un au restaurant juste à côté, Magic Crab. Un délice !

Mais Kep ne se limite pas qu’au crabe, voici le reste du programme de notre journée dans cette ville :

  • Wat Samathi Pagoda : une très belle pagode perchée sur les hauteurs de Kep
  • Le Parc National de Kep : un grand parc avec de nombreux sentiers de randonnée mais qui peut aussi s’arpenter en scooter. On a beaucoup aimé grimper à la Landscape Tower pour avoir une belle vue sur le Golfe de Thaïlande. (1$ l’entrée)
  • Le Butterfly Garden de Kep : un petite serre abritant une dizaine d’espèces de papillons et un joli jardin (1$ l’entrée)
Crabe de Kep

Et pour notre dernier dîner à Kampot, on a voulu changer de la cuisine khmère en allant chez Ecran Noodles. Ce restaurant est spécialisé dans les nouilles fraîches, servies sèches ou en bouillon. Un régal !

Jour 13 et 14 : Phnom Penh

On termine ce séjour par la bouillonnante Phnom Penh, capitale du Cambodge.

🚌 Trajet : Depuis Kampot : 3h en bus
⏰ Nombre de jours conseillés : 2 jours minimum
📝 Article dédié : Que faire à Phnom Penh, la capitale du Cambodge ?

🛏️ Où dormir : On vous conseille le Glow Park pour son rooftop avec piscine et vue sur le Palais Royal et le Mékong.

Paul-Louis Glow Park HOTEL Grand Royal Palace
Vue Glow Park HOTEL Grand Royal Palace

Jour 13 : Tuol Sleng, les marchés, quais du Mékong

On arrive à Phnom Penh en fin de matinée après 3h de bus avec la compagnie Ekareach Express (réservé via 12Go). Après avoir posé nos affaires à notre hôtel et savouré un délicieux bol healthy chez Planta, on prend un tuk tuk pour notre première visite : Tuol Sleng.

Tuol Sleng

Ancien lycée devenu centre de torture durant le régime des Khmers rouges, Tuol Sleng est aujourd’hui un musée retraçant les horreurs vécues par les détenus du centre et plus globalement les cambodgiens durant ces années-là. Une visite intense et parfois dure mais nécessaire pour comprendre l’histoire récente du pays.

On vous encourage vivement à prendre l’audioguide à 5$ (en plus des 5$ du billet d’entrée) qui détaille chaque pièce, car le lieu lui-même ne fournit que très peu d’explications.

Russian Market

Grand marché souvent listé parmi les incontournables de la capitale, le Russian Market ne nous a pas vraiment conquis. C’est une grande halle couverte où l’on trouve tous types de souvenirs à qualité variable. Mais nous avons vu des marchés bien plus jolis et intéressants auparavant et même dans Phnom Penh !

Wat Phnom

Cette étonnante pagode est perchée sur une colline au milieu d’une sorte de rond point en plein dans Phnom Penh. Le lieu est entouré de légendes, associées à la création de la ville elle-même. La pagode est belle et le parc autour respire la tranquillité. Si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser comme nous des grands calaos (des toucans avec des becs rigolos).

Au sud de Wat Phnom, vous trouverez l’ancien quartier administratif français, abritant de nombreux édifices coloniaux. Parmi les exemples les plus intéressants, nous pouvons citer l’ancienne Poste française, reconnaissable à sa couleur jaune et son style typiquement colonial.

Old Market & Night Market

Le Old Market est situé près du Mékong. On y trouve de nombreux stands colorés de fruits, légumes, viandes ou épices. Juste à côté, on trouve le Night Market, où nous avons passé la soirée. Il y a plusieurs stands où l’on peut prendre à manger directement à partir de 18h. Une fois qu’on a son plat, on peut le déguster sur les grands tapis installés au centre. Un lieu super sympa, aussi bien fréquenté par les locaux que les touristes.

Et pour finir la soirée, on vous conseille la promenade longeant la rive droite du Mékong. Le quai de Sisowath offre une super balade pour finir la journée. Entièrement piétonnier, on est loin de l’agitation habituelle de Phnom Penh. Les stands de street food s’installent, les enfants jouent et les amoureux regardent le coucher de soleil.

Jour 14 : Palais Royal, Central Market et un match de boxe khmère

Pour cette dernière journée, le programme est chargé ! On visite les édifices principaux de Phnom Penh, en commençant par le Palais Royal.

Le Palais Royal

Le Palais Royal est la demeure du roi du Cambodge. Ouvert aux visiteurs, on peut y découvrir plusieurs pavillons et pagodes dans l’immense enceinte de ce palace (sans pouvoir toutefois aller visiter la chambre du roi bien sûr).

Parmi les endroits à ne pas manquer, on a adoré la Pagode d’argent et surtout les magnifiques fresques qui recouvrent les murs de son enceinte extérieure. Le Pavillon Napoléon III (malheureusement fermé au public) est aussi un très beau bâtiment, tout en fer forgé. Une visite que l’on a beaucoup aimée !

A côté du Palais Royal, se trouve une autre pagode célèbre de Phnom Penh, Wat Botum. L’intérieur du temple principal est magnifique, recouvert de fresques du sol au plafond.

Pour la pause midi, on se rend du côté de Bassac Lane, rue célèbre pour son ambiance et ses bars, pour aller déguster des rouleaux de printemps de chez Wild au milieu de leur jardin et des papillons.

Au Nord de Bassac Lane, ne loupez pas le Monument de l’Indépendance, imposante colonne façon temple khmer, célébrant la fin du protectorat français et l’indépendance du Cambodge de 1963.

Central Market

On enchaîne avec notre marché préféré de la capitale ! Le Central Market se repère de loin grâce à son architecture atypique datant du protectorat français. Sous son grand dôme et ses 4 allées principales, on trouve absolument de tout : bricolage, jouets, bijoux, décoration, souvenirs et aussi un grand food court où l’on peut manger directement sur place.

Wat Ounalom

La découverte de Phnom Penh se poursuit avec Wat Ounalom, une des plus anciennes pagodes de la capitale et lieu important du bouddhisme pour le Cambodge. Même si l’ensemble a subi de nombreux dégâts durant le régime des Khmers Rouges, cette pagode reste impressionnante ! Une belle découverte à deux pas du Palais Royal.

Assister à un combat de boxe khmère

Notre dernière soirée au Cambodge est dédiée à la découverte du sport national, le Kun Khmer. Moins connue que le Muay Thaï, la boxe khmère est pourtant plus ancienne et donc similaire sur plusieurs points.

Pour voir un match gratuitement, nous nous sommes rendus aux studios de la chaîne télé Bayon, qui en organise les vendredi, samedi et dimanche de 18h à 20h. Un billet VIP à 1$ est possible pour être installé aux pieds du ring, mais vous pouvez sinon rester sur la version gratuite pour être dans les gradins avec les supporters et participer à l’ambiance explosive des matchs.

Nous avons pu assister à plusieurs combats, c’était une super expérience qu’on vous recommande d’ajouter à votre itinéraire !

Kun Khmer Studio Bayon

Ces 2 jours à Phnom Penh ont été une belle conclusion à notre voyage au Cambodge, entre histoire et culture. Un troisième jour n’aurait pas été de trop, pour découvrir les Killing Fields, l’île de la Soie et profiter un peu plus de la piscine de notre hôtel !

Autres options d’itinéraires au Cambodge

L’itinéraire que nous avons fait est assez classique, il ne sort pas vraiment des sentiers battus. Il faut dire qu’en 2 semaines il a fallu faire des choix et nous voulions voir les incontournables du pays tout en prenant le temps de nous reposer un peu.

Si vous voyagez plus de 2 semaines ou si vous souhaitez remplacer une de nos étapes par une autre, voici d’autres endroits que nous aurions aimé visiter au Cambodge :

  • Kratie : situé au nord de Phnom Penh, Kratie est une ville aux abords du Mékong où il est possible de voir des dauphins d’eau douce (les dauphins d’lrrawaddy).
  • Mondolkiri : cette région est située tout au nord du Cambodge, en dessous du Laos. C’est une région très authentique et peu touristique où les cambodgiens vivent autour du Mékong.
  • Battambang : c’est une des plus grandes villes du pays, à l’ouest de Siem Reap. Elle est connue pour son train de bambou, son architecture coloniale, ses vestiges angkoriens mais également pour son passé lié aux khmer rouges.
  • La chaîne des Cardamomes : à l’est du Cambodge se trouve une grande chaîne de montagnes qui est partagée entre le Cambodge et la Thaïlande. C’est une région propice aux treks au cœur de la nature, entre cascade et jungle. Malheureusement, elle est très difficile d’accès.

Comment se déplacer au Cambodge pour un road trip de deux semaines ?

Se déplacer en bus et en minivan

Au Cambodge on s’est essentiellement déplacé en bus et en minivan pour réaliser nos gros trajets d’un point de chute à un autre. L’offre de trajets est très large, il y a de nombreuses compagnies de bus présentes au Cambodge.

Bien qu’il soit possible d’acheter son billet directement aux gares routières ou dans le local des compagnies, nous avons tout réservé en avance sur le comparateur 12Go Asia. Cela permet de consulter tous les trajets disponibles d’un point à un autre, aux différents horaires et prix proposés. Indispensable pour nous qui aimons être organisés 🙂

On vous conseille d’arriver en avance lorsque vous prenez un minibus parce que les places se remplissent vite et le coffre à bagage également. En revanche, il ne faut pas être pressé, les minivan partent souvent avec un peu de retard.

Nous avons aussi pris un bus couchettes de nuit pour réaliser le trajet Siem Reap > Koh Rong, aussi réservé sur 12Go Asia en avance. On vous parle plus en détails de ce trajet dans l’article qui concerne Koh Rong.

Se déplacer en tuk tuk et en scooter

Pour nous déplacer au sein d’une ville ou dans une région, nous avons privilégié le scooter. Nous en avons loué un dans chaque ville où nous avons logé. Cela nous a permis de nous déplacer d’un point d’intérêt à un autre avec beaucoup de liberté. On a adoré visiter en scooter !

Qui de la conduite en scooter au Cambodge ? On a trouvé la conduite simple partout. Comme en France, on roule à gauche au Cambodge (héritage du protectorat). Bien sûr, il faut être prudent, surtout dans les villes, mais on a trouvé que les cambodgiens étaient prudents également au volant.

Il faut compter entre 7 et 10$ la location de scooter à la journée et environ 2$ un plein d’essence.

Pour certains trajets, par exemple de la gare routière à l’hébergement, ou dans la ville de Phnom Penh, nous avons utilisé des tuk tuk. C’est vraiment très pratique, surtout si vous voyagez en famille ou que les scooters vous effraient. On a tout réservé sur l’application Grab (indispensable !). Les trajets sont vraiment très peu coûteux (1-2$), sauf à Koh Rong où les prix sont plus élevés et Grab y est indisponible.

Se déplacer en avion et en train

Nous n’avons pas emprunté ces modes de transport car nous avions lu que les trains étaient très lents et en deux semaines nous ne voulions pas multiplier les vols.

Concernant les trajets en avions, il y a 3 aéroports au Cambodge : Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Il est donc possible de relier ces villes en avion mais nous avons préféré utiliser les bus.

Quel budget pour deux semaines au Cambodge ?

Au total, pour deux semaines au Cambodge nous avons dépensé 2169$ par personne (soit environ 1905€ au moment de notre voyage).

Notre budget se divise ainsi :

Type de dépenseBudget par personne
Billets d’avion1127 €
Hôtels377 €
Restaurants259 €
Transports207 €
Visites & Activités162 €
Visas30 €
Cartes SIM8 €
Total2169 €

Pour l’avion (au départ de Paris), il y a sûrement moyen de faire moins cher. Nous sommes passés par Skyscanner mais nous nous y sommes pris un peu tard.

Côté hôtel, nous nous sommes fait plaisir ! Tous nos logements étaient à notre goût, avec piscine ou accès plage, des chambres très confortables et un staff aux petits oignons. Mais il est très facile de dépenser moins sans compromettre pour autant son confort au Cambodge. Pour les petits budgets, on trouve de nombreuses auberges de jeunesse qui proposent des chambres privatives à prix intéressants, à condition de s’y prendre un peu plus en avance.

Pour les restaurants, nous avons mangé à l’extérieur à chaque repas. Il y a vraiment de tout côté prix : des petits restaurants familiaux ou stands de street food où l’on peut manger pour 2$ aux restaurants un peu plus chics type brunch où la note avoisine plutôt les 10$ par personne.

Pour les transports, cela inclut 120$ par personne de bus et ferry, 64$ de frais liés aux locations de scooters (avec essence et parking) et 22$ de tuk tuk (principalement lors de notre étape à Phnom Penh).

Quelle est la meilleure période pour visiter le Cambodge ?

Nous sommes partis entre février et mars, et c’était parfait. Il y avait du monde, bien sûr, mais jamais au point d’être gênant. Les températures restaient supportables et nous n’avons eu aucune pluie.

Le Cambodge connaît principalement deux saisons :

  • La saison sèche (novembre à avril) : Le climat est ensoleillé et les températures agréables, surtout entre novembre et février. Décembre et janvier marquent le pic touristique, tandis qu’en mars et avril les températures sont au plus haut.
  • La saison des pluies (mai à octobre) : L’atmosphère devient plus humide, avec des averses généralement brèves en fin de journée. En contrepartie, les paysages sont plus verts et les sites touristiques plus tranquilles.

Est-il sûr de voyager au Cambodge ?

Nous avons trouvé que le Cambodge était un pays très sûr. A aucun moment on ne s’est sentis en insécurité. Les cambodgiens sont très accueillants. Julie, en tant que femme, n’a pas eu affaire à des comportements déplacés, même si sa pâleur de peau a intrigué plus d’une fois.

Contrairement au Sri Lanka où on avait eu affaire à plusieurs petites arnaques, au Cambodge cela ne nous est pas arrivé sauf pour le trajet de Phnom Penh à Siem Reap en minibus.

Le chauffeur de tuktuk, au lieu de nous emmener à la gare routière depuis l’aéroport, nous a déposés à la compagnie de bus de quelqu’un où il devait avoir des intérêts. On a fini par arriver à Siem Reap mais avec du retard… On vous conseille donc de bien suivre sur votre smartphone le trajet qu’emprunte votre chauffeur de tuktuk afin de vous assurer qu’il vous emmène au bon endroit ou d’utiliser l’application Grab.

Que prendre dans votre valise pour le Cambodge ?

Quelques articles qui nous paraissent indispensables pour profiter au mieux de votre voyage :

  • Un adaptateur de prise : certains hôtels ne présentent parfois que des prises de type A ou G.
  • Un anti-moustique Cinq sur Cinq zones tropicales
  • Un masque de plongée
  • Des vêtements longs pour les temples et les zones en altitude comme Bokor
  • Une gourde isotherme pour garder l’eau fraîche
  • Une trousse de premiers secours (Doliprane, antiseptique, compresse de gaz, pansements, antihistaminique…)
  • Un guide papier (on voyage à chaque fois avec le Routard car c’est selon nous le guide qui donne le plus d’informations pratiques et historiques, ce dont nous sommes friands !)

Informations pratiques (visa, santé, internet/SIM, app utiles)

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager au Cambodge ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter le Cambodge. Néanmoins, l’Institut Pasteur en recommande certains :

  • Hépatite A
  • Hépatite B et typhoïde pour un séjour prolongé
  • Rage en cas de séjour prolongé en situation sans accès à des soins
  • Encéphalite japonaise pour les personnes devant séjourner en zone rurale

Le pays présente peu de risques concernant le paludisme, mais prévoyez tout de même une protection contre les moustiques. Et le mieux reste de consulter un médecin avant votre départ pour vous assurer de bien vous protéger avant votre départ !

Enfin, l’eau est non potable au Cambodge. Vous trouverez facilement de l’eau en supérette ou auprès de vos hôtels qui en fournissent souvent gratuitement. On vous conseille fortement de vous équiper de gourdes isothermes afin de conserver votre eau fraîche toute la journée. Un indispensable selon nous !

Obtenir son visa touristique

Un visa est obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays. Pour éviter de faire la queue à l’aéroport lors de votre arrivée, on vous conseille de le faire en ligne sur le site du gouvernement cambodgien. Comptez 30$ pour un visa touristique d’une durée de 30 jours maximum. En faisant la démarche en ligne, vous devriez recevoir votre visa en moins d’une semaine.

En parallèle, vous devrez aussi remplir une e-arrival en renseignant vos informations ainsi que les dates et motifs de votre séjour. Ceci doit être fait via l’application Cambodgia e-arrival, qui générera un QR code que vous devrez ensuite montrer lors de votre passage à la frontière.

Enfin, votre passeport doit être valable 6 mois après la date de votre retour du Cambodge !

Monnaie et moyens de paiement

La monnaie officielle du Cambodge est le riel (KHR). 1€ équivaut environ à 4500 KHR. Mais les cambodgiens utilisent aussi énormément le dollar américain. Pour vulgariser, le riel leur sert aux petits achats du quotidien tandis que le dollar est privilégié pour les grosses dépenses.

Il est donc très fréquent de se voir présenter une addition ou de voir les menus rédigés en dollars uniquement. Ou que l’on vous rende des dollars en monnaie alors que vous payez en riel. Globalement, le taux de change est de 1$ pour 4000 KHR.

Lors de notre voyage, nous avons utilisé essentiellement le riel, que nous avons retiré sur place avec notre carte Revolut. Il est très difficile de trouver un ATM qui n’appliquera pas de frais, allant de 4 à 6$ par retrait. On vous conseille donc de privilégier quelques gros retraits plutôt que plusieurs petits, pour ne pas payer trop de frais !

Côté paiement, le cash est globalement plus utilisé que la carte bancaire (surtout dans des régions comme Koh Rong). Peu de restaurants acceptent la carte et certains hôtels peuvent appliquer des frais de 2 ou 3% si vous souhaitez payer par carte. Et enfin, un pourboire (environ 10%) sera toujours le bienvenue lorsque vous payez en espèces !

Internet et carte SIM

Pour conserver un accès à internet durant notre voyage, nous avons acheté une carte SIM dès notre arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Plusieurs fournisseurs sont présents, nous avons opté pour Meftone, opérateur proposant la meilleure couverture géographique d’après ce que nous avions lu.

Pour 8$ par personne, nous avons bénéficié de 60 GB valable 30 jours, ce qui était largement suffisant pour notre voyage !

Les applications utiles

Voici quelques applications qui pourront vous être utile pour votre voyage au Cambodge :

  • Grab : le Uber local, hyper utile pour réserver des tuk tuk à prix compétitif, car vous convenez du prix et de l’arrivée avant de monter dans le tuk tuk. Et il est possible de payer par carte depuis l’application.
  • Xe : Application toute simple pour suivre les taux de change, un indispensable de nos voyages !
  • Maps.me : Une alternative de Google Maps qui recense mieux les chemins, particulièrement dans les zones un peu plus reculées du pays comme Koh Rong Samloem.
  • Cambodia e-arrival : Application indispensable pour présenter votre e-arrival lors de votre arrivée au Cambodge.

Autres informations

  • Décalage horaire : Le Cambodge est en avance de 5 heures sur Paris en été et de 6 heures en hiver.
  • Langue officielle : Le khmer est la langue officielle du Cambodge. L’anglais est parlé par une partie de la population, notamment dans les zones touristiques, mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’est donc pas rare de devoir s’en remettre à Google Translate pour se faire comprendre.

Bilan de notre voyage au Cambodge

Vous l’aurez sûrement compris après avoir parcouru ces (nombreuses) lignes : on a adoré le Cambodge ! Que ce soit pour sa culture, son patrimoine ou ses paysages, le Cambodge n’a jamais cessé de nous surprendre et de nous émerveiller.

On vous recommande vivement de partir à la découverte de ce pays, et de ne pas seulement vous limiter aux temples d’Angkor ! La capitale, Kampot ou les îles valent tout autant le détour.

Et si vous prévoyez votre voyage dans ce pays ou si vous voulez partager avec nous vos bons plans là-bas, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou sur Instagram, on se fera un plaisir de vous répondre !

Certains des liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission si vous effectuez une réservation via ces liens. Cela ne change pas le prix pour vous, mais nous permet de continuer à créer du contenu pour notre blog, qui lui restera toujours gratuit. Pour en savoir plus sur nos liens affiliés ou pour découvrir d’autres manières de nous soutenir, rendez-vous ici. Merci pour votre soutien 🫶