Skip to main content

Capitale du Cambodge, Phnom Penh est une ville qui a été marquée par l’Histoire. Elle a connu des périodes fastes, notamment sous l’ère coloniale française, mais aussi des heures sombres durant le régime des Khmers Rouges. Aujourd’hui, Phnom Penh est une ville entre modernité et traditions. Au programme : temples bouddhistes, marchés locaux, match de boxe khmer et balade au bord du mythique Mékong. Parfois ignorée des circuits, Phnom Penh est selon nous une ville qui mérite d’être visitée !

Dernière étape de notre road trip au Cambodge, on vous dit dans cet article ce qu’il y a à faire dans la Capitale avec notre itinéraire de 2 jours à la clef !

Que faire à Phnom Penh ?

1. Tuol Sleng – S21 (musée du génocide khmer)

Pénétrer dans Tuol Sleng, c’est témoigner d’un pan tragique de l’histoire cambodgienne. Autrefois lycée, cet établissement a été converti en 1975 en un centre de torture (nommé S-21) par les Khmers rouges, marquant ainsi un destin bien plus sombre. S21, c’est 18 000 personnes détenues prisonnières et torturées, puis exécutées entre ces murs ou dans les Killing Fields. Cela donne le tourni, encore plus quand on apprend qu’il y avait 196 lieux comme celui-ci au Cambodge…

Aujourd’hui Tuol Sleng – S21 abrite un musée-mémorial, préservant la mémoire de ces événements douloureux. Pour le visiter, on vous conseille vivement de prendre l’audioguide à 5$ qui vous fera traverser chaque bâtiment en vous narrant le pourquoi du comment de la dictature de Pol Pot et l’histoire du lieu. Cet audioguide très bien réalisé est indispensable pour vraiment comprendre ce lieu car quasiment aucun panneau explicatif n’est présent.

Selon nous, c’est une visite vraiment incontournable à Phnom Penh et même au Cambodge, pour comprendre le Cambodge d’aujourd’hui. Seulement, certaines pièces sont réellement poignantes (photos et objets de torture, entre autres). Posez-vous donc la question de savoir si vous pouvez (ou vos enfants) supporter cette visite psychologiquement.

 
Informations pratiques :
  • Prix : 5$ et audioguide 5$ (indispensable)
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 17h
  • Durée de visite : Entre 2 et 3h

2. Les Killing Fields (Choeung Ek)

Pour compléter votre visite de Tuol Sleng, vous pouvez vous rendre à Choeung Ek, dit les “Killing Fields” (champs de la mort). Choeung Ek est l’un des sites les plus emblématiques des Killing Fields du Cambodge parmi plus de 300 sites de cette nature. On estime que quasiment 2 millions de personnes ont été exécutées à Choeung Ek, pour certaines issues de S21.

Ce site est situé à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh et nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre par manque de temps. Afin de faciliter votre déplacement, vous pouvez opter pour cette visite qui combine visite guidée de Tuol Sleng et de Choeung Ek.

3. Le Palais Royal

Emblème de la capitale, le Palais Royal (Wat Preah Keo) est un complexe qui accueille plusieurs palais et pavillons mais aussi, la demeure du roi. Bien sûr, ses appartements ne sont pas ouverts au public. D’ailleurs pour savoir si le roi est présent, cherchez un drapeau bleu hissé dans le ciel. Si vous en voyez un, le roi est là !

Bien que le palais semble ancien, il est en réalité assez moderne. Il a été construit au cours du XXème siècle dans le style khmer traditionnel.

👉 Voici les endroits à ne pas manquer pendant votre visite du Palais Royal :

  • La salle du trône du roi : on ne peut pas pénétrer dans cette salle mais le bâtiment est très impressionnant. Il accueille le trône d’apparat du roi, donc le trône servant aux cérémonies. On peut le voir de l’extérieur.
  • La Pagode d’argent : c’est probablement le bâtiment le plus connu du complexe. Son sol est recouvert de 5329 carreaux d’argent et on trouve de très beaux objets à l’intérieur dont le Bouddha d’Émeraude (en jade) et le Bouddha d’Or incrusté de 2086 diamants.
  • Les fresques murales : les murs de l’enceinte qui accueille la Pagode d’argent sont recouverts de grandes fresques murales hautes en couleurs qui représentent un poème épique cambodgien, le Reamker.
  • Pavillon Napoléon III : c’est un très joli pavillon qui se distingue de ses voisins avec son fer forgé. Des airs de Paris au Cambodge ! Il avait été offert à l’impératrice Eugénie pour l’ouverture du canal de Suez puis a été offert par Napoléon III au roi Norodom en 1876. Malheureusement, on n’a pas pu le visiter.
  • La maquette d’Angkor Wat : dans l’enceinte qui abrite la Pagode d’argent se trouve une grande maquette du fameux temple Angkor Wat.

On a beaucoup aimé cette visite, les bâtiments sont particulièrement jolis et la balade dans les jardins est très agréable. On regrette toutefois le prix un peu élevé et les nombreux espaces fermés au public. Si vous avez encore un peu d’énergie, le Musée National du Cambodge se situé à côté. Ce grand bâtiment rouge abrite des collections de la période angkorienne. On a passé notre chemin car nous avions déjà visité le Musée National d’Angkor à Siem Reap.

 
Informations pratiques :
  • Prix : 10,5$ (vêtements qui couvrent épaules et genoux exigés)
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 11h puis 14h à 17h (le palais peut être fermé au public sans préavis en cas de cérémonie officielle)
  • Durée de visite : Environ 2h

4. Les marchés : Old market, Central Market et Russian Market, Night Market

La capitale cambodgienne compte de nombreux marchés dans toute la ville, tous très fréquentés par les locaux. C’est en effet le lieu privilégié par les cambodgiens pour faire leurs courses de fruits et légumes, de viande, de poisson et même de vêtements.

On aime beaucoup visiter les marchés pour s’imprégner de l’ambiance et de la culture locale. A Phnom Penh on en a visité 3 : Central Market, Old Market, Russian Market.

Central Market

On commence avec notre préféré : Central Market (Psar Thmei, en cambodgien). S’il y en a bien un à faire à Phnom Penh, c’est celui-ci. Cet édifice a été construit dans les années 1930 par des architectes internationaux, dont Jean Desbois et Louis Chauchon, des français.

Le marché est composé d’un grand dôme central de 50 mètres de haut et de 4 ailes. Sous le dôme on trouve principalement des stands de bijoux et dans les ailes, des vêtements. Dans les coursives extérieures, il y a plein de marchands de fruits et légumes, de viande et même de fleurs. On trouve même un food court où on peut s’attabler pour déjeuner.

On a beaucoup aimé l’architecture art-déco de ce marché et l’énergie bienveillante des locaux qui semblent être plus habitués aux touristes que dans d’autres markets. Attention, le Central Market ferme tôt.

Old Market

Ce marché est situé non loin de Central Market, plus proche du Mékong. Il est également appelé Phsar Chas en cambodgien. Il était anciennement en bois mais a péri dans un incendie en 2014, il ne reste donc plus grand chose d’ancien… On l’a parcouru rapidement et on s’est baladés surtout à l’extérieur pour observer les stands colorés de fruits et légumes.

Juste à côté se trouve le très sympathique Night Market, on vous en parle plus dans notre rubrique Où manger !

Old Market
Old Market légumes

Russian Market

Le Russian Market (ou Phsar Toul Tum Poung) est assez ressemblant au Old Market. On l’appelle Russian Market parce qu’il a été très fréquenté par les russes pendant la période vietnamienne de Phnom Penh.

Selon nous, ce n’est pas indispensable de vous rendre, d’autant plus qu’il est excentré. Concentrez-vous sur les deux précédents !

5. Les temples de Phnom Penh : Wat Phnom, Wat Botum et Wat Ounalom

Wat Phnom

Il s’agit sûrement de la pagode la plus connue de Phnom Penh (peut-être même du Cambodge?). D’après une légende, cette pagode serait à l’origine même de la création de la ville : Penh, aussi appelée Dame Penh, était une riche veuve cambodgienne du XIVᵉ siècle. Après avoir trouvé des statues sacrées dans un tronc d’arbre flottant, elle fit construire une colline et un temple pour les abriter, aujourd’hui connu sous le nom de Wat Phnom. La ville de Phnom Penh tire son nom de cette colline et de Dame Penh.

La pagode est donc perchée en haut d’une colline de 30 mètres et entourée d’un parc boisé habité par des écureuils et des grands calaos. On a eu la chance d’en apercevoir, on était d’ailleurs très contents d’avoir nos jumelles sur nous pour observer ces beaux oiseaux, emblématiques de l’Asie du sud-est ! Entrée 1$.

Wat Ounalom

C’est un des temples bouddhistes les plus anciens et les plus importants du Cambodge. Ce monastère était à l’époque immense, il rassemblait plus de 40 bâtiments. Malheureusement, les Khmers Rouges ont rasé la plupart… On apprécie tout de même l’impressionnant temple principal ! Gratuit.

Wat Botum

Dernière pagode visitée pendant nos deux jours à Phnom Penh, celle-ci est connue pour accueillir une partie des cendres du Bouddha… Le complexe était très joli, surtout l’intérieur de l’un des temples, recouvert de grandes fresques – digne d’une cathédrale ! Nous n’avons pas beaucoup de photos parce qu’il y avait un congrès bouddhique. Gratuit.

Wat Botum fresque
Wat Botum PL

6. Monument de l’Indépendance

On parle plus loin de l’époque coloniale française, le Monument de l’indépendance en symbolise la fin. Il a été inauguré en 1963, soit 10 ans après que le Cambodge ait pris son indépendance. Son architecture s’inspire des temples khmers traditionnels avec sa forme en stupas et ses toits en gradins. Haut d’environ 20 mètres et construit en béton, il est très imposant lorsqu’on se trouve à son pied. Pour y accéder il faudra traverser le flot de scooters et tuktuk car il se trouve sur un rond-point. Non loin se trouve également le mémorial dédié à Norodom Sihanouk.

7. Balade sur le Quai Sisowath et croisière sur le Mékong

Le quai Sisowath est le quai qui borde la rive droite du Mékong. C’est un lieu très apprécié par les cambodgiens, plein de vie, où les enfants jouent, les couples se baladent, les moines viennent se reposer. La nuit tombée, le lieu devient encore plus vivant avec tous les stands street food qui attirent les locaux. Une chouette balade, surtout en fin de journée car le soir le quai et la rue adjacente sont réservés au piéton.

Vous pouvez également opter pour une croisière sur le Mékong pour découvrir ce fleuve mythique pendant le coucher du soleil.

Mékong croisière
Mékong bateaux

8. Ancien quartier administratif français (poste et gare)

Comme à Kampot, à Phnom Penh subsistent des vestiges du passé colonial français. En effet, le Cambodge a été sous protectorat français de 1863 à 1953, et le Phnom Penh d’aujourd’hui conserve quelques bâtiments bâtis par les colons. Pour notre part on s’est surtout concentrés sur l’ancien quartier administratif français dans lequel se trouvent l’ancienne Poste française, la Gare de Phnom Penh et le Manolis Hôtel.

L’ancienne Poste française a été le premier bâtiment construit par les colons français. Vous ne pourrez pas la rater avec sa jolie couleur jaune et son style typique des bâtiments colonniaux. Toujours en service, n’hésitez pas à rentrer à l’intérieur, vous trouverez les anciennes boîtes postales colorées (Wes Anderson serait-il passé par là ?). Juste en face se trouve le Manolis Hôtel où André Malraux a été retenu car accusé d’avoir volé des bas-reliefs d’Angkor.

La Gare de Phnom Penh a été dessinée par Jean Desbois dans le style art-déco, tout comme le marché central. On peut y admirer des anciens wagons et locomotives mais aussi prendre son train pour Sihanoukville et Poipet (les lignes desservent d’autres arrêts comme Battambang). Pas incontournable mais sympathique !

9. Assister à un match de Kun Khmer

Sport national depuis plus de 1200 ans, la boxe khmère est beaucoup moins connue que sa voisine, le Muay Thaï. Pourtant le Kun Khmer serait apparu avant le Muay Thaï ! Les deux arts martiaux ont beaucoup en commun : les deux utilisent les « 8 armes » du corps : poings, coudes, genoux et jambes (pieds/tibias, lors des combats ; une musique traditionnelle est jouée ; les combattants effectuent un rituel avant de combattre.

Pour assister à un match de Kun Khmer, direction le studio de la chaîne télé Bayon. On vous proposera à l’entrée un billet VIP à 1$ pour être dans les chaises au pied du ring, mais vous pouvez refuser et prendre l’option gratuite ! On vous recommande d’ailleurs de ne pas prendre le billet VIP. C’est ce que nous avons fait et nous avons ainsi pu prendre place dans les gradins parmi les fervents supporters.

Une expérience qu’on a beaucoup aimée entre les matchs impressionnants, l’énergie du public et la musique traditionnelle qui accompagne les matchs. On vous la recommande vivement si vous souhaitez assister à une activité authentique, hors des sentiers battus.

Les matchs ont généralement lieu les vendredi, samedi et dimanche entre 18h et 20h. Pour savoir si un match aura bien lieu lors de votre visite, vous pouvez demander à un chauffeur de tuk-tuk, ils sont généralement bien informés sur ces événements. Vous pouvez sinon opter pour une excursion organisée via Get Your Guide.

Kun Khmer Studio Bayon

10. Bassac Lane

Si vous voulez aller boire un verre ou vous défouler sur la piste de danse, direction Bassac Lane. C’est une rue bordée de bars qui ont chacun une ambiance différente.

A côté de cette rue se trouve le restaurant Wild où on a déjeuné dans une superbe cour verdoyante (on en parle dans la section “Où manger?”).

Notre itinéraire de 2 jours

Jour 1

  • Tuol Sleng
  • Russian Market
  • Wat Phnom
  • Poste du Cambodge et bâtiments coloniaux
  • Old Market & Night Market
  • Quais du Mékong

Jour 2

  • Palais Royal
  • Wat Ounalom
  • Wat Botum
  • Monument de l’indépendance
  • Bassac Lane
  • Boxe

Où loger à Phnom Penh ?

Pour notre séjour à Phnom Penh, on a fait le choix de loger près du Palais Royal et même de loger avec vue sur le Palais Royal ! Notre choix s’est porté sur le Glow Park, un hôtel avec une piscine sur le rooftop qui offre une vue plongeante sur le Palais Royal et sur le Mékong. Avec les températures élevées, on a vraiment apprécié se rafraîchir au bord de la piscine. Le Glow Park est bien placé, calme, et bénéficie d’un très bon rapport qualité prix : on recommande.

Paul-Louis Glow Park HOTEL Grand Royal Palace
Vue Glow Park HOTEL vue Mékong

Comment se déplacer ?

Phnom Penh est une ville très étendue. Même s’il n’y paraît pas sur la carte de Google Maps, les trajets entre chaque point d’intérêt sont longs. On s’est donc essentiellement déplacés à pied lorsque c’était possible et en tuk tuk lorsque les distances étaient trop élevées. Comme partout au Cambodge, on recommande l’application Grab pour commander un chauffeur (sinon vous en trouverez à chaque coin de rue, mais les prix sont bien plus élevés).

Combien de temps pour visiter Phnom Penh ?

2 jours nous semblent bien pour visiter Phnom Penh, éventuellement 3 jours si vous souhaitez compléter votre visite avec une excursion sur l’île de la soie, Koh Dach, où vous pourrez en apprendre plus sur le tissage de la soie.

Personnellement, nous avons passé 2 jours et 3 nuits à Phnom Penh.

Où manger à Phnom Penh ?

Si on s’est régalés au cours de notre périple à travers le Cambodge, on ne peut pas en dire autant pour les restaurants de Phnom Penh. Les restaurants étaient chers et les portions un peu décevantes.

Il y a tout de même 3 endroits que nous avions appréciés :

  • Le Night Market : le meilleur rapport qualité/prix qui existe à Phnom Penh. Il y a plusieurs stands parmi lesquels choisir (mais ils font tous plus ou moins la même chose) et ensuite on s’assoit au centre, sur des grands tapis. Des plats généreux à déguster aux côtés des touristes et des locaux !
  • Wild : la spécialité de Wild, les rouleaux de printemps. Un mets frais et revisité bien rafraîchissant. Ce restaurant à la cuisine moderne se situe près de Bassac Lane, dans une cour ombragée où volent des dizaines de papillons.
  • Koki Kitchen : ce petit restaurant et glacier est situé près du Palais Royal, on y a goûté leurs glaces maison ultra savoureuses. Mention spéciale pour la glace au ube, une tubercule au goût de caramel beurre salé, un délice.

Notre avis sur Phnom Penh

Phnom Penh a été une belle manière de clore notre voyage au Cambodge. C’est une ville très active, bien plus moderne que le reste du Cambodge, mais où les traditions et l’authenticité demeurent. Ce n’est pas un coup de cœur mais on a apprécié y passer ces deux jours !

Pour en découvrir plus sur le Cambodge, retrouvez nos autres articles dédiés à Siem Reap, Kampot et Koh Rong !

Certains des liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission si vous effectuez une réservation via ces liens. Cela ne change pas le prix pour vous, mais nous permet de continuer à créer du contenu pour notre blog, qui lui restera toujours gratuit. Pour en savoir plus sur nos liens affiliés ou pour découvrir d’autres manières de nous soutenir, rendez-vous ici. Merci pour votre soutien 🫶

Leave a Reply