Skip to main content

De son histoire riche à sa gastronomie, Ulcinj est une ville qui vaut le détour sur la côte adriatique. Il s’agit de la plus vieille ville du Monténégro, où la présence humaine remonte à l’âge de bronze. Toute proche de la frontière Albanaise, la population d’Ulcinj est majoritairement albanaise et musulmane, expliquant la présence de nombreuses mosquées et minarets, contrastant avec les autres villes du pays.

Ulcinj est aussi réputée en tant que station balnéaire de par ses belles plages à proximité et les nombreux bars de plage qui bordent le front de mer qui attirent beaucoup de touristes en été. C’est enfin une ville riche en histoire, où aurait vécu Cervantes, l’auteur de Don Quichotte, mais également point de chute de nombreux pirates et corsaires et dont la gouvernance est passée entre de nombreuses mains, des byzantins aux serbes en passant par les turcs.

Durant notre road trip au Monténégro, nous sommes restés deux jours et une nuit dans la vieille ville d’Ulcinj. Si la ville ne fait pas partie de nos coups de cœur du pays et n’est pas une visite indispensable à nos yeux, elle reste une destination agréable. Voici ce que nous en avons retenu.

1. Visiter Stari Grad, la vieille ville d’Ulcinj

Haut perchée et dominant la plage, la vieille ville d’Ulcinj (Stari Grad) est très différente de celle de Kotor ou de Budva. Beaucoup plus résidentielle que ces dernières, la vieille ville d’Ulcinj est un vrai dédale de rue tout en pente, où l’on se perd facilement. A l’intérieur, quelques bars et restaurants, mais pas de commerces et de boutiques souvenirs, ce qui en fait son charme.

Le mieux est donc d’errer en fin d’après-midi dans ces ruelles, avant de se poser sur les remparts pour admirer le coucher de soleil teinter la mer de rose.

ruelle d'ulcinj

En haut de la vieille ville, vous trouverez le musée des remparts de la vieille ville, où l’on peut admirer une collection d’objets romains et ottomans.

2. Se prélasser sur les plages d’Ulcinj

Les lieux de baignade sont nombreux à Ulcinj. Mala Plaza est la plage principale de la ville, reconnaissable par son sable noir. Facilement accessible, elle est aussi vite remplie.

port d'ulcinj

Un peu plus loin à l’Est, vous trouverez la plage Sapore di Mare, plus calme et où vous pourrez vous installer plus facilement. Non loin de cette plage, la Ladies Beach est une plage réservée exclusivement aux femmes, dans une petite crique.

Encore plus à l’Est s’étend la plus longue plage du Monténégro : Velika Plaza. Cette plage est un lieu de choix pour le kite surf et autres sports d’été.

Vous pouvez également remonter jusqu’à Kristalna Plaza (Cristal Beach), réputée pour ses eaux cristalines dignes d’une carte postale. Elle est à 18 minutes en voiture d’Ulcinj, mais vous pouvez aussi la rejoindre en bateau lors d’une excursion guidée par des pêcheurs locaux.

Enfin, si vous continuez votre chemin, vous arriverez jusqu’à la plage naturiste d’Ada Bojana, dans une réserve naturelle du Monténégro.

3. Admirer la Cathédrale Saint-Nicolas

Située à l’entrée haute de la vieille ville, cette cathédrale est entourée d’oliviers dans un coin tranquille. Construite en 1890, cette cathédrale orthodoxe offre un petit temps calme, loin de la foule qui se masse sur les plages en contrebas.

4. Visiter les mosquées d’Ulcinj

Il y a six mosquées au total dans la ville. Vous pouvez ainsi visiter la mosquée du Pacha, construite en 1719 pour l’amiral ottoman Ali-Pasha Kilich et dotée d’un hammam.

Vous pouvez également visiter la mosquée du Marin, qui servait autrefois de phare pour les bateaux, ou la mosquée Mezjah, principal lieu de culte musulman de la ville.

5. Admirer le coucher du soleil au Sunset Beach Bar

Après avoir crapahuté toute la journée sur la plage et dans la vieille ville, on a qu’une envie : siroter un cocktail face à la mer avec option soleil couchant. Et le meilleur endroit pour faire ça, c’est le bien nommé Sunset Beach Bar.

coucher de soleil sur ulcinj

Situé en contrebas de la vieille ville, ce bar s’étend sur un petit bout de plage accessible uniquement via un escalier qui descend de Stari Grad. C’est le spot idéal pour finir sa journée avec la meilleure vue sur le soleil illuminant les remparts d’Ulcinj.

6. Déguster du poisson frais

Comme dans la plupart des villes côtières du Monténégro, les spécialités locales d’Ulcinj viennent de la mer et la majorité des restaurants proposent du poisson et des fruits de mer.

Accompagné d’un vin blanc local, vous ne pouvez que réussir votre dîner en vous en remettant aux recommandations de la carte du jour.

Informations pratiques sur Ulcinj

Où dormir à Ulcinj ?

Les hôtels sont nombreux dans la vieille ville comme dans la partie moderne. Tout dépend de l’ambiance que vous cherchez.

Nous étions logés dans la vieille ville, dans les Apartments Timoni, idéal pour profiter de la tranquillité de Stari Grad le soir venu, mais à noter que transporter les valises à pied jusque là peut être un petit défi.

Si vous souhaitez loger dans la vieille ville tout en ayant une belle vue sur la mer, on vous recommande Apartments Susanna (qui était malheureusement complet quand nous nous y sommes rendus).

Si vous préférez être proche de la plage, on nous a dit beaucoup de bien de l’Hôtel Maris, à proximité de la plage de Mala (où l’hôtel dispose d’ailleurs d’une plage privée).

Où manger à Ulcinj ?

Nous vous conseillons de choisir un restaurant dans la vieille ville. Nombreux établissements ont des terrasses à bord des remparts pour un repas avec vue. Nous vous recommandons le restaurant Dulcinea, où nous nous sommes régalés avec de la dorade et du bar !