Sveti Stefan est un peu l’image carte postale du Monténégro. Cet atypique village de pêcheurs, devenu complexe hôtelier de luxe, est unique en son genre. Et si le village est malheureusement inaccessible aux touristes, il n’offre pas moins une des plus belles vues du pays et on trouve également de superbes plages à ses pieds.
Alors que faire à Sveti Stefan ? Comment s’y rendre et où manger ? Réponses dans cet article !
Que faire à Sveti Stefan ?
1. Profiter de la vue sur la ville
Si l’île est inaccessible au grand public, elle s’apprécie très bien de l’extérieur.
Plusieurs points de vue sont à privilégier pour admirer l’île, reliée au continent par sa petite passerelle et entourée de plages de sable et d’eaux cristallines.
Le plus beau point de vue est sans doute celui de l’église Saint Sava. En grimpant jusqu’à cette église, vous aurez un panorama sur toute la baie autour de Sveti Stefan (on peut même y apercevoir la vieille ville de Budva). Vous y trouverez une petite plateforme en pierre parfaite pour profiter de la vue.
Une autre alternative, plus rapide à rejoindre, est un point de vue aménagé sur la route au-dessus de la ville, où vous pourrez vous garer furtivement pour prendre de jolies photos.



2. Lézarder sur les plages de Sveti Stefan
Les plages de Sveti Stefan valent aussi le détour. Deux grandes étendues de sable rose vous attendent de part et d’autre de l’île. Et en fin de matinée, ces plages étaient encore peu remplies lors de notre passage.
Difficile de résister à faire un petit saut et contempler la vieille ville les pieds dans l’eau, surtout avec des plages de sable qui se font rares au Monténégro !
3. Balade jusqu’à Przno
Pour une balade agréable depuis Sveti Stefan, vous pouvez prendre le chemin qui mène jusqu’au petit village de Pržno. Le sentier suit le littoral en vous faisant passer une forêt de pin, avec de jolies vues sur la mer et les falaises rocheuses.
Pržno est un charmant village de pêcheurs, avec une belle plage, des maisons en pierre et un bord de mer très agréable. Idéal pour votre pause du midi, les restaurants y sont nombreux et on y mange du bon poisson !


4. Explorer les sentiers de randonnées
Pour une randonnée plus difficile, vous pouvez envisager le sentier qui mène au sommet de Paštrovska Gora, une colline voisine. Depuis le sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la côte et les collines environnantes.
Vous trouverez aussi de nombreux sentiers de randonnée dans le parc Milocer, qui abrite un large éventail d’espèces végétales et animales.
5. Visiter la vieille ville de Budva
A 15 minutes de route de Sveti Stefan se trouve la jolie ville de Budva, avec sa vieille ville fortifiée et ses belles plages. Nous avons passé 3 jours à Budva lors de notre road trip au Monténégro et avons beaucoup aimé découvrir cette ville et sa région !



Où manger à Sveti Stefan ?
Comme l’endroit est populaire et chic, les restaurants qu’on y trouve ne sont pas les moins chers du Monténégro !
Parmi les plus populaires, on trouve le restaurant Olive, détenu et exploité par Aman Resorts, avec une jolie vue sur Sveti Stefan. Un peu plus dans la ville, on trouve aussi le Drago Restaurant, qui sert de la cuisine traditionnelle.
De notre côté, nous avons mangé à Przno, au restaurant Konoba More. On a pu y savourer de bonnes spécialités locales, avec vue sur mer. On recommande !
Comment se rendre à Sveti Stefan ?
Au départ de Budva, plusieurs options s’offrent à vous :
- A pied : Un sentier de 8 kilomètres longeant la côte entre Budva et Sveti Stefan vous fera passer par plusieurs plages. Mais cela peut être un peu dur en été avec la chaleur.
- En voiture : Comptez 15 minutes de voiture, et au moins autant pour trouver une place de parking. Se garer est en effet un petit challenge, à moins de se rendre très tôt sur place. Il y a un parking payant (3€ / heure) en ville.
- En bus : Plusieurs bus par jour proposent ce trajet, pour 3€ par personne. Peut-être l’option la plus pratique au final !
Où dormir à Sveti Stefan ?
Si vous souhaitez passer plus d’une journée autour de Sveti Stefan, voici quelques bonnes adresses :
- Hôtel California by Aycon : Un hôtel 5 étoiles en bord de mer qui offre un accès exclusif à la plage de Sveti Stefan.
- Vivid Blue Serenity Resort : Joli hôtel entre Crvena Glavica et Drobni Pijesak, avec spa.
- Hôtel Azimut : Un logement chic avec une très belle vue sur Sveti Stefan depuis sa terrasse.
L’histoire de Sveti Stefan
L’histoire de Sveti Stefan est riche en rebondissements. Dans l’Antiquité, la région était habitée par les Illyriens, un peuple pré-romain. Les Romains ont ensuite conquis la région avant d’y établir des colonies. Divers empires s’y sont succédé, dont l’Empire byzantin et l’Empire ottoman.
Au XVème siècle, la République de Venise a étendu son influence sur la côte adriatique et a pris le contrôle de Sveti Stefan. L’île a été fortifiée pour servir de défense contre les pirates et les envahisseurs ottomans et était un important centre culturel et économique de la région.
Au XXème siècle, Sveti Stefan a attiré l’attention des élites artistiques et intellectuelles d’Europe. L’île est devenue une destination prisée pour les célébrités et les riches touristes. Le gouvernement yougoslave a alors transformé l’île de pêcheurs en un complexe touristique de luxe en 1954. Les églises font place aux casinos et les stars du monde entier affluent, dont Orson Welles, Marilyn Monroe ou encore Elizabeth Taylor.
Mais l’éclatement de la Yougoslavie à la fin du XXème siècle entraîne le déclin de la station jusqu’en 2007, où Aman Resorts rénove la ville pour en faire à nouveau un complexe hôtelier, celui encore présent de nos jours.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre voyage au Monténégro dans notre article dédié !
Certains des liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission si vous effectuez une réservation via ces liens. Cela ne change pas le prix pour vous, mais nous permet de continuer à créer du contenu pour notre blog, qui lui restera toujours gratuit. Pour en savoir plus sur nos liens affiliés ou pour découvrir d’autres manières de nous soutenir, rendez-vous ici. Merci pour votre soutien 🫶

Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans. Suivez nos aventures en direct sur Instagram !