Skip to main content

La première étape de notre road trip au travers du Monténégro nous emmène au parc national de Biogradska Gora. Et quelle première étape ! Elle nous a donné un bel avant-goût de ce qui nous attendrait ici : un sentiment de dépaysement total, des vues à couper le souffle et une nature préservée.

Moins connu que le parc national du Durmitor ou de Skadar, ce parc situé au nord de Podgorica, vaut pourtant le détour. Il accueille l’immense lac glaciaire de Biograd, la dernière forêt vierge d’Europe et des montagnes propices à de belles randonnées.

Dans cet article on vous donne nos conseils pour profiter au mieux de cet écrin de verdure !

Se balader autour du lac de Biograd

Le parc de Biogradska est surtout réputé pour son immense lac aux incroyables teintes bleu-vert. On ne s’en rend pas de suite compte en arrivant, mais la superficie du lac avoisine les 23 hectares !

Nous sommes arrivés tôt à 9h donc nous avions le lac pour nous tout seul. On a été complètement absorbés par l’ambiance mystique créée par la brume qui planait au-dessus des grands arbres.

Le tour du lac se fait aisément en environ 1h30, c’est une balade parfaite pour commencer en douceur votre voyage. D’ailleurs si vous voyagez avec des enfants, elle est idéale car le chemin est très praticable et sans difficulté.

Le départ de la balade se situe au niveau du parking. Face au lac, il faut prendre le chemin vers la droite puis longer le lac jusqu’à retrouver sur le point de départ. Pas d’inquiétude, tout est très bien indiqué, il y a même des panneaux qui indiquent la distance qu’il reste à parcourir.

Ce circuit vous offrira des paysages bien différents : d’un côté du sentier s’étend le lac à perte de vue et de l’autre côté s’étend une épaisse forêt qui abrite des arbres centenaires pour certains. Il y a même une partie de la balade qui se réalise sur des pontons en bois conférant une impression de mangrove tropicale à la forêt. C’est un véritable havre de paix où vous entendrez les oiseaux gazouiller et les branches craquer dans les hauteurs des arbres.

Le parc est une réserve naturelle qui abrite des centaines d’espèces animales et végétales. Vous aurez la possibilité de tomber nez à nez avec un renard, un ours ou encore une biche. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance, à part quelques petites grenouilles ! A ce propos, les gérants du parc ont judicieusement disséminé tout au long du sentier des panneaux éducatifs (rédigés en monténégrin et en anglais) contenant des informations sur le parc, sa faune et sa flore. Divertissant !

Pour compléter votre visite, vous pouvez louer une barque ou un kayak au niveau du départ de la balade et contemplez la forêt depuis l’eau. Le prix est de 8 euros de l’heure.

En cas de petit creux, vous pourrez vous attabler au restaurant Nacionalni Restoran dont la terrasse se cache au milieu des arbres.

D’autres activités : une randonnée dans le parc de Biograd ou dans le canyon de Mrtvica

Nous avons d’autres activités à vous recommander que nous aurions volontiers faites si nous avions prévu plus de temps sur place.

Les paysages des randonnées dans le parc de Biogradska sont différents de ceux du parc du Durmitor parce que ce parc est bien plus boisé. Donc si vous avez du temps devant vous et que vous aimez les randonnées, vous pouvez prolonger la balade du tour du lac pour grimper au point de vue de Bendovac, où un beau panorama se dévoilera sous vos yeux. Le départ se fait à partir du lac et la montée jusqu’au point de vue dure environ 2h30.

Pour les plus chevronnés, l’ascension du plus haut mont de la chaîne de montagnes Bjelasica, le Crna Glava (2139 mètres), représente un bon challenge avec son important dénivelé. En haut, vous serez récompensés par une vue panoramique sur toutes les vallées.

Réaliser une longue randonnée dans les hautes montagnes serait également l’occasion de faire une halte dans un katun. Les katuns sont des propriétés au milieu des montagnes, abritant des habitations en bois, et sont l’héritage de l’ancien mode de vie des autochtones de cette région du Monténégro. Dès que la neige fond et que des jours plus chauds arrivent, les propriétaires des katuns réintroduisent les lieux jusqu’au prochain hiver.

Enfin, pour ceux qui préféreraient rester proche de l’altitude 0, on vous conseille cette randonnée dans le canyon de Mrtvica. Celle-ci vous fera passer par l’enchanteresse Porte des soupirs et sera propice à la baignade en cas de forte chaleur.

Où dormir ?

Vous pourrez élire résidence dans plusieurs villes à proximité de Biogradska, comme Dolovi Lalevića ou Kolasin. Pour notre part, nous avons passé la nuit à Mojkovac dans un chalet cosy et spacieux donnant directement sur la rivière Tara. Les hôtes, résidant à côté des chalets étaient très accueillants et disponibles. La localisation était idéale par rapport au lac de Biograd, à seulement 15 minutes en voiture.

Pour qui ?

Le Parc de Biogradska est une étape indispensable de votre itinéraire si vous êtes des amoureux de la nature et de calme car il est beaucoup moins fréquenté que le Parc du Durmitor ou que les bouches de Kotor.

Il saura également ravir les randonneurs aguerris ou amateurs avec ses nombreuses randonnées pour tout niveau. Cependant, nous avons trouvé que les informations au sujet des itinéraires de randonnées étaient rares et difficiles à trouver en comparaison avec celles du Durmitor.

Informations pratiques

Depuis Podgorica comptez 1h30 de route et depuis Žabljak comptez 1h35.

La route qui mène au lac de Biograd est large et très praticable en venant de ces deux villes. Le parc est accessible moyennant le prix de 3 euros par personne, à payer avant d’accéder au lac.

Combien de temps passer dans le parc de Biogradska Gora ?

Un séjour d’au moins 2 jours est idéal afin de combiner la balade autour du lac de Biograd et une randonnée plus pêchue. Nous regrettons de n’y avoir consacré qu’une journée de notre road trip et aurions aimé prendre de la hauteur pour admirer les paysages arborés de cette région.