Si vous cherchez votre prochaine escapade, Prague est une ville idéale pour un week-end de 3 jours. Entre l’exploration du Château de Prague, la traversée de l’iconique Pont Charles, la découverte des ruelles colorées de Malá Strana ou encore la dégustation d’une pâtisserie typique sur une place animée, la capitale tchèque regorge de pépites à chaque coin de rue. Ville romantique et dynamique, à la croisée des influences gothiques, baroques et Art Nouveau, Prague séduit autant les passionnés de culture que les flâneurs aguerris. Nous, on en est définitivement tombés sous le charme !
Alors que faire à Prague en 3 jours ? Où loger, où se régaler et quel budget prévoir ? On vous dit tout dans cet article sur cette ville qu’on a adorée – suivez le guide !
Notre itinéraire à Prague en 3 jours
Voici le résumé de notre itinéraire à Prague qui nous a permis de découvrir beaucoup d’endroits, le tout organisé de manière logique afin d’optimiser les déplacements :
- Jour 1 : Vieille-Ville (horloge astronomique, Clementinum), Josefov (cimetière juif, synagogues), Pont Charles, Parc Letna et concert à la Maison Municipale.
- Jour 2 : Château de Prague, Monastère de Strahov, quartier de Malá Strana, l’île Kampa et l’île Střelecký.
- Jour 3 : Musée Mucha, Balade Art Nouveau dans Nové Město, Eglise Saints-Cyrille-et-Méthode et Quais de la Vltava.
Retrouvez toutes les adresses de nos visites sur la carte ci-dessous :
Jour 1 : Vieille Ville & Josefov
On commence par la découverte de Staré Město, la vieille ville de Prague. Il s’agit du centre historique de la capitale, reconnaissable à ses rues médiévales, où se mêlent de nombreuses influences architecturales : gothique, renaissance ou art nouveau en passant par le baroque.
Place de la Vieille-Ville
Et le meilleur endroit pour s’en rendre compte reste la place de la Vieille-Ville (Staroměstské Náměstí). C’est autour de cette immense place que se trouvent parmi les monuments les plus connus de la ville :
L’horloge astronomique
Le monument emblématique de Prague ! Construite en 1410, il s’agit de la plus ancienne horloge astronomique encore en activité. Le cadran du haut indique l’heure sur 3 fuseaux horaires différents ainsi que les cycles de la lune et du soleil. Celui du bas indique les saints du jour et les phases de l’horoscope.
L’horloge s’anime toutes les heures pour un (très) rapide show qui attire les foules, durant lequel les figurines s’animent et les douze apôtres défilent aux fenêtres.
Cette horloge est accrochée à la tour de l’ancien hôtel de ville. Il est possible d’y monter pour avoir une vue sur tous les monuments du centre de la vieille ville. On a tenté l’expérience, cela permet en effet de prendre de la hauteur sur cette place souvent bondée de monde. On vous conseille de réserver vos billets en avance !


Église de Notre-Dame du Týn
Cette imposante église de style gothique domine la place. Reconnaissable à ces deux tours, baptisées Adam et Eve, Notre-Dame du Tyn a été construite entre 1365 et 1470 et abrite le tombeau du célèbre astronome Tycho Brahe.


Église Saint-Nicolas
Cette autre église, de style baroque, mérite vraiment que vous en poussiez la porte. L’intérieur est magnifique, recouvert de peintures des murs au plafond, on a adoré ! Vous y trouverez aussi un lustre monumental, pesant plus de 1400 kg.
Ne manquez pas non plus les autres points d’intérêts de la place, comme la statue du réformateur Jan Hus, le méridien de Prague ou encore les façades décorées de la Maison A La Minute et de la Maison Štorch.


Clementinum
Fondé en 1556 par les Jésuites, le Clementinum (“Klementinum”) est un ensemble architectural immense, le deuxième plus vaste de Prague après le château. Il a été construit sur trente maisons, 3 églises, 10 cours et plusieurs jardins… sur 2 hectares !
Bien sûr aujourd’hui on ne peut visiter que quelques bâtiments mais qui sont de toute beauté, dont la fameuse Bibliothèque nationale de la République Tchèque qui vaut à elle seule le détour. On regrette de ne pas pouvoir circuler entre les magnifiques globes et les millions de livres mais ces mesures ont été prises pour conserver les lieux.
Après quelques marches, on peut également accéder au sommet de la Tour Astronomique qui offre un panorama à 360° exceptionnel sur Prague : le Pont-Charles et la Vltava, l’Église Notre-Dame du Týn et le château de Prague (entre autres).
Enfin, la Chapelle aux Miroirs, au rez-de-chaussée, elle n’est accessible que pour des concerts (tip : demandez gentiment à l’accueil pour jeter un œil à la superbe salle !).
Le Clementinum ne se visite qu’au cours d’un tour guidé (en anglais ou en tchèque mais des récapitulatifs en français sont disponibles à l’entrée !) ce qui permet d’en apprendre plus sur ce lieu emblématique de Prague. On recommande !


- Prix : 16€, à réserver au moins un jour à l’avance ici.
- Horaires : Tous les jours de 9h à 19h (20h entre avril et septembre)
- Durée de visite : 1h
Josefov, l’ancien quartier juif
On se dirige ensuite vers le nord de la Vieille Ville pour découvrir Josefov, l’ancien quartier juif de Prague, nommé après l’empereur Joseph II. Aux XVIe et XVIIe siècles, Josefov était l’un des plus grands ghettos du monde avec près de 11 000 habitants. Aujourd’hui, ce quartier est très touristique et il y a beaucoup à découvrir au cours d’une balade !
Pour visiter ce quartier, vous aurez besoin du billet du quartier juif (aussi appelé Musée Juif), qui vous donne accès au cimetière et aux quatres synagogues pour 600 CZK (24 €). Il est de toute façon impossible de les visiter individuellement. Attention, ces visites sont fermées le samedi.
Le vieux cimetière juif de Prague
Datant du XVème siècle, cet impressionnant cimetière juif est le lieu de repos de plus de 100 000 personnes. Faute de place, les stèles y sont entassées les unes sur les autres, conférant à ce lieu une ambiance atypique et mystérieuse.
On vous conseille d’y venir tôt, pour que les groupes de touristes ne vous gâchent pas la découverte de ce lieu. N’y manquez pas le tombeau de Jehuda Liwa ben Bezalel, appelé Rabbi Löw, créateur du Golem d’après la légende.
Accolé au cimetière, se trouve la Synagogue Pinkas. Cette synagogue abrite le Monument des 80 000 Victimes. Les noms de tous les juifs tchèques décédés durant l’Holocauste recouvrent tous les murs, accompagnés de leur date de naissance et de décès. Un hommage vertigineux et émouvant, face à la quantité de noms que l’on peut malheureusement y lire.


Les synagogues du quartier juif
Synagogue Vieille-Nouvelle : Construite en 1270, il s’agit de la plus ancienne synagogue d’Europe encore en activité, ayant survécu aux incendies et inondations qui ont frappé la ville juive. L’intérieur est très sobre. Situé au sous-sol, son rez-de-chaussée marque en réalité l’ancien niveau de la rue.
Synagogue Espagnole : La plus belle synagogue du quartier juif ! Avec son intérieur entièrement décoré de stuc oriential doré, elle nous a coupé le souffle lorsque nous y sommes entrés. Au-delà de ses qualités esthétiques indéniables, la Synagogue Espagnole abrite aussi une intéressante exposition sur l’histoire des juifs en Bohême et en Moravie. Ne manquez pas à côté de l’entrée de la Synagogue, la Statue de Franz Kafka réalisée par le sculpteur Jaroslav Róna
Synagogue Maisel : Cette autre très belle synagogue contient la deuxième partie de l’exposition sur l’histoire des Juifs. La rue Maiselova, où elle se situe, vaut aussi le détour pour ses nombreux immeubles Art Nouveau.

Avenue Pařížská
Cette avenue est un peu le Champs-Elysées de Prague. L’Avenue Pařížská (ou Avenue de Paris) sépare le quartier juif en deux, avec une superbe perspective allant du parc Letna et son Métronome géant jusqu’à la Place de la Vieille-Ville. Les boutiques de luxe s’y bousculent, mais en levant le nez au-delà des vitrines, on aperçoit toute une succession de hauts immeubles de style Art Nouveau.



Couvent Saint-Agnès de Bohême
A l’autre bout de Josefov, loin des circuits touristiques traditionnels, vous trouverez le paisible et charmant quartier construit autour du couvent Saint-Agnès. Les maisons sont basses (on y trouve d’ailleurs la plus petite maison de la ville) et les ruelles étroites. Le couvent et son jardin sont un petit havre de paix. L’église gothique vaut le détour, on y trouve une exposition sur l’art médiéval et des concerts occasionnels.
Pont Charles
Il s’agit probablement du lieu le plus emblématique de la ville de Prague ! Le Pont Charles (“Arlův Most”) avec ses 516 mètres de long permet de relier Staré Město à Malá Strana, c’était d’ailleurs l’unique pont de Prague pendant longtemps.
C’est vraiment en traversant le Pont Charles qu’on mesure la beauté de Prague, entre les vues sur le château, sur la Vltava, les immeubles colorés de Malá Strana… Le traverser peut bien prendre une trentaine de minutes, le temps de prendre ses clichés préférés, observer les nombreuses statues qui bordent chaque côté du pont, les caricaturistes qui se donnent à leur art ou encore les tours qui marquent le début et la fin du pont.
Notre conseil c’est de venir tôt au moins une fois (entre 8h et 9h du matin) pour profiter d’un peu de tranquillité. Passé ces heures matinales, il y aura beaucoup de monde mais ça n’enlève pas (trop) de charme au lieu.


Parc Letna
Avec les chaleurs du mois de juillet, on a décidé de s’écarter du centre-ville pour se balader au vert. Direction le parc Letna avec ses 42 hectares de verdure et son lac où on a pu tremper les pieds. Julie qui avait visité Prague en automne en 2017 vous recommande aussi le parc à cette saison, les couleurs des feuillages sont superbes !
L’autre raison de notre venue à Letna est la vue sur Prague et sur l’enfilade des ponts de la ville. Une vue qui avait marqué Julie à l’époque et qu’elle voulait absolument revoir. Amoureux des panoramas, on vous recommande vraiment de faire le détour.
On y a aussi découvert le métronome géant qui est venu remplacer l’ancienne statue de Staline qui mesurait pas loin de 30 mètres de haut ! On vous en parle plus en détails dans notre article dédié aux insolites de Prague.

Concert à la Maison Municipale
On termine cette belle première journée par un concert à la Maison Municipale. Au programme : les Quatre Saisons de Vivaldi, l’Air de la Reine de la Nuit de Mozart ou encore des morceaux de l’artiste tchèque Dvořák, le tout dans un décor somptueux. On a apprécié l’accessibilité des morceaux joués, nous avions entendu au moins une fois la plupart des morceaux (vous pouvez retrouver un extrait vidéo dans notre story “Prague” sur Instagram).
On vous recommande vraiment cette activité et a minima de visiter ce magnifique bâtiment construit dans le style Art-Nouveau (ou Sécession). Sa façade est sublime tout comme le café qu’il abrite. On y trouve également une salle peinte par l’artiste Alfons Mucha, le Salon du Maire, malheureusement accessible qu’en réservant une visite guidée.



Jour 2 : Château de Prague et Malá Strana
Cette deuxième journée est dédiée à la découverte de l’autre rive de la Vltava, avec en point d’orgue le quartier de Malá Strana et le fameux Château de Prague.
Château de Prague et Cathédrale Saint-Guy
Ces deux monuments, parmi les plus emblématiques de Prague, se visitent ensemble, la cathédrale faisant partie de l’enceinte du château. L’entrée est à 450 CZK (environ 18 €). Mais victime de son succès, la file d’attente pour acheter votre billet peut être très longue. On vous conseille de venir pour l’ouverture ou, comme nous, d’opter pour un billet coupe-file !
Une fois muni de votre billet, vous pourrez visiter plusieurs sites d’intérêts :
Le Château de Prague : La visite des intérieurs du château est assez brève, peu de salles étant ouvertes au public. On a tout de même été impressionné par l’immense salle de banquet, longue de 62m et réalisée dans un style gothique. Vous pourrez y explorer quelques autres salles, dont une décorée des murs au plafond par les blasons des familles nobles de l’époque et celle où a lieu la défenestration des nobles qui a causé la Guerre de Trente Ans.
La Cathédrale Saint-Guy : Cette imposante cathédrale gothique paraît presque coincée, enfermée dans la seconde cour du château. A l’intérieur, prenez le temps de découvrir toutes les belles chapelles, on a eu un coup de cœur pour le magnifique vitrail réalisé par Alfons Mucha, unique en son genre. Vous verrez aussi l’immense tombeau en argent de Saint Jean Népomucène. Pour 8€ supplémentaires, vous avez la possibilité de monter au sommet de la tour sud de la cathédrale.
La Basilique Saint-Georges : Une élégante basilique romane qui, derrière sa façade toute rose, abrite la crypte des rois de la dynastie des Přemyslides.
La Ruelle d’Or : Cette ruelle typique du XVIème siècle abritaient les forgerons et batteurs d’or, qui lui ont donné son nom. Kafka y a également séjourné à plusieurs reprises. On peut y découvrir des reconstitutions des maisons telles qu’elles étaient autrefois : taverne, atelier d’artisan et même office de voyante.
Les jardins sur les remparts : Accessibles depuis la troisième cour du château, ces jardins offrent une très jolie vue sur le Pont Charles et les différents quartiers de Prague.
Sur la colline du château, vous pouvez aussi visiter le Jardin Royal et son Fossé au Cerf, le Palais de Rosenberg, la Tour Noire et la Tour Mihulka ou encore le Palais Lobkowicz.







Le Monastère de Strahov
Le monastère de Strahov abrite deux magnifiques bibliothèques, une théologique et une philosophique, qui n’ont rien à envier à celle du Clementinum. Le plafond est notamment recouvert d’une fresque illustrant l’histoire de l’humanité, tout simplement.
Les deux bibliothèques sont reliées par un étonnant cabinet de curiosités, où se mêlent squelettes d’animaux, maquettes navales ou encore pierres précieuses. Le cloître accueille aussi une galerie d’exposition, mais que nous n’avons pas visitée.
A deux pas, vous trouverez la brasserie du Monastère de Strahov, pour goûter la bière qui y est brassée et pourquoi pas manger un petit bout (les moines savent aussi y faire en tarte aux pommes) !





- Prix : 8€ pour la bibliothèques seulement, 14€ avec l’accès à la galerie du cloître, à réserver ici).
- Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
- Durée de visite : Entre 30mn et 1h
La colline de Petřín
La colline de Petřín est cet immense parc qui domine la Vltava, à deux pas du Château de Prague. Complètement gratuit, ce parc vaut le détour pour les jolies vues qu’il offre sur la ville et le pont. L’endroit est très calme, vous vous retrouverez facilement seul au milieu des arbres.
C’est aussi sur cette colline que se trouve la fameuse Tour de Petřín, que l’on peut voir depuis tout Prague. Cette copie de la tour Eiffel, haute de 60 mètres, a été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1981. Il est possible d’y monter pour une vue sur la ville, à 250 CZK l’entrée (10€). A côté de la Tour, vous trouverez le Labyrinthe aux Miroirs, autre attraction populaire qui plaira aux plus petits.


Malá Strana
Après une promenade sur la colline, on vous propose de poursuivre avec une balade au cœur de Malá Strana. Ce quartier est l’un des plus anciens de la capitale tchèque, fondé en 1257 au pied du Château. Au menu : de jolies places et rues pavées, des habitations d’époque et de beaux hôtels particuliers. Et on vous propose de commencer en descendant par la rue Nerudova.
Rue Nerudova
Cette rue est une des plus belles de Prague et a su garder une atmosphère historique presque intacte. En observant les façades des maisons qui la bordent, vous remarquerez des enseignes diverses et variées : trois violons, un gros navet ou encore une clé en or. Ces enseignes indiquaient la profession des occupants des maisons et servaient de repères avant que les rues ne soient numérotées.
Jardins Wallenstein
Ces beaux jardins gratuits sont ceux du Palais Wallenstein, qui abrite le Sénat. Séparés de la ville par un haut mur, ces jardins sont petit havre de paix (d’autant plus qu’ils sont beaucoup moins touristiques que d’autres lieux de Prague).
Haies taillées, rangées de statues en bronze et bassins : on se croirait à Versailles. Le mur du fond, surnommé le Dripstone Wall, est une vraie curiosité, semblant prêt à dégouliner sur les visiteurs. Et cerise sur le gâteau, nous avons pu y croiser un paon albinos !


Le mur John Lennon
Situé à deux pas de l’ambassade de France, le John Lennon Wall est un spot photo devenu incontournable à Prague. Ce mur coloré a été peint par des étudiants durant les années 80, symbolisant la liberté et en opposition au régime communiste soviétique. Depuis, il est fréquemment couvert de nouvelles peintures et graffitis.
Juste à côté du mur, ne manquez pas le joli moulin à eau et sa statue de gremlin, Kabourek, qui le protège.

L’Île Kampa
Juste à côté du mur John Lenon se trouve la très agréable île Kampa qui est bordée par la rivière Vltava et le ruisseau Čertovka. Située juste à côté du Pont Charles, elle jouit pourtant de beaucoup de tranquillité.
Sur l’île on trouve le Musée Kampa qui est en réalité une fondation privée consacrée à l’art moderne et contemporain, il est plus précisément dédié à des créateurs interdits d’exposition sous le régime communiste (nous ne l’avons pas visité). Juste à l’entrée du musée, on ne peut pas manquer les grosses statues de bébé de l’artiste David Černý, intitulées “Babies” qui dénonceraient la société capitaliste et l’éducation actuelle. Puis, juste à côté, se trouvent les 34 pingouins jaunes du collectif Art Group réalisés en bouteilles en plastique pour dénoncer le réchauffement climatique et la fonte des glaces. On termine ce petit bout de visite par la jolie place colorée et ombragée Na Kampé.



L’île Střelecký
Pour clore cette journée riche en visite, on se rend sur une autre île de Prague : Střelecký Ostrov. Quasiment au centre de la Vltava, cette île est un grand parc vert où il fait bon flâner et où on peut prendre un verre ou manger au niveau du food court en plein air. On se laisse tenter par un verre, tout en écoutant la musique live et en observant les nombreux pédalos voguer autour de l’île et en admirant la magnifique vue sur la vieille ville et la Pont Charles. Ça a été un de nos endroits préférés à Prague ! À noter que nous ne savons pas si le food court est présent toute l’année…



Jour 3 : Nové Město
On termine notre exploration de Prague par Nové Město, autrement dit la Nouvelle-Ville. Figurant parmi les plus vastes de la ville, ce quartier est un vibrant témoin de l’histoire récente de la capitale.
Musée Mucha
Ce musée est consacré à l’artiste tchèque Alfons Mucha, peintre Art nouveau. On découvre l’artiste à travers des résumés de sa vie et à travers ses œuvres. Il est connu mondialement pour ses affiches publicitaires, notamment pour des pièces de théâtre (comme Gismonda, avec Sarah Bernhardt) et des entreprises comme Lefèvre-Utile (biscuits LU). Des affiches originales sont évidemment présentes dans le musée, toutes magnifiques. Mucha a également consacré une grande partie de sa vie à l’Épopée Slave, une série de 20 immenses toiles (1910-1928) retraçant l’histoire, les mythes et la culture des peuples slaves. Son but avec cette œuvre monumentale était de glorifier l’histoire et l’unité des peuples slaves et de raviver leur fierté nationale.
En plus d’être intéressant sans être trop long, le musée est vraiment beau. On vous le recommande vivement !



- Prix : 12€
- Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
- Durée de visite : Environ 1h
Balade Art Nouveau
Nové Město est riche en beaux immeubles de style Art Nouveau, ou Sécession. Pour les découvrir, on vous propose cet itinéraire du nord au sud, de la Tour Poudrière jusqu’au Musée National de Prague.
On commence par le très beau Café Impérial. Les murs sont entièrement recouverts de mosaïques, on se croirait dans un temple égyptien. Petit bémol, la carte y est un peu chère, on s’est contenté d’un espresso !
On enchaîne avec le K+K Hotel Central Prague, tout droit sorti du film The Grand Budapest Hotel avec sa superbe façade et ses enseignes aux typographies typiquement Art Nouveau.
Direction ensuite la Gare Centrale de Prague. En chemin, ne manquez pas la Tour Henri et la très colorée façade de la Synagogue Jubilaire. Achevée en 1909, la gare est le second plus grand bâtiment de style Sécession de Prague, après la Maison Municipale. Elle se distingue par son impressionnant dôme tout décoré.
On poursuit dans les bâtiments administratifs avec la Poste Tchèque. Derrière une façade plutôt sobre, se cache un immense hall au plafond vitré et aux murs entièrement peints.
La balade continue avec les différents passages couverts de Nové Město, à commencer par celui du Palais Koruna. La façade de l’immeuble est imposante, avec sa tour d’angle et son dôme soutenu par des Atlantes. Son passage vous mène en dessous de sa coupole en verre. Autre passage qui vaut le détour, celui du Palais Lucerna. Le passage est très beau et vous y trouverez la rigolote statue de Saint Venceslas en train de monter son cheval à l’envers, réalisée par David Černý.
Face au passage Lucerna, ne manquez pas la très belle façade Sécession du Grand Hotel Europa. En vous tournant en direction du Sud, vous apercevrez le Musée National de Prague tout au bout de la place Venceslas, une des plus grandes places d’Europe. Nous n’avons pas visité le Musée National, mais il paraît qu’il vaut le détour, autant pour ses collections que pour son architecture.
Plus proche de la Vltava, ne manquez pas non plus les belles façades côte à côte du Topic Salon et du Pojišťovna Praha.






La tête pivotante de Franz Kafka
Sûrement la sculpture la plus connue de Prague, réalisée par David Černý. Elle représente la tête de l’auteur tchèque Franz Kafka. La statue pivote sur elle-même à chaque heure pile, et ondule toutes les demi-heures.
Vous trouverez d’autres œuvres de David Černý un peu partout dans la capitale. Proches de celle de Kafka, vous pourrez voir le Hanging Man, les avions Spitfire papillons sur la façade de l’immense salle d’arcade de LEVELS, ou encore les trois silhouettes sur le toit du Palais Deymovský.


Église Saints-Cyrille-et-Méthode
Cette église plutôt sobre est dédiée aux deux “Apôtres des Slaves”, Cyrille et Méthode. Mais ce qui vaut le détour se situe plutôt dans sa crypte. C’est ici que les parachutistes de l’opération Anthropoid, qui a conduit à l’assassinat de Heydrich (chef de la Gestapo) en 1942, se sont réfugiés avant d’être assiégés par les SS.
Une exposition gratuite est installée dans la crypte pour revenir sur les détails de cette opération et ses conséquences.



Maison Dansante
La maison dansante (Tančící dům) est une œuvre de l’architecte tchèque Vlado Milunič et de l’américain Frank Gehry. Elle doit son nom à sa forme très particulière, inscrit dans la mouvance déconstructiviste et donnant l’impression que l’immeuble est en train de se faire aspirer par un vortex.
L’immeuble ne se visite pas, mais vous pouvez prendre l’ascenseur pour le 7ème étage où se trouve le Glass Bar et sa terrasse panoramique (entrée de la terrasse payante, environ 6€).

Balade sur les Quais de la Vltava
On conclut la découverte de Nové Město par une promenade sur les quais de la Vltava. Les immeubles qui bordent la rivière sont magnifiques, c’est une succession de façades hautes en couleurs et toutes plus élégantes les unes que les autres.
La section des quais entre le pont Palackého et l’arrêt Vytoň vaut également le détour. On y trouve tout un enchaînement de bars et cafés construits dans des niches dans le mur, tous munis d’un énorme hublot. Bike7, LAb ou encore Kobka6, vous trouverez forcément une adresse à votre goût pour finir la journée !

Pont Charles de nuit
Avant de quitter Prague, nous avons voulu nous offrir un dernier regard sur le Pont Charles et la Vieille-Ville de nuit. Au coucher du soleil, c’est une toute autre ambiance. Les foules sont moins nombreuses et les rues ont retrouvé un peu de leur calme. Une fois la nuit tombée, le Château de Prague s’illumine pour notre plus grand plaisir.
Il est aussi possible d’assister au coucher du soleil durant une croisière sur la Vltava. De nombreux organisateurs proposent des tours pour observer la ville depuis la rivière durant la golden hour.


Où dormir à Prague pour 3 jours ?
Prague ne manque pas d’adresses où loger ! Notre conseil principal serait de loger dans un quartier central. De notre côté, on a opté pour le quartier de Malá Strana, côté château car en été les prix de la vieille ville avaient bien grimpé.
On est donc restés à l’Hôtel William, ce qui nous a permis de résider dans un hôtel et quartier sympathique sans exploser notre budget, à 5 minutes du Pont Charles, avec petit déjeuner compris d’office.
Pour vous faire une idée des prix des logements à Prague, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous :
Où manger à Prague ?
Il y a énormément de choix de restaurants à Prague, et on peut vite se laisser déborder par le nombre d’options, ou pire : tomber dans un piège à touriste. Alors voici notre sélection d’adresses testées et validées (on s’est régalés) !
A noter : La culture du pourboire est d’ailleurs très présente à Prague, il est souvent suggéré et bien vu de laisser environ 10% de la note en pourboire après un repas au restaurant.
Vous retrouverez aussi toutes ces adresses dans la carte interactive au début de cet article.
Dans la Vieille Ville
🍽️ Restaurace Mincovna : À deux pas de la Place de la Vieille-Ville, ce restaurant propose des plats traditionnels très bons, à prix tout à fait raisonnables.
🥟 U Parlamentu : Un restaurant traditionnel simple et efficace. Les potato dumplings y sont très bons !
🍗 Tiskárna Jindřišská : Notre adresse type “traditionnelle” préférée. Les plats locaux y sont bien présentés, et les bread dumplings y étaient délicieux.
🥞 Venue : Une adresse type “brunch” juste à côté du Havelský Market. Grâce aux pancakes à la banane, on a failli oublier de manger pendant trois jours.
🍨Crème de la Crème : Un petit glacier au cœur de la Vieille-Ville qui propose des parfums classiques mais très bons !
🧁Little Chimney : Oui, on sait, les Chimney Cakes (ou trdelník), ne sont pas originaires de Tchéquie. Mais on est gourmands et nous aussi on a voulu en manger. Ceux de Little Chimney sont très bons et on peut mettre un tas de choses dedans (glace, chantilly ou encore fruits frais).
☕Café Impérial : Mentionné dans la balade Art Nouveau, ce café est plus un régal pour les yeux que pour le portefeuille, mais il vaut le détour !
🧊Grand Café Orient : Ce café cubiste est unique en son genre. Tout dedans est cubiste : les meubles, la décoration, l’architecture et même certains gâteaux.
Du côté du château et de Petřín
🍳 Nerudova 211 Café : En dessous du château, ce café propose une cuisine brunch très bonne, avec un personnel très accueillant.
🍔 The Beer Spot Prague : Petite adresse locale, en contrebas de la colline Petřín. Dans une petite cour hyper agréable, on y mange une très bonne cuisine dont d’imposants burgers.
🥦 Natureza Vegetarian House : Une alternative végétarienne qui propose des plats locaux revisités, dans une arrière cour ultra-agréable.
🍦 Angelato : Un choix de parfums originaux chez ce glacier artisanal, parfait pour se récompenser après l’ascension de la colline Petřín.
Quel budget pour 3 jours à Prague ?
Pour notre long week-end à Prague, notre budget total s’élève à 1042€, soit 516€ par personne. Bien sûr ce n’est qu’indicatif et variera beaucoup d’un voyageur à un autre. Cela exclut d’ailleurs notre transport pour arriver jusque là, puisque nous avons pris un avion de Paris à Prague puis un train jusqu’à Cracovie.
Côté nourriture, nous avons mangé à l’extérieur tous les jours, avec pause goûter dans l’après-midi ou un verre dans la soirée (les bières étant vraiment peu chères). Niveau restaurant, on en trouve pour tous les budgets, mais vous pouvez compter en moyenne entre 10 et 15€ le plat pour les moins chers.
Pour les visites et activités, le budget a principalement été pris par la visite du Château, du Quartier Juif et le concert à la Maison Municipale. La ville se prêtant très bien à la flânerie, on peut voir de très belles choses sans avoir à payer.
Côté transport, nous avons principalement utilisé le tram, efficace et pas cher, et nos pieds ! On a juste craqué pour un VTC à la sortie de l’aéroport à notre arrivée.
Type de dépense | Budget par personne |
---|---|
Hôtel | 204 € |
Restaurants | 134 € |
Visites & Activités | 120 € |
Goûters & Verres | 38 € |
Transports | 19 € |
Total | 516 € |
Quelle est la monnaie à Prague ?
La monnaie à Prague est la couronne tchèque (CZK). Vous pouvez donc retirer ou échanger des couronnes sur place ou utiliser une carte bancaire sans frais à l’étranger. De notre côté, nous avons utilisé BoursoBank payer et retirer du liquide en Tchéquie.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez gagner jusqu’à 150€ via notre lien de parrainage si vous ouvrez un compte BoursoBank !
Les terminaux de paiement vous laissent parfois la possibilité de payer en euros ou en couronnes, choisissez toujours la couronne car sinon le taux de change est peu avantageux.
Comment se déplacer à Prague ?
Prague est une ville à découvrir à pied ! Le centre ville n’est pas très grand, et les principaux points d’intérêts peuvent facilement être rejoints en marchant. C’est ainsi que vous pourrez observer les beaux immeubles Art Nouveau de la ville ou tomber par hasard sur une sculpture de David Černý.
Pour les trajets plus longs, le réseau de transport (tram et métro) en commun fonctionne très bien. Et ce sera l’occasion de monter dans les charmants trams historiques qui circulent dans la ville (lignes n°41 et 42). Pour acheter vos tickets, le plus simple est de passer par l’application mobile PID Lítačka. Comptez environ 1,20 € pour 30 min.


Quand aller à Prague ?
Prague est une ville qui peut se visiter toute l’année. Nous avons visité Prague en plein été, au mois de juillet, et même s’il y a du monde et que les logements sont plus onéreux, on a beaucoup aimé l’atmosphère de la ville à cette période. Les terrasses sont vivantes, la ville est bien verte, les journées sont longues et les pédalos naviguent sur la Vltava, ce qui ajoute beaucoup de charme à la ville.
En hiver, autour de décembre, les marchés et les décorations de Noël fleurissent dans les rues, ce qui instaure une ambiance toute particulière. La ville reste très touristique mais l’atmosphère est bien différente. En soi, chaque saison a ses avantages et inconvénients, à vous de choisir la période qui vous tente le plus !
Combien de jours faut-il pour visiter Prague ?
Nous sommes restés 3 jours complets à Prague et avons eu des journées bien remplies ! Cela nous a permis de découvrir la totalité de la ville et de faire de nombreuses visites. On vous conseille donc au moins 3 jours si vous voulez suivre l’itinéraire détaillé dans cet article.
Si vous le pouvez, rester 4 jours ou plus vous permettra de visiter à un rythme plus tranquille et de compléter avec d’autres visites plus éloignées.
Faut-il prendre le Prague City Pass ?
Comme beaucoup de villes touristiques, Prague propose son propre city pass : c’est-à-dire un laissez-passer à durée limitée qui vous donne accès à une grande sélection de visites. Celui de Prague est plutôt intéressant, car il inclut les transports en commun illimités et les visites majeures de la ville, comme :
- La tour de l’horloge astronomique
- Le Clementinum
- Le quartier juif
- Le château de Prague
- La tour Petřín
- Une croisière sur la Vltava
- De nombreux points de vue comme la Tour Poudrière ou le clocher Saint-Nicolas
Le tarif est de 104€ pour 48h et 128€ pour 72h, ce qui peut vite être rentabilisé si vous prévoyez beaucoup de visites !
Vous pouvez réserver votre pass à l’avance directement via ce lien.
Pour compléter votre visite de Prague
Si vous prévoyez un jour de plus à Prague, ou avez envie d’explorer plutôt les musées de la ville, voici quelques suggestions pour compléter votre séjour :
- Vyšehrad : Cette forteresse historique est perchée sur une colline surplombant la Vltava, au sud de Prague. On y trouve d’impressionnants remparts, l’église Saints-Pierre-et-Paul ainsi qu’un cimetière où reposent de nombreuses figures tchèques célèbres.
- Musée national (Národní muzeum) : Symbole culturel de la ville, il abrite de vastes collections d’histoire naturelle, d’histoire tchèque et d’art, dans un bâtiment néo-Renaissance impressionnant sur la place Venceslas.
- Musée du Communisme : Ce musée présente la vie quotidienne, la propagande et la répression sous le régime communiste en République Tchèque qui a duré plus de 40 ans.
- Musée Franz Kafka : Ce musée retrace la vie et l’univers littéraire de l’écrivain pragois, considéré comme un des plus influents du XXème siècle, avec manuscrits, photos et installations immersives.
- Musée national technique : Ce musée présente des collections de voitures, locomotives et avions ainsi que des expositions sur la photographie, l’astronomie, l’horlogerie et l’imprimerie.
- Zoo de Prague : Ce zoo de plus de 50 hectares est l’un des plus réputés au monde, abritant environ 700 espèces, dont certaines très rares comme le cheval de Przewalski, que le zoo a contribué à réintroduire dans la nature. Son parcours mêle zones plates et collines, avec un téléphérique pour rejoindre les parties hautes.
- Jardin Vrtbovská : C’est l’un des plus beaux exemples de jardin baroque, aménagé en terrasses ornées de statues, parterres symétriques et escaliers décorés. On y profite de superbes vues sur les toits rouges de Prague et la colline de Petřín.
Bilan de nos 3 jours à Prague
On a tout simplement adoré visiter Prague ! On ne s’attendait pas à aimer autant, mais elle se hisse directement dans notre top 3 des villes visitées. On a trouvé cette ville vraiment superbe : colorée, riche en panoramas, parsemée d’une architecture fascinante aux statues et détails surprenants. Et côté culture & histoire, on ne s’est pas ennuyés une seconde. Il y a beaucoup de visites à faire et de choses à apprendre sur Prague. Que vous aimiez flâner, apprendre, ou les deux, foncez les yeux fermés !

Bienvenue sur le blog voyage de Julie & Paul-Louis ! Basés à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et dans le monde. Vous trouverez ici nos itinéraires, meilleures adresses et retours d’expérience. Bientôt en tour d’Asie, suivez nos aventures en direct sur Instagram !