Skip to main content

L’ascension du Mont Rinjani fait partie des activités phares à faire sur l’île de Lombok en Indonésie. Ce volcan, figurant parmi les plus hauts du pays, peut se grimper en un, deux ou trois jours. Nous avons opté pour le trek de deux jours, et c’est une des expériences les plus mémorables de notre séjour en Indonésie !

Comment se passe l’ascension du Mont Rinjani ? Comment la planifier et quel organisme choisir ? On vous raconte toute notre expérience ici !

A propos du Rinjani

Le mont Rinjani est le volcan emblématique de l’île de Lombok. Avec une hauteur de 3726 mètres, c’est le deuxième plus haut sommet du pays, et abrite un cratère spectaculaire au cœur duquel se niche un lac turquoise, le Segara Anak, formé après une éruption majeure en 1257.

Cette éruption qualifiée de méga-colossale a ensevelie Pamatan, qui était la capitale du royaume de Lombok, et aurait été un des principaux facteurs de la mise en place d’un petit âge glaciaire. Le Rinjani est encore actif, avec une dernière éruption datant de 2016.

Au centre du lac, on trouve un deuxième petit volcan actif, le Baru Jari, qui continue de fumer. Ce qui donne un panorama incroyable une fois qu’on est au sommet !

vue drone du baru jari dans le cratère du mont rinjani lors du trek

Quel circuit choisir pour l’ascension du Mont Rinjani ?

La plupart des organisateurs d’excursion proposent à peu de choses près les mêmes formules. Voici les principales :

2 jours et 1 nuit jusqu’au Senaru Crater Rim

Au départ de Senaru, un trek commence par une ascension à travers la jungle tropicale jusqu’au bord du cratère du Rinjani côté Senaru, à 2640 mètres d’altitude pour un lever de soleil depuis le cratère puis une redescente vers le village à travers la jungle.

Ce trek peut aussi se faire en une journée, avec un retour plus tardif vers 19h. Au total, cela représente 18 kilomètres de marche avec 2000 mètres de dénivelé à monter et à descendre.

2 jours et 1 nuit jusqu’au Summit

L’objectif ultime de la plupart des visiteurs : atteindre le sommet du volcan ! Au départ de Sembalun, le circuit vous fait monter au cratère côté Sembalun pour une courte nuit. Le lendemain, l’ascension débute à 2h du matin jusqu’au sommet du Rinjani pour admirer le lever du soleil avant de redescendre au village. Le tout représente 25 kilomètres de marche, avec 2666 mètres de dénivelé à monter et à descendre.

2 jours et 1 nuit jusqu’au Second Summit

Ce trek peut être une option intéressante pour ceux qui veulent monter plus haut que le cratère mais ne se sentent pas capables d’atteindre le sommet. Le Second Summit désigne le sommet de Sangkareang, le second plus haut sommet du Rinjani, à 3126 mètres d’altitude.

Au départ de Senaru, vous montez à travers la jungle jusqu’au bord du cratère côté Senaru pour camper face au coucher du soleil. Le lendemain, réveil à 3h30 pour l’ascension du sommet de Sangkareang au lever du soleil avant de redescendre au village.

3 jours et 2 nuits

L’expérience complète d’un trek au Rinjani. Cette excursion combine l’ascension du sommet du Rinjani, la découverte du lac Segara Anak et de ses sources chaudes, puis une descente à travers la jungle tropicale.

De notre côté, nous avons opté pour l’option 2 jours et 1 nuit jusqu’au Senaru Crater Rim. N’ayant pas un niveau très avancé en matière de trek, cela nous paraissait être une bonne façon d’apprécier le Rinjani sans pour autant fournir un effort physique trop au-delà de nos capacités. Car, on y reviendra, mais le Rinjani exige une bonne condition physique et n’est, selon nous, pas à la portée de tout le monde !

Notre retour d’expérience sur le trek de 2 jours au Rinjani

Faire le trek de deux jours et une nuit jusqu’au cratère du Rinjani est une expérience que nous avons adorée, mais qui nous a aussi donné du fil à retordre !

La montée est dure. On évolue durant la majeure partie du temps dans une jungle dense et humide, sans vraiment de visibilité sur la route à venir ni sur les paysages. Et lorsque la vue se dégage enfin pour arriver sur les plus hauts plateaux, ce sont les nuages qui sont venus boucher notre vue. Le dénivelé se fait bien ressentir.

Heureusement, on fait plusieurs pauses et notre guide avait toujours des snacks pour nous redonner de la force. La pause déjeuner est très copieuse, malgré les singes qui ont tenté de nous subtiliser quelques légumes !

On est partis de Senaru à 8h et nous sommes arrivés à 15h au cratère, très heureux d’enfin voir le bout de cette montée. Et surtout de découvrir notre tente ! On avait le meilleur emplacement sur le cratère, avec une bonne tente, des toilettes (enfin un trou dans le sol), une table et des chaises.

La vue sur le cratère reste assez bouchée, mais le vent nous offre quelques éclaircies et on peut découvrir l’impressionnant cratère du Rinjani, avec son immense lac et son petit volcan actif à l’intérieur. C’est magnifique.

Nos porteurs nous servent un très bon dîner et on file se coucher rapidement vers 19h. Durant la nuit, vers 3h, une pause pipi nocturne nous permet de découvrir aussi un merveilleux ciel étoilé comme nous avons rarement l’occasion d’en voir.

A 5h, on se lève pour le lever du soleil. La vue est dégagée, on peut voir le lac, le volcan mais aussi la mer et les îles Gili derrière nous. On en profite jusqu’à 7h30, l’heure de descendre.

La descente est très longue, en ressenti du moins, surtout que l’on se fait surprendre par une grosse averse sur le dernier kilomètre. Mais à 14h, on revient enfin à notre point de départ. Le temps de se changer et les équipes de Jou Trekking nous déposent ensuite à Sembalun, notre prochaine étape sur Lombok !

En conclusion : nous avons adoré ce trek. Bien qu’exigeant, le jeu en vaut la chandelle car tous nos efforts sont récompensés par une vue magnifique sur le cratère du Rinjani d’un côté et le nord de Lombok de l’autre. Passer une nuit et un lever du soleil au bord de ce cratère restera sans aucun doute une de nos expériences les plus mémorables d’Indonésie. Les équipes de Jou Trekking ont vraiment été au top et on s’est sentis fort chouchoutés durant ces deux jours !

Nos conseils pour préparer votre trek

Comme nous lorsqu’on planifiait cette étape de notre voyage, vous avez sûrement plein de questions sur l’organisation de ce trek. Voici quelques réponses que l’on aurait aimé avoir à l’époque !

Quel point de départ ?

Il y a deux points de départ principaux pour se lancer dans l’ascension du Rinjani : Sembalun et Senaru, avec chacun ses avantages distincts.

Départ de Sembalun

La route depuis Sembalun est idéale pour ceux voulant atteindre le sommet. Situé à 1100 mètres d’altitude, ce village permet de démarrer d’un peu plus haut et de s’économiser quelques mètres de dénivelé.

Départ de Senaru

La route depuis Senaru est utilisée par ceux souhaitant s’arrêter au cratère ou au Second Summit uniquement. Le cratère côté Senaru est plus joli, offrant une vue dégagée sur le lac Segara Anak et le volcan Barujari.

Il existe d’autres villes servant de points de départ, comme Timbanuh ou Aik Berik (proche de Tetebatu) mais celles-ci sont moins utilisées par les organisateurs d’excursions.

De toute façon, le point de départ de votre trek sera déterminé par le circuit que vous comptez faire : sommet ou pas sommet ?

Choisir son organisme

La majorité des organismes visent à vous rendre l’ascension la plus confortable possible. Vous aurez ainsi généralement un guide qui vous accompagnera tout au long du trek, et des porteurs, qui transporteront tout le matériel de camping ainsi que la nourriture. Ceux-ci sont d’ailleurs les vrais héros du Rinjani : ils portent des paniers de 25 à 30 kilos sur leurs épaules, font l’ascension en tongs ou pieds nus et cela plusieurs fois par semaine.

Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix :

  • Prêt et/ou location de matériel de randonnée : bâtons de marche, gants, manteaux, etc.
  • Repas proposés : frais et variés ou juste des nouilles instantanées ?
  • Gestion des déchets : ont-ils une politique de récupération et minimisation des déchets ? Car malheureusement, comme beaucoup d’endroits en Indonésie, on trouve encore énormément de déchets sur le Rinjani.
  • Transports inclus : Offrent-ils un service de transfert avant et après le trek jusqu’à votre hôtel à Lombok ?

De notre côté, nous sommes partis avec Jou Trekking, qui cochent toutes les cases ! Ils appliquent les valeurs du “leave no trace”, ne laissant aucun déchet derrière eux. Ils nous ont fourni des bâtons de marche et le matériel de camping était très bien. Idem, nous avions le meilleur emplacement pour la nuit, sur une colline rien qu’à nous face au cratère !

Que prendre avec soi ?

La majorité du matériel sera géré par les porteurs. De votre côté, un petit sac à dos suffit. Voici ce que nous vous conseillons d’avoir :

  • Des bonnes chaussures de randonnée / marche
  • Pantalon de randonnée
  • Une veste chaude
  • Un imperméable (certains organismes comme Jou Trekking peuvent aussi fournir des capes de pluie)
  • Une tenue de rechange pour le deuxième jour
  • Crème solaire
  • Articles de toilette
  • Batterie externe
  • Lampe torche ou flash du téléphone
  • Gourde

Les températures sont assez froides la nuit, pouvant facilement descendre en dessous des 10 °C. Donc pensez bien à prendre des vêtements chauds !

Quand faire le trek ?

La meilleure période pour faire une randonnée sur le mont Rinjani est durant la saison sèche, d’avril à novembre pour profiter de conditions météorologiques favorables.

Nous l’avons fait en octobre, et hormis une grosse averse sur la fin du retour, la météo était bonne. Selon notre guide, l’idéal est de venir entre mai et juillet pour profiter des beaux paysages verdoyants.

Quel niveau avoir ?

C’est une randonnée assez exigeante. Il n’y a pas vraiment de passages techniques, il s’agit seulement de montées, mais il y a beaucoup de dénivelé à faire en peu de temps. Il faut donc une bonne condition physique.

On espère vous avoir donné envie de vous lancer dans l’ascension du volcan avec cet article, et on vous recommande chaudement de partir avec Jou Trekking, qui nous a grandement facilité la tâche !

nous devant l'entrée du parc du mont rinjani