Quand on pense à Cracovie, on imagine tout de suite sa grande place du Rynek, son château du Wawel ou encore son quartier juif Kazimierz. Mais au-delà de ces lieux emblématiques, la ville regorge aussi de curiosités plus insolites, parfois bien cachées, qui valent largement le détour.
Entre dragons de légendes de dragons, musées étonnants, constructions hors normes et surprises culturelles, voici notre sélection des 12 lieux et expériences insolites et alternatifs à découvrir si vous visitez Cracovie en 3 jours !
1. Le musée souterrain de la vieille ville
Lorsque l’on se tient sur le Rynek, la place centrale de Cracovie, il est difficile d’imaginer ce qui se trame sous nos pieds. Il y a pourtant tout un musée de plus de 4000 mètres carrés, le Rynek Underground.
Ce musée présente l’époque médiévale de Cracovie : vie quotidienne, commerce, artisanat, organisation de la ville. Le tout est illustré par de nombreux artefacts issus des fouilles de 2005 réalisées sous cette même place. En effet, lors de ces fouilles, ils ont découvert de vastes vestiges d’étals de marchands, des tronçons de voie, des aqueducs ou encore une colonie détruite par les Tatars.
La visite est très intéressante et bien expliquée (avec de nombreux écrans tactiles en français), on a adoré ! Une section revient notamment sur les pratiques funéraires, dont l’art d’enterrer une personne suspectée d’être un vampire pour qu’elle ne revienne pas à la vie !



2. Le musée du flipper
Le Krakow Pinball Museum, caché dans une cave médiévale, n’a en réalité de musée que le nom. Il abrite en réalité une cinquantaine de flippers et plusieurs dizaines de bornes d’arcade. Les nostalgiques, les fans de culture pop ou tout simplement les amateurs de jeu y trouveront forcément leur bonheur.
On paye un accès à l’heure ou à la journée, période durant laquelle vous pourrez jouer à toutes les machines de manière illimitée. Et on peut vous dire que notre heure là-bas est passée très vite ! On s’est régalés à découvrir les vieux flippers Indiana Jones, Star Wars ou encore Famille Addams.



3. Les os de dragon de la Cathédrale Wawel
Une curiosité que vous croiserez forcément lors de votre séjour à Cracovie, mais que vous pourrez facilement manquer. Suspendus à côté de la porte de la Cathédrale Wawel, vous pourrez voir des os, qui auraient appartenu à un dragon.
Smok Wawelski, le dragon de Wawel, vivait auparavant dans une grotte sous la colline de Wawel, de laquelle il ne sortait que pour dévorer les jeunes filles si les habitants ne lui faisaient pas d’offrandes. Après avoir été vaincu par un apprenti cordonnier, afin d’épouser la fille du roi Krakus, ses os auraient été accrochés à la cathédrale.
En réalité, il s’agirait plutôt d’os fossilisés de baleine ou de mammouth, suspendus ici depuis des siècles.


4. La caverne du dragon
On reste dans le thème du Dragon du Wawel, véritable emblème de la ville de Cracovie. Sous le château se trouve la grotte où aurait vécu le dragon. Elle servait de taverne durant l’époque médiévale, aujourd’hui c’est une attraction populaire pour petits et grands.
A la sortie de la grotte, vous serez accueilli par une sculpture en bronze du dragon, réalisée par Bronislaw Chromy et qui crache du feu !


5. Le Hollywood Boulevard de Cracovie
Cracovie a son propre Hollywood Walk of Fame ! Vous le trouverez en contrebas de la colline du Wawel, en longeant la Vistule. Le Krakow Walk of Fame, ou Aleja Gwiazd, est certes un peu plus réduit que son homologue américain, mais on y trouve tout de même de jolis noms, comme Michael Jackson ou Elvis Presley. On y trouve aussi évidemment des noms plus locaux, comme le réalisateur Andrzej Wajda.
Cette avenue est le résultat d’une collaboration entre la ville, la station de radio RMF FM et le Festival Off Plus Camera. Inaugurée en 2008, la première étoile a été inaugurée par Céline Dion.
6. Le Tumulus de Kościuszko
Le Tumulus de Kościuszko est un imposant monticule, créé par l’homme en périphérie de Cracovie en 1823. Il est dédié à Tadeusz Kościuszko, célèbre pour son rôle de leader dans l’insurrection nationale de 1794 contre la domination russe et prussienne. Depuis sa construction, ce tertre a d’ailleurs servi de position militaire stratégique, grâce à sa hauteur, expliquant le fort en briques qui a été construit autour de sa base.
En suivant le chemin en serpentin autour du monticule, vous aurez au sommet une jolie vue (bien qu’un peu éloignée) sur la ville de Cracovie. On y trouve aussi un musée retraçant la vie et le combat de Tadeusz Kościuszko.
Ce monticule n’est pas le seul de la région, puisque Cracovie possède au total quatre de ce type dans sa périphérie, mais celui-ci est le plus récent.


7. La synagogue devenue bibliothèque
En plein cœur du quartier juif Kazimierz, vous trouverez une étrange bibliothèque, en retrait de la place Szeroka. Il s’agit initialement de la synagogue Popper, construite grâce au financement du marchand Wolf Popper en 1620 (qui se faisait surnommer la cigogne car il se tenait sur une jambe pour réfléchir).
La synagogue a subi de nombreuses mutations, pillées et endommagées par les nazis avant d’être rénovée par la communauté juive. Elle a depuis été transformée en librairie et atelier d’art. A l’abri dans son arrière-cour, il règne désormais une atmosphère paisible bien agréable dans cette ancienne synagogue.


8. La mine de sel de Wieliczka
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la mine de sel de Wieliczka est une vraie curiosité. Avec plus de 300 kilomètres de couloirs creusés sous terre par main humaine depuis le XIIème siècle, c’est un vaste dédale que l’on ne peut que découvrir lors de visites guidées.
En descendant jusqu’à 135 mètres sous terre, on plonge dans l’histoire de la mine et de son exploitation à travers les âges. On pourrait se croire dans les mines de la Moria. On découvre des lacs, des puits, des statues taillées dans le sel, et surtout la spectaculaire chapelle Sainte-Kinga. Cette vaste salle, ornée de bas-reliefs et illuminée par des lustres en cristal de sel, fait complètement oublier que l’on se trouve si profondément enfoui sous terre.
Évidemment, impossible de repartir de là sans son petit sachet de sel !
9. La passerelle du Père Bernatek
Si vous vous rendez dans le quartier de Podgórze pour visiter l’Usine de Schindler, ne manquez pas cette drôle de passerelle traversant la Vistule. Inaugurée en 2010 et réservée aux piétons et cyclistes, elle est remarquable pour son arche métallique à laquelle sont suspendues des sculptures d’équilibristes, semblant flotter dans les airs.
Il se dégage de cette passerelle une ambiance tout à fait romantique, de laquelle on peut observer les deux rives de la Vistule et ces jolis acrobates de métal.


10. La Pharmacie de l’Aigle
Cette petite pharmacie du quartier de Podgórze cache un lourd secret. Durant la Seconde Guerre Mondiale, cette pharmacie était tenue par Tadeusz Pankiewicz, le seul non-Juif autorisé à travailler et résider à l’intérieur du ghetto juif. Sa pharmacie servait alors non seulement à fournir des médicaments, mais aussi de lieu de refuge, de rencontre et de soutien pour les habitants du ghetto. Grâce au courage de Pankiewicz et de son personnel, de nombreuses vies ont pu être sauvées, valant au pharmacien d’être reconnu comme Juste parmi les nations.
Aujourd’hui transformée en musée, la pharmacie présente une collection d’objets, de documents et de témoignages liés à la vie quotidienne dans le ghetto et la résistance qui y était organisée. C’est une visite dense mais très intéressante pour mieux comprendre cette période tragique de l’histoire de la ville.



11. Ecouter les trompettes qui sonnent l’heure
Si lors de votre visite de la place du Rynek vous tendez l’oreille à l’heure pile, vous entendrez sonner les cloches de la Basilique Sainte-Marie mais aussi une petite mélodie jouée à la trompette.
Il s’agit du hejnał, une mélodie traditionnelle polonaise, jouée en direction des 4 points cardinaux à chaque heure. Selon la légende, il daterait de l’invasion mongole de 1241, lorsqu’un garde de Cracovie a soufflé dans sa trompette pour donner l’alerte. Mais sa mélodie fut interrompue lorsqu’une flèche lui transperça la gorge, d’où la fin abrupte de cette mélodie jouée toutes les heures.
Si vous montez au sommet du clocher de la Basilique Sainte-Marie, vous pourrez voir le poste duquel les sept sonneurs se relaient pour souffler l’heure aux cracoviens, ainsi que leur portrait, dont celui de la famille Kołton, qui a interprété le hejnał pendant trois générations.


12. Manger une zapiekanka
Vous avez peur que les baguettes de pain typiquement françaises vous manquent une fois à Cracovie ? N’ayez crainte, vous pourrez toujours savourer une zapiekanka, plat emblématique de la street food polonaise.
Une zapiekanka (venant du verbe gratiner en polonais) est une demi-baguette, cuite avec tout un tas de garnitures et de sauces comme de l’oignon, des champignons, du fromage ou des cranberries pour les plus audacieux.
Popularisée dans les années 1970, on en trouve un peu partout à Cracovie. Mais l’endroit phare pour en déguster se trouve dans Kazimierz, sur la place Nowy. Vous y trouverez une grande halle circulaire où les vendeurs de zapiekanki ne manquent pas !

Et vous ? Quels lieux insolites avez-vous découvert à Cracovie ? Venez nous les partager sur Instagram !

Bienvenue sur le blog voyage de Julie & Paul-Louis ! Basés à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et dans le monde. Vous trouverez ici nos itinéraires, meilleures adresses et retours d’expérience. Bientôt en tour d’Asie, suivez nos aventures en direct sur Instagram !









