Skip to main content

Il n’a que deux endroits au monde où l’on peut observer des orang-outans sauvages : sur l’île de Bornéo et au nord de l’île de Sumatra, en Indonésie. C’est pourquoi aussitôt arrivés à Sumatra, nous avons filé en direction de Bukit Lawang, le point de départ idéal des treks dans la jungle pour rencontrer les orang-outans.

Comment se déroule ce trek ? Quelles ont été nos impressions ? Avec qui le faire ? On vous raconte tout ça !

Les orang-outans de Sumatra : ce qu’il faut savoir

Les orang-outans de Sumatra sont l’une des trois espèces d’orangs-outans existantes, avec ceux de Bornéo et les Tapanuli. Ils habitent les forêts tropicales humides, surtout les forêts primaires denses et riches en fruits, et leur refuge principal à Sumatra est le Parc National de Gunung Leuser.

Ce sont des grands singes extrêmement intelligents, capable d’utiliser des outils et de se construire des abris chaque nuit. Mais ils sont aussi parmi les plus menacés au monde, en raison de la déforestation due aux plantations d’huile de palme et au braconnage.

Ils jouent pourtant un rôle majeur au sein de leur écosystème, leur consommation de fruits participation permettant de disperser des graines et renouveler leur forêt. « Orang-outan » signifie d’ailleurs « homme de la forêt » en malais.

Leur parc étant protégé, il est indispensable de passer par un guide avec un permis d’entrée afin de pouvoir aller à leur rencontre.

Déroulé du trek

Nous avons opté pour une excursion de 2 jours et 1 nuit, avec l’organisme Sumatra Orangutan Explore. On arrive donc la veille de notre départ à Bukit Lawang, où le staff de Sumatra Orangutan Explore nous accueille et nous présente en détail le déroulé du trek. Fatigués du voyage, on est aussi bien content d’avoir choisi de loger dans un de leur lodge, à deux pas du point de départ du trek.

Jour 1 : premiers pas dans la jungle et premières rencontres

Départ et première rencontre

On se lève tôt pour prendre un petit-déjeuner à 8h et rencontrer les quatre autres personnes avec qui nous partirons en trek. Au total, nous serons 6 visiteurs, accompagnés de deux guides : Tembang et Ari. On laisse notre sac à dos au staff de Sumatra Orangutan Explore, ainsi que nos passeports et cash dans un petit coffre-fort prévu à cet effet. Durant le trek, nous aurons juste besoin d’un petit sac à dos chacun ! (On vous détaille plus tard dans l’article ce qu’il faudra prendre avec vous.)

On se met en route à 9h, direction la jungle. En chemin, nous traversons une plantation de caoutchouc, où nos deux guides nous expliquent comment récolter la sève de cet arbre.

Puis très vite, nous rencontrons un premier groupe d’orang-outans ! Et cette rencontre nous a au départ laissé un peu perplexe…

En effet, nous étions une cinquantaine de visiteurs, tous réunis autour du même arbre à essayer d’avoir la meilleure photo des singes. Ce n’était pas vraiment l’idée que nous avions en tête pour un trek dans la jungle. Surtout que certains guides (qui ne faisaient pas partie de la même organisation que la nôtre) faisaient tout pour attirer l’attention des singes en poussant des cris d’animaux et en tapant sur des bâtons, sans trop d’égard pour la tranquillité des orang-outans.

Heureusement, cette première impression sera vite balayée par le reste du trek. Comme nous étions vraiment proches du départ des treks, tous les groupes de visiteurs s’étaient réunis ici, incluant ceux qui ne faisaient une visite que pour la journée. Les orang-outans observés à cet endroit sont semi-sauvages, lâchés dans la nature par un centre de réhabilitation qui était ouvert de 1973 à 2003. Ce centre leur a appris à revivre dans la jungle, mais ces animaux sont tout de même très habitués aux humains.

Nous serons donc très vite plus isolés dans la jungle, et plus immergés, et aurons l’occasion d’avoir des rencontres avec les primates bien plus qualitatives.

Gibbons et pause-déjeuner

Nous nous éloignons du reste du groupe pour reprendre notre marche. On y découvre que la jungle est loin d’être plate ! On monte, on descend, on enjambe des racines et on transpire à grandes gouttes. Mais l’immersion est totale. On se laisse surprendre par les bruits d’insectes, d’oiseaux et de singes qui semblent venir de tout autour de nous et on fixe les cimes des arbres à la recherche de quelques gibbons.

Gibbons que nous aurons la chance de croiser furtivement lors de ce premier jour. Mais ces singes étant assez craintifs, ils prennent la fuite dès qu’ils entendent trop de bruit. Contrairement à d’autres groupes, nous n’aurons donc pas la chance d’en observer de plus près durant notre trek.

A 11h, c’est l’heure de la collation. Nos guides nous préparent un immense festin de fruits : pastèque, bananes, oranges, fruits du dragon, fruits de la passion, ananas, on s’est régalés ! Notre goûter semble d’ailleurs intéresser les macaques, qui ont vite commencé à rôder autour de nous en famille (tout en gardant leur distance).

Après deux heures de marche vient l’heure du déjeuner, un délicieux nasi goreng au poulet, servi dans une grande feuille de bananier. Une chose est sûre : on est loin d’être mort de faim dans cette jungle ! Chaque pause repas est l’occasion pour notre guide Tembang de nous en apprendre plus sur la jungle et ses animaux, particulièrement sur le mode de vie des orang-outans.

Rencontre avec un premier orang-outan mâle (et un drôle de piaf)

En milieu d’après-midi, nos guides nous font faire un détour sur le chemin pour nous amener voir un orang-outan. Et ce n’était pas n’importe lequel : il s’agissait du mâle dominant de la zone. Ces orang-outans spécifiques sont reconnaissables à leur tête bien plus grosse que les autres. On dit alors qu’il est flangé. Cela lui permet à la fois d’attirer les femelles et de signaler sa dominance aux autres mâles, en amplifiant ses cris. Il ne peut donc y avoir qu’un seul mâle dominant par zone dans la jungle. Nous avons pu l’observer de près, car il était sur le même chemin que nous.

En chemin, nous rencontrons également un kuau, ou argus géant, sorte de paon typique de la région. Avec son corps très long, c’est une rencontre étonnante en plein cœur de la jungle.

Vers 16h, nous arrivons au campement, situé au bord de la rivière. Aussitôt arrivés, on se change pour se jeter dans l’eau. Elle est froide mais nous fait tellement du bien après cette journée de marche ! Le campement est rustique mais très mignon, on y partage une cahute avec les autres membres de notre groupe, chaque duo dans sa moustiquaire attitrée. Après la douche dans la rivière, on se retrouve autour d’un bon thé bien chaud, suivi du dîner que nous partageons avec nos guides. Un délicieux mélange de plats locaux : tempeh, poulet, riz, chips de crevettes, boulettes de pommes de terre.

A 21h, on se dirige tous vers nos couchettes car le sommeil ne s’est pas trop fait attendre après cette première journée ! On s’endort rapidement, bercés par les bruits de la jungle.

Jour 2 : Des orang-outans à gogo et du rafting

Pour cette deuxième journée, on parcourt un peu moins de distance mais on se prend de sacrés dénivelés dans les jambes. Heureusement, même s’il a plu durant la nuit, le terrain n’est pas (trop) boueux et reste praticable avec plusieurs cordes pour nous aider dans les grandes pentes.

Avant de partir, on prend des forces au campement autour d’un bon petit-déjeuner et d’un café bien serré comme les indonésiens savent faire.

Seuls dans la jungle face aux orang-outans

Durant cette journée, nous avons eu la chance de tomber à trois reprises sur le mâle dominant et une femelle, sans trop de monde autour de nous. Nous avons ainsi pu voir le mâle manger et essayer de faire la cour à la femelle, qui avait l’air assez peu réceptive. Nous avons pu les voir de très près (tout en respectant une distance de 4 à 10 mètres de sécurité). A cette distance, on se rend vraiment compte que leurs traits de visage sont semblables aux nôtres. Plusieurs fois on a eu l’impression que le mâle nous souriait !

C’est aussi l’occasion d’observer l’agilité hors-norme de cette espèce vivant 90% du temps dans les arbres. Il monte sur les troncs comme si c’était des escaliers et se déplacent de liane en liane tels des Tarzans rouquins.

Les guides nous montrent également en chemin des nids d’orang-outans. Chaque jour, ils se construisent un nouveau nid. Cela leur permet de rester très mobiles et de ne pas se restreindre à une partie de la jungle en cas de pénurie de fruits.

Calaos et rafting

Après la pause déjeuner (un mie goreng un peu épicé, très bon), nous avons pu voir et entendre des calaos rhinocéros, haut perchés dans les arbres. Ces sortes de toucans locaux ont une immense corne qui leur a valu ce nom. Cette corne leur permet d’ouvrir les coques des fruits mais aussi leur sert de truelle pour maçonner l’entrée de leurs nids, creusés dans les troncs d’arbre.

Enfin, vers 15h, nous arrivons au niveau de la rivière, où l’on s’offre une baignade bien méritée après cette journée de marche. Et pour retourner au point de départ, ça se passe en rafting ! Nos affaires sont rangées dans des sacs waterproof tandis que l’on monte sur d’immenses bouées avant que notre guide nous ramène à Bukit Lawang en chevauchant les rapides de la rivière. Une descente de 15 minutes qui nous a fait beaucoup de bien après ces deux jours passés dans la jungle !

Une fois arrivés, on se remet de nos émotions autour d’un délicieux (et très frais) coconut milk shake, avant d’aller nettoyer nos chaussures dans la rivière, qui en ont pris pour leur grade durant ce trek.

Notre bilan

On a absolument adoré cette expérience. Ca correspondait totalement à ce que l’on avait en tête. Nous avons eu la chance de voir des orang-outans sauvages et semi-sauvages de près, tout en étant dans le respect de leur cadre de vie et leur routine. Nos guides étaient super intéressants et nous ont fourni plein d’anecdotes et d’informations sur les animaux de cette jungle. Tous les services fournis, entre le campement et les différents repas, nous ont vraiment fait oublier que nous étions dans la jungle. Et le retour en rafting était la manière parfaite de conclure ce trek !

Pourquoi le faire avec Sumatra Orangutan Explore ?

A Bukit Lawang, il y a énormément d’organismes et d’hôtels proposant des excursions. Nous avons choisi de partir avec Sumatra Orangutan Explore car cet organisme avait beaucoup d’avis positifs. Mais ce qui nous a convaincus, c’est aussi leur engagement.

Leurs guides sont certifiés par l’association ITGA-HPI, et sont passionnés par la jungle, incluant la protection de sa flore et sa faune. Ils respectent les directives de la TNGL (ne pas toucher, ne pas nourrir, ne pas s’approcher), contrairement à d’autres tours que nous avons pu croiser lors de notre trek. Ils versent aussi 15 % de leurs bénéfices à différentes causes : éducation des enfants, conservation de la forêt tropicale et protection des orangs-outans et autonomisation des femmes.

Ils ont aussi cherché à nous emmener hors des sentiers battus dans la jungle afin d’éviter autant que possible les autres groupes et de limiter notre impact.

Enfin, ils proposent aussi des logements de qualité dont nous avons bien profité, des services de transfert pour l’aéroport ou pour votre prochaine étape à Sumatra, ainsi que d’autres tours et visites de Bukit Lawang !

Que prendre pour le trek ?

Prévoyez un sac à dos par personne pour ce trek, car il faudra prendre quelques affaires avec vous. Voici ce que nous avions emporté :

  • Bouteille d’eau : de notre côté une gourde isotherme de 0,80 L et une bouteille de 0,5 L chacun, ce qui était suffisant car on peut les remplir au campement le matin du jour 2.
  • De l’anti-moustique et de la crème solaire
  • Des bonnes chaussures de marche
  • Des tongs pour le soir au campement
  • Des chaussures d’eau pour marcher dans la rivière et le rafting
  • Un pantalon long et ample, pour éviter piqûre de moustiques et morsures de sangsue
  • Deux paires de chaussettes hautes
  • Un veste imperméable, au cas où il pleuve
  • Une tenue de rechange pour le deuxième jour
  • Une tenue plus confortable pour le soir au campement
  • Maillot de bain et serviette
  • Un rouleau de papier toilette

Comment aller à Bukit Lawang ?

Depuis l’aéroport international de Kualanamu, à Medan, comptez entre 3 et 4 heures de route. Nous avons organisé le trajet avec Sumatra Orangutan Explore directement, qui ont envoyé un chauffeur nous récupérer à l’aéroport.

Il existe aussi un bus public, qui vous permettra de rejoindre Bukit Lawang en 5 heures, pour environ 5 euros (80 000 IDR).

Quelle durée pour le trek ?

Sumatra Orangutan Explore et les autres organisateurs proposent généralement différentes durées de trek, allant de 3h à 5 jours.

De notre côté, on a trouvé que deux jours était la durée parfaite. Cela permet de s’immerger suffisamment dans la jungle pour s’éloigner des autres groupes de touristes et pour pouvoir faire de belles rencontres avec les orang-outans. De plus, l’expérience de dormir dans la jungle était une première pour nous, on ne voulait pas passer à côté de ça !

Nous avons pu échanger avec d’autres touristes qui avaient pris l’option en 3 jours et qui étaient aussi satisfaits de leur expérience, même s’ils ont opté pour un troisième jour plus tranquille, avec un peu plus de temps dédié au repos et à la baignade.

Quel budget pour faire le trek ?

Le prix varie selon la durée de votre trek. Voici les tarifs appliqués par Sumatra Orangutan Explore :

  • Trek de 2 jours / 1 nuit : 120€
  • Trek de 3 jours / 2 nuits : 170€

Ce tarif inclue tout : les entrées au parc de Gunung Leuser, la nourriture, le logement, les guides, l’eau et le retour en rafting.

Il faudra également ajouter à cela votre hébergement avant et/ou après le trek, ainsi que le transport pour arriver jusqu’à Bukit Lawang.